QUELLES ALTERNATIVES GRATUITES À CHATGPT POUR VOUS ASSITER AU QUOTIDIEN ?
8 mins de lecture | Lydia Boudjemai | Article | Tendances de marché
ChatGPT a pris le monde d'assaut lors de sa sortie fin 2022, devenant rapidement l'outil d'IA le plus en vogue, tant pour le travail que pour le divertissement.
L'intelligence artificielle développée par OpenAI a complètement changé nos vies, qu'il s'agisse d'écrire du texte, ou même de trier des informations, elle est un outil précieux qui devient encore plus puissant avec l'arrivée du langage GPT-4. Depuis lors, d'autres fournisseurs ont amélioré leur jeu, et toute une gamme de nouveaux modèles envahissent le marché et défient ChatGPT.
Victime de son succès, ChatGPT rencontre occasionnellement des problèmes techniques. Il est courant de voir un message d'erreur indiquant que le serveur est trop occupé pour faire d'autres requêtes. OpenAI a également lancé une version payante, avec quelques fonctionnalités supplémentaires réservées aux abonnés.
Dans cet article, nous allons examiner des modèles de chatbot qui peuvent servir d'alternatives gratuites à ChatGPT, en évaluant les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux, en fonction de l'objectif : si vous souhaitez écrire des paragraphes de code, vous n'aurez pas les mêmes besoins que si vous souhaitez traduire du texte. Que vous soyez un utilisateur individuel ou professionnel, lisez la suite pour en savoir plus :
1. Google Bard
Bard est la réponse de Google à Microsoft en matière d’intelligence artificielle. Disponible en français depuis le 13 juillet 2023, le chatbot permet d’effectuer des recherches internet, mais propose aussi de répondre à des questions plus vastes. Il peut aider à planifier des vacances, à « aborder des clients lors d’une brocante » (c’est lui-même qui le dit), ou encore faire des résumés d’article ou de pages internet. Attention cependant : Bard est encore un outil relativement nouveau par rapport à ChatGPT, il fait donc plus de fautes que son concurrent. Vérifiez les réponses qu’il vous donne.
Bard a connu des débuts difficiles lors de sa sortie mais il s'est beaucoup amélioré depuis. Tout d'abord, les informations qu'il utilise sont plus récentes que celles que vous trouverez sur la version gratuite de ChatGPT, utilisée par beaucoup d’entre nous.
Quelle est donc la différence entre Bard et ChatGPT ? L'un des principaux arguments de vente du chatbot de Google est sa capacité à écrire et à déboguer du code même s'il ne constitue pas nécessairement une amélioration par rapport à ChatGPT. Le fait de pouvoir partager la solution via un lien hypertexte (ce que vous pouvez faire pour n'importe quelle sortie Bard) est très appréciable. Contrairement à ChatGPT 3.5, l'outil d'IA générative de Google peut également analyser et identifier les sujets des images. Il existe également une nouvelle fonction vocale, similaire à celle de l'outil Translate de Google, qui pourrait s'avérer utile pour certains utilisateurs.
Compte tenu des caractéristiques décrites ci-dessus, le chatbot de Google présente de nombreux avantages par rapport à ChatGPT. Il est certainement mieux adapté au travail collaboratif et, compte tenu de l'investissement, on peut s’attendre à ce qu'il s'améliore en termes de précision et de pertinence.
2. Bing Chat GPT
Bing ChatGPT est l'alternative la plus évidente.
Depuis février, le moteur de recherche de Microsoft, Bing, a activé la recherche assistée par l'IA via ChatGPT. Vos questions prendront la forme d'une discussion avec l'IA, comme avec ChatGPT, mais dans une autre interface connectée à Internet. Le chatbot a en effet la faculté de piocher sur Internet pour enrichir ses réponses. Ce qui le distingue de ChatGPT qui se cantonne pour le moment à une base de données limitée à l’année 2021.
Après avoir effectué une recherche initiale, Bing vous enverra une réponse écrite. Ensuite, vous pouvez lui demander plus de détails, mais aussi lui dire qu'il s'est trompé - Bing ChatGPT a toujours tendance à inventer des choses, même si le chatbot s'est amélioré ces derniers mois. À l’instar de ChatGPT, Bing Chat est une IA générative qui peut créer des textes et des travaux en se basant sur vos prompts. Plus vous donnerez de détails et de complexité à votre requête, plus la réponse de Bing sera à la hauteur de vos attentes. Il ne faut ainsi pas hésiter à lui imposer plusieurs consignes qui permettront de borner efficacement son champ de recherche.
Depuis peu, Bing peut aussi générer des images, et les utilisateurs pourront bientôt lui faire des demandes en images, pour trouver des contenus similaires, par exemple.
Pour accéder à Bing ChatGPT, vous devez utiliser le navigateur Microsoft Edge.
3. Writier
Pour écrire du texte, on vous conseille Writier.
Il s’agit d’une intelligence artificielle qui « vous aide à écrire plus vite et mieux. Elle a la capacité de comprendre votre style d’écriture, de trouver des synonymes pour rendre votre texte plus captivant et de corriger les erreurs grammaticales ou orthographiques. Writier peut aussi vous donner des conseils sur la structure et le contenu du texte que vous êtes en train d’écrire ». La preuve : on a demandé à l’IA d’écrire les phrases précédentes, et ça marche plutôt bien. Il vous suffit de commencer votre texte en écrivant les premières phrases, et l’IA le complétera.
C’est un outil intuitif avec une utilisation facile pour les tâches de rédaction d’articles et le référencement pour les moteurs de recherche. C’est gratuit et ça fonctionne en français.
4. Copilot et Blackbox
Si c’est du code que vous voulez faire, OpenAI a développé une autre intelligence artificielle qui pourrait vous aider : Copilot. L’outil, entraîné avec GitHub, est capable de générer des passages de code et serait utile pour exécuter des tâches répétitives, d’après sa présentation. Attention cependant à ne pas lui faire une confiance aveugle, ils sont nombreux à avoir repéré quelques erreurs.
Pour les développeurs, une autre solution que Copilot peut être envisagée. BlackBox est un assistant de codage boosté à l’IA qui suggère de l’« auto-completion », c’est-à-dire, de finir votre ligne de code à votre place, comme Copilot. Le service marche dans une vingtaine de langages, et BlackBox permet également d’extraire des extraits de code depuis des vidéos.
5. Numerous
ChatGPT est génial pour automatiser certaines tâches, comme pour écrire de mails ou compléter des lignes de tableurs Excel.
Il n’y a pas que lui qui peut le faire. Numerous est un assistant basé sur une IA qui vous aide dans votre gestion de tableurs en recommandant des formules, en extrayant des informations particulières, ou en complétant tout seul certaines cases.
L’outil est disponible pour Google Sheet et pour Excel.
Si vous cherchez une alternative gratuite à ChatGPT, je vous recommande d'explorer chacun de ces modèles. Chacun d'entre eux a ses avantages, il s'agit donc de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Gardez à l'esprit que ces modèles n'en sont qu'à leurs débuts et qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à la perfection pour l'instant. Néanmoins, ils vous aideront certainement dans votre travail quotidien.
À propos de l'auteur
LYDIA BOUDJEMAI - MANAGER & CONSULTANTE EN RECRUTEMENT IT, EXPERTE EN CYBERSECURITÉ
De formation supérieure en Ressources Humaines, Lydia présente une expérience de plus de 7 ans dans le recrutement IT et de 4 ans en recrutement cybersécurité. Après une expérience dans un cabinet de recrutement anglais spécialisé en cybersécurité, elle intègre Hays en 2019 où elle développe le secteur de la cybersécurité au sein de la division IT en Ile-de-France.
Actuellement consultante en recrutement senior depuis 3 ans chez Hays, elle est micro-spécialisée sur les métiers de la cybersécurité. Elle aide les professionnels de la cybersécurité à développer leur carrière et s’assure que les entreprises soient soutenues par les meilleurs cyber-talents.
En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales et encadre l’équipe de consultants dédiés au recrutement Infrastructure, Cybersécurité & Cloud en CDI composée de 9 personnes.