COMMENT JUSTIFIER UN TROU DANS SON CV ?
6 mins de lecture | Pauline Pichon | Article | Lettre de motivation
Nos conseils pour justifier une période d’inactivité en entretien
Bien des raisons peuvent expliquer d'éventuels trous dans un CV. Vous vous êtes peut-être consacré à vos enfants, vous avez suivi une formation, vous avez voyagé, vous vous êtes occupé d'un membre de votre famille ou vous étiez à la recherche d'un emploi. Un licenciement peut aussi, bien sûr, être à l'origine d’un trou dans votre carrière.
Ces périodes d'inactivité devraient devenir de plus en plus fréquentes. Pourquoi ? Parce que l'espérance de vie augmente et que beaucoup n'ont d'autre choix que de continuer à travailler plus longtemps. Cette tendance est susceptible d'entraîner un plus grand nombre de parcours professionnels non linéaires, et donc davantage de trous sur nos CV.
Mais comment expliquer ces « trous » en entretien, sans faire fuir les employeurs ?
Comment expliquer les trous de votre CV ?
Avant d'examiner sept des trous les plus courants au cours d’une carrière et la manière de les expliquer en entretien d'embauche, revenons sur quelques principes généraux :
- Structurez bien votre réponse. Commencez par exposer brièvement pourquoi vous étiez sans activité professionnelle pendant cette période, puis expliquez ce que vous avez fait, et enfin, soulignez pourquoi vous pensez que ce poste est fait pour vous.
- Lorsque vous expliquez comment vous avez occupé cette période sans activité professionnelle, il est important que vous démontriez que vous avez fait quelque chose de productif et de proactif. Par exemple, si vous avez étudié ou fait du bénévolat, ou même suivi l'actualité du secteur, vous devez le mentionner, ainsi que les compétences que vous avez acquises.
- Concentrez votre réponse sur la façon dont vous avez utilisé votre temps et sur les raisons pour lesquelles vous pensez que ce poste est fait pour vous, plutôt que de vous attarder sur les raisons de votre période d'inactivité.
- Quelle que soit la raison, soyez ouvert et honnête dans votre réponse, sans entrer dans des détails inutiles.
- Utilisez un langage positif et ne vous excusez pas d'avoir fait une pause ou d'avoir un trou sur votre CV.
Sept causes fréquentes de trous dans un CV et comment les expliquer en entretien
Les raisons qui expliquent un trou dans un CV sont très variées, mais voici quelques-unes des plus courantes, ainsi que des exemples de réponses :
1. Vous avez dû vous arrêter pour cause de maladie
- Il n'est pas nécessaire de donner des détails précis sur la maladie.
- Expliquez comment vous avez occupé votre temps : par exemple, avez-vous acquis de nouvelles compétences, vous êtes-vous tenu au courant des tendances du secteur, ou avez-vous fait du bénévolat ?
- Démontrez que vous êtes prêt à reprendre le travail, en insistant sur les raisons pour lesquelles vous pensez que le poste visé vous correspond.
Exemple de réponse :
« Je ne me sentais pas en mesure de continuer à occuper mon poste précédent en raison d'un problème de santé récurrent. Cependant, je suis maintenant en pleine forme et je me sens prêt à exercer cette fonction. C'est un poste qui fait appel à mes compétences, qui correspond à mes valeurs et qui me donne l'occasion d'apporter une réelle valeur ajoutée au quotidien. »
2. Vous vous occupiez d’un membre de votre famille
- Là encore, il n'est pas nécessaire d'entrer dans les détails concernant la maladie ou vos responsabilités en matière de soins.
- Précisez que votre proche s'est maintenant rétabli ou que vous avez trouvé d'autres solutions pour assurer sa prise en charge.
- Expliquez que vous êtes prêt à réintégrer le monde du travail et pourquoi ce poste vous intéresse.
Exemple de réponse :
« J'ai dû quitter mon poste précédent pour m'occuper d'un membre de ma famille. C'est ce que j'ai fait l'année dernière. Mes frères et sœurs et moi-même avons depuis engagé une aide-soignante à temps plein, et je me suis donc remis à la recherche d'un emploi. Je cherche un poste dans une entreprise innovante qui me permettra de mettre à profit mes compétences en tant que X, et j'ai pensé que cette offre correspondait parfaitement. »
3. Vous avez été licencié
- Expliquez brièvement que vous avez été congédié et pourquoi : par exemple, en raison de réductions budgétaires ou d'une restructuration.
- Essayez de donner des exemples de performances ou de réalisations concrètes lorsque vous occupiez ce poste.
- Prenez le temps d'expliquer comment vous avez utilisé votre temps libre et pourquoi vous pensez que le poste pour lequel vous avez postulé est fait pour vous.
Exemple de réponse :
« Mon précédent employeur a dû effectuer toute une série de coupes budgétaires, à la suite desquelles mon poste a été supprimé. Cependant, je suis fier de ce que j'ai accompli dans ma fonction précédente. J'ai mis à profit le temps que j'ai passé sans activité professionnelle pour réfléchir à ce que j'attendais de mon prochain poste et je me suis également tenu informé de manière proactive des dernières évolutions dans le secteur. Ce poste a particulièrement attiré mon attention car je suis désireux de trouver une opportunité où je pourrai tirer parti de mes compétences actuelles et contribuer réellement au développement de l'entreprise. »
4. Vous êtes parti en voyage
- Concentrez-vous sur la ou les raisons pour lesquelles vous avez décidé de parcourir le monde, en mettant l'accent sur votre développement personnel, votre sensibilité culturelle et la recherche de nouvelles expériences.
- Indiquez clairement que vous êtes maintenant prêt à reprendre le travail.
- Expliquez pourquoi ce poste vous passionne particulièrement.
Exemple de réponse :
« J'ai passé six mois à voyager en Thaïlande et au Vietnam pour découvrir d'autres cultures et m'ouvrir à de nouvelles perspectives. J'ai non seulement atteint ces deux objectifs, mais j'ai aussi appris de nombreuses leçons de vie inestimables. Je suis maintenant prêt à me concentrer sur la prochaine étape de ma carrière en tant que X. Je suis impressionné par l'engagement de votre agence en faveur du développement personnel et professionnel, d'un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie privée de ses employés et de votre volonté de suivre en permanence les dernières évolutions dans votre domaine. »
5. Vous étiez à la recherche d’un emploi
- Expliquez que vous avez cherché un nouvel emploi de manière proactive.
- Montrez clairement que vous avez mis ce temps à profit pour réfléchir réellement à ce que vous attendez de votre nouveau poste et de votre nouvel employeur.
- Montrez comment vous avez utilisé votre temps libre pour monter en compétences et suivre les tendances du secteur.
- Expliquez pourquoi vous pensez que ce poste vous correspond : vous cherchez le poste qui est fait pour vous, et pas n'importe quel poste.
Exemple de réponse :
« Dès que mon poste en CDD a pris fin il y a six mois, j'ai immédiatement commencé à chercher un nouvel emploi et je suis à la recherche d'un poste qui me permettrait de continuer à faire évoluer ma carrière et de développer mes compétences. Bien que j'aie passé plusieurs entretiens, je n'ai pas encore trouvé le bon poste. Je suis particulièrement intéressé par les opportunités que cette fonction m'offrirait, telles que X, Y, Z. »
6. Vous vous êtes occupé de vos enfants
- Expliquez que vous avez fait une pause pour donner la priorité à votre famille et vous occuper de vos enfants.
- Expliquez pourquoi vous vous sentez maintenant prêt à reprendre le travail et ce qui vous motive.
- Expliquez pourquoi vous pensez que ce poste vous convient.
Exemple de réponse :
« Je suis récemment devenu parent et j'ai dû donner la priorité à ma famille et à l'éducation de mon enfant après avoir quitté mon dernier emploi. Je suis maintenant prêt à réintégrer le monde du travail et à relever mon prochain grand défi, en mettant à profit mon parcours personnel et professionnel. »
7. Vous avez suivi une formation
- Expliquez pourquoi vous avez décidé de reprendre des études, par exemple en précisant les compétences ou les qualifications spécifiques que vous vouliez acquérir.
- Insistez sur le fait que vous avez à cœur de vous former et que vous pensez que vos compétences vous seront utiles dans cette fonction.
Exemple de réponse :
« J'ai constaté que je présentais des lacunes et j'ai donc décidé de suivre une formation afin de mieux préparer mon avenir professionnel et de renforcer mon savoir-faire. Maintenant que j'ai obtenu mon diplôme, je suis à la recherche d'un nouveau poste dans lequel je pourrai utiliser ces nouvelles compétences. Lorsque j'ai repéré cette offre, j'ai tout de suite pensé qu'elle pouvait correspondre à mes attentes et que je pouvais y apporter une réelle valeur ajoutée et mon expertise. » N'oubliez pas qu'il n'y a aucune honte à avoir un trou sur son CV. Les interruptions de carrière ne doivent pas être dissimulées au recruteur, ni être éludées. Par conséquent, lorsqu'un recruteur vous interroge sur un éventuel trou sur votre CV, répondez honnêtement et avec confiance, en donnant des exemples concrets de la manière dont vous avez occupé votre temps de manière proactive et, surtout, en expliquant pourquoi vous avez postulé pour ce poste.
À propos de l'auteur
PAULINE PICHON - MANAGER BUREAU SENIOR
Ayant baigné dans le recrutement depuis toute jeune, Pauline participe à des entretiens dès ses premiers stages et confirme sa passion pour ce métier par une expérience dans le recrutement d’ingénieurs durant ses études. Elle intègre Hays il y a près de 7 ans à Paris où elle évolue et fait ses premiers pas dans le management. Elle rejoint ensuite l’équipe d’Amiens pour prendre la tête du bureau. Cette fonction lui permet de faire monter en compétences une équipe de consultants et de poursuivre sa passion : recruter des profils pour des clients, sur les métiers Finance, Comptabilité, RH & Juridique pour les profils cadres en Picardie.