Ces comportements toxiques peuvent nuire à votre vie professionnelle

7 mins de lecture | Morgane Rupert & Marie Maillard | Article | Vie en entreprise

Les comportements toxiques qui peuvent saboter votre réussite professionnelle 

Si vos compétences techniques ou encore vos soft skills vous permettent de construire votre carrière, le comportement et l’attitude que vous adoptez au quotidien déterminent également votre succès et vos échecs. Bien souvent, ces comportements peuvent être passagers ou sembler tout à fait anecdotiques.  

Cependant, certains d’entre eux peuvent avoir un impact considérable sur votre travail, vos supérieurs et vos collègues, pouvant aller jusqu’à pénaliser votre progression et vos relations professionnelles

En lisant ces quelques lignes, vous vous demandez sûrement de quels comportements toxiques en entreprise il peut s’agir ? Notre experte vous présente ces règles de savoir-vivre en entreprise qui peuvent vite vous desservir si celles-ci ne sont pas respectées.  

Le manque de discipline au travail   

Le manque de discipline peut se manifester de bien des manières. Retards fréquents, absences injustifiées ou encore laxisme et manque cruel d’organisation… Nombreux sont les comportements nocifs pouvant vous pénaliser et vous coller l’étiquette du collègue peu fiable, voire peu professionnel.  

L’importance de la politesse et du respect d’autrui au bureau 

« Bonjour », « merci », « bonne soirée » … Ces mots de tous les jours vous semblent certainement anodins et il est naturel pour vous de les dire à chaque collègue que vous croisez même à ceux ne faisant pas partie de votre équipe. Contre toute attente, ces quelques mots jouent un rôle crucial dans la perception que les autres ont de vous.  

En effet, ignorer ces marques de courtoisie et de respect peut donner l’impression que vous manquez de respect et de considération envers les personnes que vous croisez. Quel que soit votre niveau hiérarchique, déroger à cette règle peut nuire à vos relations professionnelles en véhiculant une image plus ou moins négative de vous.  

Ponctualité au travail : votre retard peut affecter votre évolution de carrière  

Être constamment en retard à une réunion, un rendez-vous professionnel ou tout simplement à votre poste de travail peut sembler futile. Surtout lorsque cela peut arriver à tout le monde. En effet, les retards souvent causés par des facteurs externes peuvent subvenir à n’importe quel moment et être excusés. Encore faut-il que cela ne devienne pas récurrent ! 

En effet, être constamment en retard envoie un message fort à ceux qui vous entourent : vous ne respectez pas les temps des autres. Cette fâcheuse habitude, bien qu’inoffensive sur le papier, peut vous cataloguer de personne peu fiable et ainsi abîmer la confiance que vos collègues et supérieurs ont en vous.  

Empathie en entreprise : une compétence insoupçonnée qui en dit beaucoup sur vous 

Certains diront que la vie est faite de consensus. Et quoi de mieux que de faire appel à une soft skill qui a le vent en poupe : l’empathie. Alors si cette compétence est innée chez certains et impossible d’acquérir pour d’autres, elle peut néanmoins être palliée par une capacité d’écoute et de prise en compte des sentiments de chacun.  

L’empathie a mis quelques années avant d’être considérée comme étant un réel atout en entreprise. Pourtant, cette soft skill est essentielle pour construire des relations solides et harmonieuses au travail. Celle-ci permet de mieux comprendre les besoins et attentes de chacun, facilitant ainsi la collaboration et la résolution de conflit

Faire preuve de compréhension et de bienveillance envers vos collègues permettra de maintenir ou d’améliorer l’ambiance de travail et ainsi renforcer la cohésion d’équipe. Manquer d’empathie et d’écoute vous peut vous faire passer pour une personne insensible à l’esprit fermé. 

L’importance du respect de la vie privée de ses collègues  

Savoir respecter la vie privée de ses collègues est une règle d’or qui peut parfois être négligée. Poser des questions indiscrètes, répandre des rumeurs ou vous immiscer dans des affaires personnelles qui ne vous concernent pas sont autant de situations qui peuvent vous faire passer pour une personne intrusive, voire toxique.  

Ce type de comportement peut créer un climat de méfiance et de malaise où chacun surveillera constamment ses propos en votre présence. Franchir cette limite peut nuire à votre image, à celles de vos collègues et aller jusqu’à vous isoler socialement.  

La communication : un superpouvoir à ne pas négliger  

Si la communication est le pilier de toute réussite professionnelle ou personnelle, celle-ci est souvent oubliée avec le temps ou traitée avec légèreté. Un manque d’échanges clairs et bienveillants peut mener à bien de nombreuses erreurs pourtant évitables, des malentendus, voire des frustrations.  

Faire preuve de tact : exprimer vos idées sans créer de tensions 

Le tact est une qualité subtile pouvant s’acquérir avec le temps. Celle-ci est essentielle dans le milieu professionnel afin d’exprimer vos idées, vos ressentis et vos critiques de manière constructive et respectueuse. L’objectif étant de trouver le juste équilibre entre franchise et diplomatie.  

Lorsque vous manquez de tact, vous pouvez involontairement heurter les personnes autour de vous en créant des tensions inutiles pouvant nuire à votre réputation. Les personnes ne sachant pas doser leurs propos ou adapter leurs discours à leur interlocuteur risquent d’être perçues comme insensibles et arrogantes.  

Ce comportement, au-delà de nuire à votre image, peut causer des dommages bien plus grands. Par exemple, critiquer constamment de manière trop directe le travail de chacun sans apporter une solution ou un soutien pourra décourager vos collègues. Au fil du temps, votre équipe ne vous demandera plus votre avis, minimisera ses interactions avec vous de peur d’être blessée et vous isolera.  

Evitez de couper la parole  

Si couper la parole peut être fait inconsciemment, cette mauvaise habitude doit tout de suite être proscrite de votre comportement. Même si cela part d’une bonne intention, car le projet abordé avec vos collègues ou supérieurs vous stimule, interrompre constamment vos interlocuteurs sera perçu comme un signe de manque de respect et d’écoute.  

En agissant de la sorte, vous faites preuve de désintérêt envers les propos de vos collègues, d’arrogance, voire de domination de l’échange. Cela créer des tensions, des frustrations et rend la conversation peu productive.  

Ecoute active au travail : un must have pour réussir votre carrière  

Le fait de couper la parole va de pair avec l’écoute active. Savoir écouter est l’une des compétences les plus utiles dans le monde professionnel. Elle est notamment cruciale pour bâtir des relations solides et prospérer dans sa carrière. Adopter une écoute active et attentive démontre votre capacité à valoriser les idées et besoins de vos interlocuteurs. Elle vous permet même de résoudre plus efficacement de potentiels conflits et de prendre plus facilement des décisions.   

En revanche, l’absence d’écoute donne l’impression que vous n’êtes pas impliqué ou que vous ne vous intéressez pas aux autres. Cela témoigne également d’un manque de considération, voire de respect d’autrui. Il est aussi important de noter que l’écoute active est un signe d’intelligence émotionnelle, une capacité de plus en plus mise en lumière dans le management moderne.  

Le pessimisme : un destructeur d’énergie et de motivation  

La négativité agit comme un poison discret qui agit progressivement, absorbant l’énergie et la motivation d’un individu ou d’un groupe. Ce type de comportement nocif tire vers une tendance à voir le verre à moitié vide et à ne se focaliser que sur les obstacles et non sur les réussites. Et ce quel que soit l’avancement du projet entamé.  

Ce comportement toxique peut se manifester par de simples phrases telles que « ça ne fonctionnera jamais », « c’est perdu d’avance », etc. Des phrases capables de saper le moral de vos collègues en créant un climat de méfiance et en les décourageant.  

Les plaintes incessantes : une toxicité contagieuse  

Cette négativité ressort généralement de plaintes et de critiques. Vous avez sans doute déjà entendu votre collègue se plaindre des conditions de travail ou vous-même avez exprimé une critique vis-à-vis de vos tâches ou de votre entreprise. Si une plainte occasionnelle n’a pas d’impact direct, côtoyer un collègue qui passe le plus clair de son temps à se plaindre du moindre détail est destructeur.  

En effet, comme expliqué plus haut, si ces critiques ne sont pas accompagnées de solutions, celles-ci seront perçues comme inutiles, voire déplacées, drainant ainsi l’énergie et la productivité de tout un groupe. Avec le temps, il sera difficile pour vos collègues de demeurer près de vous sans ressentir votre énergie négative. Car ce comportement toxique, lorsqu’il devient habituel, est capable d’influencer ceux qui y sont exposés, entraînant une propagation de la négativité au sein d’une équipe tel un virus.  

Les ragots : un impact insoupçonné 

Les ragots sont des formes subtiles de désinformation capables de briser la confiance entre des individus. Ces bruits de couloirs souvent échangés pendant des pauses ou le temps du midi sont, pour la plupart, basés sur des rumeurs et des faits non vérifiés déformant la vérité et créant ainsi un climat de suspicion. Alors croire des bruits de couloir sans vous assurer que la source est fiable ne vous sera pas profitable sur le long terme et créera en vous de la méfiance vis-à-vis de ceux qui vous entourent.  

Vous pouvez sans doute être vous retrouver dans la peau de la personne qui répand les rumeurs de manière consciente ou parfois inconsciente. Dans le cas où une vérité est révélée délibérément, ce comportement peut en dire beaucoup sur le colporteur de ragot. Ce comportement nocif témoigne d’une attitude toxique, manipulatrice et la plupart du temps d’une volonté de se sentir supérieur.   

 

 À propos de l'auteur

Morgane RUPERT – People & Culture Manager 

De formation supérieure en Management des Ressources Humaines, Morgane présente une expérience de plus de 13 ans en développement RH.   

Après une expérience de 10 ans en tant que Consultante en recrutement puis Manager de la division RH et Juridique Senior chez Hays, Morgane a rejoint depuis plus d’un an le département People & Culture en qualité de People & Culture Manager.  

Elle intervient sur la gestion de carrière & mobilité, travaille également sur le bien-être au travail & l’engagement des collaborateurs ainsi que sur des projets RH transverses (parentalité, enquêtes internes...). Elle exerce en complément le métier de Coach professionnel auprès des collaborateurs de Hays France & Luxembourg .

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