AMITIÉ AU TRAVAIL : QUE FAIRE FACE AU LICENCIEMENT DE SON COLLÈGUE PRÉFERÉ ?
6 mins de lecture | Cindy Levarlet & Noémi Capell | Article | Redondance
C'est l'une des choses que beaucoup redoutent au travail : ce collègue avec lequel nous allons toujours déjeuner, partageons nos tracas, nos doutes et nos moments de stress au travail, s’en va. Il a été licencié.
Ce collègue fait partie de votre vie professionnelle et personnelle depuis si longtemps : après toutes ces années, vous savez que vous pouvez compter sur lui et vous attendez même avec impatience de le voir le matin en arrivant au bureau. C’est donc normal qu’aujourd’hui, vous redoutiez son départ.
Les amitiés au travail sont importantes pour maintenir notre bonheur, notre engagement et notre productivité au travail. Alors, que faire si votre « meilleur ami » quitte l'entreprise car il a été licencié ?
Cinq choses à faire lorsque son collègue préféré est licencié
Souvent, lorsqu'un collègue ou un ami est licencié, on ne sait pas quoi faire ou dire. Parfois, ceux qui restent peuvent même se sentir coupables de ne pas être celui qui part.
Voici quelques conseils pour vous aider, vous et votre ami-collègue, à traverser cette transition majeure dans vos vies professionnelles :
1. D'abord, apportez-lui votre soutien
Si votre collègue a été licencié, il est compréhensible que vous soyez anxieux au sujet de votre propre sécurité d'emploi et de votre avenir au sein de votre entreprise. Qu'est-ce que cela signifie pour vous et vos fonctions, et à qui pourrez-vous vous confier à partir de maintenant ?
Ces craintes sont naturelles, mais pour l'instant, mettez-les de côté et soutenez votre collègue pendant cette période difficile. Vous êtes son ami, vous devez donc lui apporter un soutien à la fois émotionnel et professionnel.
Pour le soutenir dans cette épreuve, vous pouvez simplement vous montrer là pour lui et écouter ses préoccupations, vous pouvez aussi le rassurer quant à ses atouts, lui poser des questions ouvertes sur ses projets de vie, imaginer de nouveaux rôles et de nouvelles opportunités et l'aider à développer son réseau. Dans tous les cas, évitez les phrases de compassion toutes faites qui ont peu de chances de le rassurer.
2. Vous avez le droit d'être triste
Dans ces circonstances, il est tout à fait compréhensible de se sentir triste ou bouleversé. Pour cette raison, prenez le temps d’accepter la situation mais aussi sa tristesse et la vôtre. Le fait que votre ami soit bouleversé est le signe qu'il accueille la perte de son emploi de manière saine et honnête, qu'il a dépassé les phases de déni et de colère du processus de deuil et qu'il commence à se diriger vers l'acceptation et l'espoir.
Quant à vous, le départ de votre collègue (même s'il s'agit d'un collègue avec lequel vous étiez particulièrement ami) ne devrait pas avoir d'impact négatif sur votre bien-être ou vos performances au travail sur le long terme.
Dans chaque bureau, les collaborateurs vont et viennent avec le temps, et la situation ne sera pas différente ici. Ne vous attardez donc pas sur le passé et tournez-vous plutôt vers les nouvelles opportunités professionnelles qui vous attendent, vous et votre ami.
3. Est-ce vraiment le départ de votre ami qui vous rend malheureux au travail ?
Vous passerez probablement par toute sorte d'émotions en apprenant que votre meilleur ami au bureau ne sera bientôt plus là. En revanche, si vous continuez à vous sentir désengagé pendant un certain temps après son départ, ou si vous l’étiez déjà avant son licenciement, vous devriez vous demander si l'absence de votre ami est réellement la cause de ce mal-être.
Le départ de votre collègue n'est peut-être pas le véritable problème, c’est peut-être autre chose. Par exemple, un manque de reconnaissance, une culture d'entreprise qui ne vous convient pas ou le fait de ne pas vous sentir suffisamment stimulé dans votre travail.
Bien sûr, il ne faut pas prendre de décisions de carrière irréfléchies. Cependant, c'est le moment idéal pour réfléchir aux éléments du poste que vous aimeriez changer, à vos aspirations professionnelles et aux changements que vous devriez opérer pour atteindre vos objectifs.
Ces démarches vous aideront à vous sentir plus heureux et plus épanoui dans le poste que vous occupez, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Ce n’est pas parce qu’un collègue respecté quitte l’entreprise que cela signifie que vous allez aussi être poussé vers la porte de sortie. Votre situation et celle de votre ami ne sont pas comparables.
4. Considérez cette situation comme un nouveau chapitre
Votre ami ayant quitté l'équipe, vous vous inquiétez peut-être de devoir vous débrouiller sans lui. A qui allez-vous désormais poser telle ou telle question ? A qui vous confierez-vous dans les moments difficiles ? Pire, vous craignez peut-être de vous retrouver isolé sur votre lieu de travail.
« Il est si facile dans ces circonstances d'imaginer les pires scénarios possibles. C'est pourquoi il faut prendre le temps de réfléchir aux conséquences réelles que le départ de votre collègue aura sur vous.»
Vous vous rendrez probablement vite compte que, quelle que soit la gravité de la situation actuelle, les effets de l'absence de votre ancien collègue ne seront pas aussi néfastes que vous le craigniez initialement, et vous et vos collègues restants saurez vous adapter.
D'autres personnes rejoindront l'organisation, vous nouerez de nouvelles amitiés et alliances sur votre lieu de travail, et la vie continuera. Parfois dans la vie, même le plus grand des changements, qui éveille au départ en nous des craintes fortes, s'avère en fait être l'une des meilleures choses qui puissent nous arriver. Le départ d'un ami peut avoir cet effet pour de nombreuses personnes : en fait, perdre le confort que représente un ami proche au travail peut s'avérer très libérateur.
En son absence, vous pouvez réaliser à quel point vous étiez dépendant de lui, et vous êtes peut-être plus enclin à sortir de votre zone de confort pour développer des relations avec d'autres collègues et acquérir de nouvelles compétences. C'est donc le moment idéal pour vous concentrer sur vous et vos objectifs professionnels, pour retrouver un sentiment d'indépendance et de confiance, et pour comprendre ce dont vous avez besoin pour réaliser votre plein potentiel.
5. Restez en contact
Le départ de votre collègue ne signifie pas pour autant qu'il quitte complètement votre vie. Faites donc l'effort de garder contact et de vous retrouver de temps en temps pour maintenir cette amitié. Cela l'aidera à surmonter le chagrin et le traumatisme qui accompagnent souvent un licenciement, tandis que vous vous soutenez mutuellement et parlez de vos préoccupations éventuelles.
Par ailleurs, lorsque vous vous voyez, ne parlez pas uniquement de travail. Après tout, vous avez partagé bien plus qu’un bureau, mais aussi le quotidien, des expériences, des valeurs et une vision du monde.
Bien sûr, perdre son emploi est une épreuve difficile à bien des égards, mais il est important de se rappeler qu'au fur et à mesure que vous avancez dans votre vie et votre carrière, vos amitiés vont probablement évoluer et s'adapter.
Les amitiés nous permettent de satisfaire nos besoins et nos envies. Les situations changent, les amitiés évoluent. Réfléchissez et célébrez les moments partagés ensemble, tout en vous engageant vers de nouvelles aventures où vous serez certes séparés, mais toujours connectés.
À propos de l'auteur
CINDY LEVARLET - TALENT ACQUISITION & TRAINING MANAGER
Diplômée en Management des Ressources Humaines, Cindy Levarlet intègre le groupe Hays en 2015 pour une alternance au sein du service People & Culture. Elle intervient petit à petit sur des missions de recrutement interne et signe un CDI dès l’obtention de son diplôme dans ce même service en tant que Chargée de recrutement & formation.
Aujourd’hui, elle est en charge des recrutements pour notre bureau basé à Paris et intervient également sur la formation de l’ensemble de nos collaborateurs Hays France Luxembourg dans leur parcours d’intégration.