COMMENT RECONNAITRE ET RÉSISTER À UN MANAGER TOXIQUE EN 5 LEÇONS
6 mins de lecture | Marion Gadot | Article | Bien-être
5 moyens efficaces pour survivre à un manager toxique
Les managers toxiques sont une réalité à laquelle bon nombre d'entre nous sont confrontés. On peut citer celui qui vole vos idées brillantes et s'en attribue tout le mérite, ou qui retient des informations importantes à la bonne exécution de votre travail, ou pire encore, qui fait exprès de vous donner des indications trompeuses. Notons également celui qui se réjouit de votre échec et ne manque jamais de vous le rappeler !
Un manager jugé toxique est le challenge professionnel le plus redoutable que vous ayez à relever, car c'est lui qui détient sans aucun doute la clé de votre évolution. C'est du moins ce que vous pensez.
Eh bien, détrompez-vous !
En réalité, un patron toxique n'est pas différent de n'importe quel autre défi auquel vous pouvez être confronté au travail, comme un client difficile, un délai dépassé ou un problème technique qui interrompt votre travail. Il s'agit d'un problème temporaire, qui peut être surmonté.
Dans cet article, nous vous aidons à démystifier les mythes associés au pouvoir du patron malveillant et tout-puissant, afin que vous puissiez non seulement survivre, mais surtout prospérer brillamment, même lorsque vous travaillez pour ce symbole de la toxicité au travail.
1. Désarmez le « bully » en vous attaquant à vos peurs
La toxicité se présente sous des formes diverses. Mais la forme la plus évidente du patron toxique est sans doute celle de l'intimidateur ou « bully » en anglais.
Le bully part du principe erroné qu'il doit inspirer la peur à ses employés, à son équipe, à ses subordonnés, etc. pour gagner leur respect et leur coopération.
En fait, l'intimidateur se nourrit de la peur et se sent donc obligé de la partager. Il s'efforce délibérément de saper votre confiance et de vous faire peur. Il minimise vos réussites et souligne chaque erreur jusqu'à ce que vous ne vous sentiez plus compétent dans votre travail. Il s'efforce également de vous tenir en haleine, de sorte que vous restiez constamment anxieux, ruminant les répercussions négatives d'un échec dans votre travail.
Son pouvoir réside dans votre peur. Tant que vos peurs survivent, ce patron toxique prospère. La meilleure façon de vaincre cette forme de toxicité est donc de s'attaquer directement au pouvoir irrationnel que vous donnez à vos peurs et de le neutraliser.
2. Neutralisez l'incompétent grâce à vos compétences
Le patron incompétent est un patron toxique. Il s'agit de la personne qui a été promue avant d'être prête, ou qui a tout simplement été mal embauchée. Il se présente sous deux formes :
- L'incompétent passif : il est inconscient de sa propre incompétence. Il vous abreuve donc d'idées irréalisables et vous laisse vous débrouiller seul au travail. Pire encore, vous devez souvent réparer les erreurs qu'il commet.
- L'incompétent agressif : Ce patron est étrangement conscient de son incompétence et son mécanisme d'adaptation consiste à profiter de votre intelligence. Il fera passer vos idées novatrices pour les siennes, car il sait qu'il n'a aucun moyen d'égaler vos compétences.
Quoi qu'il en soit, ce patron toxique n'est pas bon dans son travail et vous fait donc paraître….pas bon !
La seule façon de faire face à ce type de toxicité est de neutraliser son incompétence par votre brio. Soutenez donc votre patron incompétent pour en sortir plus fort grâce à vos compétences.
Nous pouvons vous entendre dire : « Mais pourquoi devrais-je soutenir mon patron toxique ? Cela ne va-t-il pas jouer en ma défaveur ? »
Ecoutez, si vous êtes son collaborateur et que vous pouvez encore identifier les failles dans ses compétences, il y a de fortes chances pour que ses responsables s'en rendent compte également. Mais vous ne gagnerez pas de points si votre patron continue à paraître incompétent ou stupide.
Commencez donc par désamorcer cette bombe.
Là où il a des lacunes, utilisez vos connaissances et votre expertise pour l'aider à prendre les bonnes décisions. Devenez son bras droit et faites-lui savoir que vous êtes sans aucun doute là pour le soutenir. Vous constaterez alors qu'en très peu de temps, les gens reconnaîtront l'origine de sa nouvelle compétence : VOUS !
3. S'adapter au micromanager pour réduire son impact
Avez-vous remarqué que nous détestons suivre des instructions ? Dès l'enfance, nous détestons que nos parents, nos enseignants et d'autres personnes nous jettent leur supériorité à la figure en nous disant ce qu'il faut faire. Car nous aimons tous garder le contrôle. En fait, plus nous nous sentons menacés, plus nous nous sentons obligés de nous battre pour garder le contrôle.
Le micromanager est une version déformée du patron toxique, qui pense pouvoir garder le contrôle en l'arrachant aux autres. Son micromanagement n'est pas nécessairement une tactique d'intimidation. Mais son besoin obsessionnel de contrôle est la raison pour laquelle il se sent autorisé à vous donner des instructions sur des détails insignifiants, du choix de vos chaussettes (blanches ou ivoire) à la façon dont vous classez votre rapport (trombone ou agrafe), en passant par les polices de caractères que vous avez utilisées dans votre présentation (gras ou italique). Sa confiance vient du fait qu'il exerce un contrôle extrême sur les détails les plus infimes de votre travail et de votre personnalité.
Traitez-le de la même manière que vos parents vous ont peut-être traité pendant votre enfance, lorsque vous vous acharniez à prendre le contrôle en faisant une crise. Il est peu probable qu'ils aient forcé les choses, et s'ils l'ont fait, il est peu probable qu'ils aient réussi. Au lieu de cela, ils vous ont probablement laissé tranquille jusqu'à ce que vous vous sentiez en sécurité et que vous vous ouvriez à eux. C'est à ce moment-là qu'ils ont subtilement imposé leurs idées et que vous les avez suivies de bon gré !
Il en va de même pour votre patron micromanager. Il est tel un enfant qui fait des crises de colère et qui se bat pour le contrôle. Choyez-le en le laissant faire. Nous ne disons pas ici que vous devez devenir un lâche passif qui fait plaisir à son patron. Mais nous disons que vous devez devenir passif en résistant à sa microgestion.
Vous constaterez rapidement qu'à un moment donné, il ne se sentira plus menacé par vous (ou par vos idées, votre expertise professionnelle, votre popularité, etc.) Il pourra même considérer que vous êtes son meilleur collaborateur (ce que vous êtes certainement : un employé au soutien indéfectible). C'est à ce moment-là que vous lui soumettrez vos idées en douce pour qu'il les reçoive, et il acceptera volontiers de vous voir performer.
4. Remplacez l'imposture par votre intégrité
L'imposteur est une forme fatale de patron toxique. Il est encore plus destructeur que l'intimidateur, l'incompétent ou le micromanager, car sa toxicité est plus trompeuse.
C'est le type qui est d'une gentillesse mielleuse en face de vous, mais qui vous poignarde rapidement dans le dos dès que vous vous retournez. C'est le patron toxique qui complote consciemment vos échecs et s'en réjouit.
Il n'y a pas de raison de raisonner sur le psychisme qui sous-tend sa toxicité. Il peut s'agir de n'importe quoi : une jalousie aveugle fondée sur son insuffisance, l'insécurité, la méchanceté pure et simple, n'importe quoi. Mais la solution universelle consiste à renforcer votre intégrité.
En effet, notre premier réflexe face à un imposteur est de lui ressembler. Nous faisons donc semblant de lui faire confiance et de nous lier d'amitié avec lui, tout en espérant le voir disparaître. C'est une réaction dangereuse car, avec la pratique, cela nous privera de notre capacité à faire confiance à beaucoup d'autres personnes qui sont authentiques. Au lieu de cela, utilisez le faux patron toxique comme une occasion de forger votre caractère. Devenez plus authentique, honnête et intègre avec vous-même et les autres.
Les gens qui vous entourent sont suffisamment intelligents pour reconnaître les imposteurs des vrais, et vos qualités seront récompensées.
5. Faites la danse du caméléon pour l'affronter
Le caméléon est une forme unique de patron toxique, car il souffre manifestement d'un trouble de la personnalité multiple ! En fait, c'est le type de patron toxique auquel vous êtes le plus susceptible d'être confronté au travail.
Au début, il semble être le Fake, mais vous ne vous en êtes pas encore rendu compte. Au moment où vous pensez l'avoir compris, il se tourne vers vous pour vous demander conseil et se comporte comme un Incompétent. Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre cette idée, il se transforme en un indéniable Micromanager. Et chaque fois que vous refusez de jouer le jeu, il sort la brute. Enfin, il vous laisse complètement épuisé et confus !
En tant qu'êtres humains, nous jouissons de multiples dimensions. Nous pouvons nous affirmer à la maison et nous soumettre au travail, être sociables avec notre premier cercle et silencieux avec des inconnus, avoir des objectifs professionnels clairs mais ne pas savoir quelle direction donner à notre vie personnelle. Tout cela fait partie intégrante de l'être humain !
Malheureusement, il en va de même pour la toxicité humaine. Elle se présente sous des formes sournoisement diverses. Il est très peu probable que vous n'ayez qu'un seul type de défaut à gérer concernant votre manager toxique. Si c'est le cas, il suffit de discuter raisonnablement avec lui de la façon dont son éthique de travail vous affecte et le montre sous un mauvais jour, pour qu'il ne reste plus toxique.
Le problème persiste lorsque nous sommes confrontés à de multiples facettes de la toxicité, ce qui nous rend frustrés et impuissants.
Lorsque votre manager rugit pour vous intimider, faites apparaître votre face imperturbable. Lorsqu'il se rétracte et a l'air confus et incompétent, apaisez-le avec votre expertise professionnelle. Lorsqu'il joue au micromanager, faites avec pour l'instant, car il changera bientôt, peut-être en adoptant le visage de l'imposteur. Réagissez avec intégrité. Au cours de ce scénario, vous vous rendrez compte d'une grande vérité sur le manager toxique : il ne s'agit pas de vous !
Sa toxicité n'est jamais personnelle et ne fait que refléter ses propres peurs, insécurités et confusions. Lorsque vous apprendrez à danser avec lui en toute conscience, vous apprendrez également à vous élever au-dessus de lui, quelle que soit la carte qu'il joue. En vous associant à lui et en désamorçant continuellement ses tentatives toxiques, vous deviendrez un professionnel fort, capable de rester intègre en dépit de l'hostilité extérieure.
À propos de l'auteur
MARION GADOT - DIRECTEUR PEOPLE & CULTURE FRANCE BENELUX • PEOPLE & CULTURE
Psychologue de formation, Marion présente une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et le recrutement. Elle intègre Hays en 2004 et évolue en tant que Consultante puis Manager au sein du bureau de Paris. Elle a managé plusieurs divisions (Immobilier, Public Para-Public, RH & Juridique, HCRH, …) et une équipe de 5 à 25 Consultants avant de rejoindre le département People & Culture en 2018. Depuis 4 ans, Marion est Responsable du Talent Management pour Hays France & Luxembourg. Elle est également Responsable de projets RH et référente Parentalité et Mobilité.