COMMENT CHOISIR ENTRE PLUSIEURS OFFRES D’EMPLOI ?

10 mins de lecture | Yassine Bentayeb | Article | Acceptation d'une offre

un homme regarde des documents devant son ordinateur

Même si le marché de l'emploi pour la majorité des secteurs à travers le monde est, d'une manière générale, en bien meilleure posture aujourd'hui qu'il ne l'était il y a quelques années, recevoir plusieurs offres d'emploi est toujours une bonne nouvelle.

Cependant, si le fait d'avoir le choix est une chose positive, beaucoup ne savent pas comment réagir et décliner une offre sans risquer de compromettre leurs relations avec l’entreprise concernée.

 

Six étapes pour réussir sa recherche d'emploi

Heureusement, il existe des techniques pour vous permettre non seulement de ne froisser personne lorsque vous examinerez vos différentes options, mais aussi de prendre la bonne décision. Voici six étapes pour répondre avec succès à plusieurs propositions :

 

1. Prenez votre temps et apprenez à connaître les différents postes à pourvoir

Ne précipitez pas le processus de recherche d'emploi. Même si nous passons de moins en moins de temps à occuper un seul et même poste, il s'agit d'une décision importante.

N'hésitez pas à demander à l’employeur un peu de temps pour étudier les offres. Lorsque vous avez plus d'une proposition sur la table, vous pouvez presque toujours demander quelques jours pour y réfléchir, ce qui vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause. Utilisez ce temps pour étudier le poste en profondeur, en pesant le pour et le contre par rapport à vos propres ambitions professionnelles.

« Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous évaluez plusieurs offres d'emploi, citons : l'intitulé de votre poste, les possibilités de formation et de développement de compétences, les incentives et primes perses, la relation avec votre manager, la durée du trajet domicile-travail, la possibilité de télétravailler, la mobilité internationale, la taille de l'entreprise, la culture d'entreprise, la politique RSE, etc. »

Une autre façon de bien saisir les enjeux d’un poste est de poser des questions pertinentes pendant l'entretien. Voici quelques questions à envisager :

• Est-ce une création de poste ? Si non, comment ce poste a-t-il évolué ?• Y a-t-il des possibilités d'évolution de carrière ?• À quoi ressemble une journée type ?• Pouvez-vous m'en dire plus sur mon équipe ?

 

2. Lisez entre les lignes

Il est important que vous soyez toujours à l'affût des indices témoignant de l'intérêt de chaque employeur, que vous mesuriez leur enthousiasme pour vous en tant que candidat et que vous les évaluiez en tant que futurs employeurs. 

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur votre manager ou employeur par la façon dont il gère les négociations avec vous. Lors du processus de recrutement, observez particulièrement s’il a tendance à :

• Se montrer disponible et à donner un feedback complet• Encourager ses employés à sortir de leur zone de confort• Croire en son équipe et à lui accorder de l'autonomie• Savoir écouter

• Utiliser les mots « nous » et « notre » pour parler des réalisations de l'équipe.Si, en évaluant deux offres d'emploi ou plus, vous constatez qu'un employeur ou manager coche plus de cases que les autres, cela indique probablement que cette personne sera un élément positif pour votre carrière.

 

3. Pensez au long terme

Examinez vos objectifs à long terme : est-ce une entreprise pour laquelle vous voulez travailler dans cinq ans ? Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière, de mobilité ? Quels sont les avantages proposés ? Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque entreprise pour les comparer entre elles.

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous évaluez plusieurs offres d'emploi, citons : l'intitulé de votre poste, les possibilités de formation et de développement de compétences, les incentives et primes perses, la relation avec votre manager, la durée du trajet domicile-travail, la possibilité de télétravailler, la mobilité internationale, la taille de l'entreprise, la culture d'entreprise, la politique RSE, etc.

Chacun a ses propres objectifs à long terme. Notez les vôtres avant même de commencer votre processus de recherche d'emploi, et revenez-y une fois que les offres d'emploi afflueront.

 

4. Le salaire compte

Si le salaire ne doit jamais être votre seule et unique source de motivation, il a bien sûr une importance considérable au moment d'examiner les différentes propositions d'emploi. Lors de votre recherche d’emploi, préparez-vous à aborder le sujet de la rémunération au cours du processus de recrutement. Si vous n'êtes pas sûr de savoir négocier votre salaire en entretien d’embauche, consultez notre livre blanc sur la négociation salariale.

Vous pouvez dire que vous avez reçu une autre offre (voir le point suivant), mais n'inventez jamais une proposition de salaire dans le but d'obtenir une offre encore plus élevée. Le salaire est important, mais n'oubliez pas qu'il existe de nombreux autres facteurs qui pourraient avoir un impact capital sur votre bien-être ou votre progression de carrière.

 

5. L'honnêteté est la meilleure des stratégies

La première chose à éviter est d'accepter une offre pour ensuite la décliner si une meilleure proposition se présente. Une telle attitude nuirait à votre réputation auprès de l'entreprise et de toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement.

Car lorsque vous acceptez une offre, une série de démarches s'enclenche : les autres candidats sont informés et l’annonce en ligne est supprimée. Ainsi, lorsque vous vous retirez à ce stade, vous faites perdre du temps à l'entreprise, car elle a potentiellement perdu d'autres candidats qu'elle envisageait. Ne jouez pas avec le feu avec les parties concernées, vous pourriez les rencontrer à nouveau au cours de votre carrière.

Soyez honnête et franc. La plupart des employeurs et des cabinets de recrutement chercheront à savoir si vous passez des entretiens avec d'autres entreprises. N'hésitez pas à leur expliquer que vous prenez votre recherche très au sérieux et que, par conséquent, vous explorez toutes les options disponibles. Cet aveu ne sera jamais retenu contre vous. Au contraire, il risque de les inciter à vous faire une offre encore plus rapidement.

 

6. Faites appel à votre consultant

Il est judicieux de consulter votre recruteur pour vous aider à choisir le poste qui convient le mieux à votre carrière sur le long terme. Aujourd’hui, pour beaucoup, obtenir une rémunération plus avantageuse n’est pas la seule et unique motivation, d’autres critères sont privilégiés dans leur recherche d'emploi, tels que la possibilité de travailler à distance et la mobilité internationale. 

« La première chose à éviter est d'accepter une offre pour ensuite la décliner si une meilleure proposition se présente. Une telle attitude nuirait à votre réputation auprès de l'entreprise et de toutes les personnes impliquées dans le processus de recrutement. »

Un consultant pourra vous accompagner et vous transmettre les informations nécessaires pour savoir comment l’entreprise visée aborde ces sujets.

 

Informez les parties concernées de votre décision

Une fois que vous avez pris votre décision, informez l'entreprise que vous avez sélectionnée que vous acceptez son offre d'emploi. Faites savoir aux autres, de manière professionnelle, que vous avez choisi une autre offre mais que vous êtes reconnaissant de l'opportunité qui vous a été présentée.

Attendez toujours de recevoir une offre écrite avant d'informer tout le monde de votre décision : les offres verbales ne sont pas officielles. N'oubliez pas non plus de conclure le processus en remerciant toutes les parties concernées.

Du reste, lorsque vous refusez une offre d'emploi, sachez que cet employeur ne vous proposera peut-être plus jamais de poste. Il est donc important de vous assurer que vous faites le bon choix dès le départ, en suivant les étapes ci-dessus.

Quelle que soit votre décision, restez toujours courtois, soyez consciencieux et utilisez toutes les ressources à votre disposition.

 

 À propos de l'auteur

 Manager de Bureau, en collaboration avec Noémi Capell.

Diplômé d’un master en Marketing & Commerce de l’IAE Lille en 2009, Yassine a démarré sa carrière professionnelle au sein d’un service Marketing dans le secteur de l’Industrie électronique. Il a pu travailler dans un groupe international en étroite collaboration avec les responsables grands comptes et les chefs de produit sur des marchés différents.
Chez Hays depuis 2013, Yassine a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement sur les métiers du Sales & Marketing pour accompagner tous types d’entreprises des Hauts de France dans la création ou le renfort d’équipes sur ces métiers. Il a progressivement pris la responsabilité du management de consultants en 2014 sur l’IT, l’industrie, le BTP puis la Finance.
En 2019, Yassine prend la direction du bureau de Lille. Cette fonction lui permet de manager une équipe d’une vingtaine de consultants et managers qui couvrent 3 offres de service (recrutement permanent, temporaire, IT Contracting) sur l’ensemble de nos spécialisations métiers.

articleId- 53056195, groupId- 20151