LES MEILLEURES ASTUCES POUR RÉDIGER UN CV EN CYBERSÉCURITÉ 

5 mins de lecture | Lydia Boudjemai | Article | Lettre de motivation

Femme et homme sur une tablette

Découvrez nos conseils de CV pour se démarquer en cybersécurité

La cybersécurité est en constante évolution et la demande de professionnels, capables d’assurer la sécurité de leurs données et de leurs systèmes, est grandissante. Le cyber espace n’a jamais été aussi important que dans l’ère moderne et c’est une exigence qui ne va pas disparaître de sitôt. Un CV bien conçu est votre meilleur atout pour attirer l’attention des employeurs potentiels mais la concurrence est féroce. Pour vous démarquer, il vous faudra mettre en valeur vos compétences, vos expériences et votre expertise.

Si vous souhaitez postuler un poste dans le domaine de la cybersécurité, voici quelques conseils pour améliorer votre CV.

 

Que faut-il inclure dans votre CV en cybersécurité ?

Bien que cet article soit axé sur la cybersécurité, beaucoup de ces conseils seront utiles aux demandeurs d’emploi dans n’importe quel domaine. Il convient donc de se rappeler :

 

La mise en page

  • Les CV d’une page sont un mythe ! Assurez-vous que le vôtre inclut tous les détails de vos emplois précédents et actuels ainsi que les responsabilités impliquées, même si le contenu déborde sur une deuxième page.
  • Incluez des références professionnelles, de préférence des personnes qui ont travaillé avec vous dans le domaine de la cybersécurité. Ces recommandations renforcent votre crédibilité.
  • Si vous ajoutez un résumé professionnel ou une déclaration personnelle, soyez bref. Donnez un aperçu de haut niveau de votre expertise en matière de cyber.

 

L’historique de travail

  • Ecrivez ici sur vos compétences clés en matière de cybersécurité en indiquant clairement quels rôles précédents vous ont obligé à les utiliser.
  • Parlez de tous vos projets réalisés et expliquez ce à quoi vous avez personnellement contribué, et non l’ensemble de l’équipe ou du département.
  • Utilisez des verbes d’action tels que « réalisé », « construit », « livré », « exécuté » ou « optimisé ».
  • Si vous avez de l’expérience dans un rôle de leadership, mentionnez la taille de l’équipe et vos tâches spécifiques en tant que manager. Encore une fois, utilisez des mots tels que « dirigé » ou « élevé » pour avoir un impact.
  • Relisez attentivement votre CV ou faites-le vérifier par quelqu’un, les erreurs de grammaire ou de syntaxe peuvent vite arriver et seront pénalisantes pour vous.

 

Les compétences / expériences supplémentaires

  • Un résumé des compétences techniques en cybersécurité est indispensable sur votre CV. Utilisez des mots-clés pertinents sur les outils utilisés par l’entreprise en question afin d’attirer l’attention de votre recruteur. N’incluez que les outils dont vous avez une expérience pratique d’utilisation et sur lesquels vous seriez à l’aise pour répondre aux questions lors d’un entretien. Si c’est quelque chose sur lequel vous n’avez jamais réellement travaillé, alors n’en parlez pas !
  • Incluez toujours tous les détails de votre formation et de toute certification active en cybersécurité. Vous pouvez également ajouter des certifications sur lesquelles vous travaillez actuellement, par exemple « OSCP – Achèvement avant le (date) ».
  • Répertoriez les sites de blogs et challenges (rootme, hack the box, capture the flag…) auxquels vous contribuez et les clubs dont vous faites partie, ainsi que les conférences auxquelles vous avez assisté ou auxquelles vous avez pris la parole (FIC…).

 

Que faire si vous avez moins d’expérience ?

Bien entendu, certains des points ci-dessus ne s’appliqueront pas si vous occupez un poste junior ou si vous recherchez votre premier emploi dans le domaine de la cybersécurité. Au lieu de cela, voici comment vous pouvez démontrer vos aptitudes au lecteur, même si vous n’avez pas prouvé que vous possédez des compétences en cybersécurité dans un rôle précédent :

· Incluez les cyber projets personnels / scolaires sur lesquels vous avez travaillé.

· Mentionnez les conférences auxquelles vous avez assisté ou les cyber adhésions que vous détenez (ISACA…).

· Répertoriez les outils avec lesquels vous avez travaillé et qui sont similaires à ceux mentionnés par le recruteur dans les spécifications du poste. Il est également intéressant de mentionner les postes antérieurs ou vous avez appris à utiliser un outil sans aucune connaissance au préalable, démontrant ainsi votre capacité d’adaptation et d’évolution.

 

Que faut-il éviter lors de la rédaction de votre CV en cybersécurité ?

Même si nous avons mentionné plus haut qu’un CV d’une page est un mythe, cela ne signifie pas que vous devriez ajouter des éléments pour le plaisir. Voici quelques points à surveiller :

· Comme indiqué ici, omettez les expressions telles que « bon communicateur », « joueur d’équipe » … . Au lieu de cela, démontrez vos compétences en communication lorsque vous énumérez vos responsabilités et réalisations antérieures en utilisant des verbes d’action tels que « influencé », « conseillé » ou « négocié ».

· N’incluez pas les certifications inactives ou les diplômes partiellement obtenus, sauf si vous y travaillez toujours et que vous avez une date d’obtention du diplôme prévue.

· Ignorez tout passe-temps ou intérêt personnel, à moins qu’il ne soit pertinent pour la cybersécurité ou la technologie en général.

Un CV bien rédigé est la première étape pour décrocher un emploi en cybersécurité. En suivant ces astuces, vous mettrez en avant vos compétences et votre expertise de manière convaincante. Rappelez-vous que votre CV est votre carte de visite professionnelle, alors prenez le temps de le perfectionner. Avec un CV exceptionnel, vous serez sur la voie du succès de la cybersécurité.

 

 À propos de l'auteur

Lydia BOUDJEMAI Manager & consultante en recrutement IT - Experte en Cybersécurité

De formation supérieure en Ressources Humaines, Lydia présente une expérience de plus de 8 ans dans le recrutement IT et de 5 ans en recrutement cybersécurité.

Après une expérience dans un cabinet de recrutement anglais spécialisé en cybersécurité, elle intègre Hays en 2019 où elle développe le secteur de la cybersécurité au sein de la division IT en Ile-de-France.

Actuellement consultante en recrutement senior depuis 4 ans chez Hays, elle est micro-spécialisée sur les métiers de la cybersécurité. Elle aide les professionnels de la cybersécurité à développer leur carrière et s’assure que les entreprises soient soutenues par les meilleurs cyber-talents.

En parallèle, elle évolue sur des fonctions managériales et encadre l’équipe de consultants dédiés au recrutement Infrastructure, Cybersécurité & Cloud en CDI composée de 6 personnes

articleId- 63394300, groupId- 20151