Comment rédiger un CV sans fautes : les pièges à éviter

5,5 mins de lecture | Noémi Capell & Thibaut Gollentz | Article | Lettre de motivation

CV : onze erreurs de débutant à éviter pour se démarquer
 

 

Rédiger un CV de 3 pages bourré de fautes d’orthographe, ne pas adapter son CV selon les postes visés ou exagérer ses expériences professionnelles sont des erreurs très courantes parmi les candidats. Si vous êtes à la recherche d’un emploi, découvrez les erreurs à ne surtout pas faire au moment d’éditer votre CV. 

Ces onze erreurs à éviter quand vous rédigez votre CV 

1. Oublier de mettre un titre 

Ou pire, mettre « curriculum vitae » ou « CV » en titre… Le recruteur sait bien qu’il s’agit de votre CV ! Utiliser un titre générique est pourtant une erreur courante qui peut donner l’impression que vous n’avez pas pris le temps de personnaliser votre document.  

Au lieu de cela, décrivez en quelques mots votre fonction, l’intitulé du poste recherché ou votre compétence principale. Par exemple, utilisez un titre comme « Responsable marketing digital » ou « Développeur Full Stack ». Cela permet au recruteur de comprendre immédiatement votre profil et vos aspirations professionnelles.  

Un titre bien choisi peut capter l’attention du recruteur dès le premier coup d’œil et donner une direction claire à la lecture de votre CV.  

2. Négliger sa phrase d’accroche  

La phrase d’accroche de votre CV est la première chose que les recruteurs lisent. Une introduction bâclée ou peu engageante peut donner une mauvaise première impression.  

Ce résumé de votre parcours, placé en haut de votre CV, doit être clair, concis et percutant. En quelques lignes, il doit mettre en valeur vos compétences clés et vos objectifs professionnels. Par exemple, vous pourriez écrire « Spécialiste en marketing digital avec 5 ans d’expérience dans la gestion de campagnes SEO et PPC, je cherche à rejoindre une entreprise innovante pour optimiser sa stratégie en ligne. » 

Une phrase d’accroche bien rédigée peut faire toute la différence pour capter l’attention du recruteur dès le début. Elle doit refléter votre personnalité professionnelle et donner un aperçu de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.  

3. Choisir une photo non professionnelle  

Cela semble évident et pourtant, les recruteurs continuent à recevoir des CV avec des photos non professionnelles, par exemple des photos de vacances ou des selfies. 

Pour rappel, ajouter une photo à son CV est facultatif. Libre au candidat de choisir s’il souhaite ou non le faire. Ensuite, si vous choisissez de l’ajouter, celle-ci doit impérativement être professionnelle, récente et de bonne qualité. Pour cela, préférez une photo sobre, des vêtements adaptés au dress code de l’entreprise, un fond simple et uni de préférence, et vous devez bien sûr être seul sur la photo.  

4. Ne pas adapter son CV au poste pour lequel on postule 

Sachez que le CV doit être adapté à l’entreprise, au secteur et au poste pour lequel vous postulez. N’envoyez donc pas la même copie à tous les recruteurs : il est essentiel de retravailler votre CV

L’idée n’est pas de tout changer, mais simplement, après avoir relu la description de l’offre, d’adapter vos expériences, réalisations et compétences en fonction du profil recherché dans l’annonce. Aussi, les expériences indiquées sur le CV doivent correspondre au poste recherché. Il ne sert à rien d’indiquer que vous avez été vendeur en boulangerie pendant vos études si vous postulez à un poste de graphiste. 

5. Délaisser l’utilisation des mots-clés 

Pour capter l’attention des recruteurs et passer les systèmes de suivi des candidatures, vous devez ajouter des mots-clés pertinents dans votre CV.  

Pour ce faire, commencez par analyser l’offre d’emploi afin d’identifier les mots-clés et les compétences spécifiques mentionnés dans l’annonce, puis intégrez-les naturellement dans votre CV.  

Utilisez des termes spécifiques à votre secteur, par exemple, si vous travaillez dans le marketing digital, des mots-clés comme « SEO » ou « Google Analytics » peuvent être pertinents. 

Incluez à la fois des compétences techniques, comme « JavaScript » ou « Photoshop », et des compétences générales, telles que « gestion de projet » ou « communication ». Mettez en avant vos réalisations en utilisant des mots-clés pour les décrire, par exemple, « augmentation des ventes de 20% » ou « réduction des coûts de 15% ».  

6. Mentir ou exagérer ses compétences 

Ajouter Photoshop à ses compétences alors qu’on ne l’a utilisé qu’une seule fois, s’attribuer un niveau C1 en espagnol quand on ne l’a pas parlé depuis le lycée, transformer un job d’une semaine en 6 mois d’expérience…  

Mentir sur son CV est certes tentant, mais c’est une grave erreur ! Non seulement c’est malhonnête, mais aussi, si vous êtes recruté pour ce job, vous risquez d’être mal à l’aise car angoissé à l’idée que votre équipe remarque la supercherie. Imaginez qu’on vous demande de négocier avec un client en espagnol alors que vous n’avez qu’un niveau A2 : qu’allez-vous faire ? 

7. Indiquer ses exigences salariales 

Ne mentionnez pas vos prétentions salariales ni votre salaire actuel dans votre CV. Vous pouvez éventuellement l’indiquer dans votre lettre de motivation ou par mail, si l’annonce ou le recruteur l’ont explicitement demandé.  

Dans ce cas-là, indiquez une fourchette : écrivez par exemple que vos prétentions salariales sont de 30 à 35 000 euros brut annuel. En général, on vous posera cette question directement pendant l’entretien d’embauche. 

8. Utiliser des termes trop techniques 

Encore une fois, mettez-vous à la place du recruteur. Les professionnels qui lisent votre CV ne viennent pas forcément du même secteur d’activité que le vôtre (on peut penser notamment à un DRH).  

Ainsi, si vous évoluez par exemple dans le secteur de la tech, il faudra faire attention aux termes utilisés, un vocabulaire trop technique peut vite devenir incompréhensible. Sans vulgariser les termes, parlez technique mais n’en faites pas trop. Votre CV doit être clair et accessible. 

9. Ecrire un CV trop long 

Certains pensent bien faire en écrivant un CV de 2 ou 3 pages. Pourtant, une page suffit largement. Votre CV doit raconter de façon concise votre parcours professionnel, votre formation, vos compétences et expériences significatives. Le tout sur une seule page A4. 

Mettez-vous à la place des recruteurs qui peuvent recevoir des dizaines de candidatures par jour : ils doivent être capables de comprendre en quelques secondes si le CV correspond au poste à pourvoir. S’il est trop long, le recruteur risque de ne même pas prendre le temps de le lire.  

10. Bâcler la forme  

On estime qu’un recruteur consacre en moyenne 30 à 45 secondes à la lecture d’un CV. S’il est submergé par des dizaines de candidatures, il mettra de côté les CV illisibles. A vous donc de rendre sa lecture fluide et agréable.   

Pour cela, facilitez-lui la tâche en espaçant bien les blocs de texte et en structurant votre CV de manière claire. Respectez les sections classiques d’un CV : expérience professionnelle, formation, certifications, compétences, centres d’intérêt et contact, en les organisant de manière antéchronologique.  

Côté design, les styles trop complexes ou chargés peuvent rendre votre CV difficile à lire. Optez plutôt pour un design simple et épuré qui met en valeur vos informations de manière efficace.  

11. Ne pas se faire relire 

Vous avez passé des heures à peaufiner votre CV et ça y est, vous êtes prêt à l’envoyer ! Attention, nul n’est à l’abri d’une coquille ou d’une faute d’orthographe. Relisez donc votre CV plusieurs fois avant de le transférer à un recruteur et, encore mieux, faites-vous relire par un proche. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour rédiger un CV percutant qui va accrocher le regard des recruteurs. A vous de jouer ! 

 

 À propos de l'auteur

Noémi Capell - Content Manager Hays

De formation supérieure en Médias internationaux, Noémi présente une expérience de 10 ans dans le secteur de la communication et de la rédaction web. Elle débute son parcours en tant que rédactrice freelance et traductrice en anglais et en français.   

En 2019, elle intègre Hays en tant que Rédactrice et reprend la stratégie éditoriale du blog Hays France & Luxembourg, pour lequel elle rédige des articles en collaboration avec des experts de l’entreprise. Elle met également en place de nouveaux contenus comme les livres blancs et des contenus vidéos.  

En 2022, Noémi est promue au poste de Content Manager et prend en charge les contenus de communication externe de l’entreprise, notamment les études de rémunérations.   

Thibaut Gollentz, Responsable du bureau de Strasbourg

De formation supérieure en Commerce International et Ressources Humaines, Thibaut présente une expérience de plus de 12 ans dans le recrutement. 

Après 2 ans d’expérience dans le secteur du conseil, il intègre Hays en 2011 et les métiers de la Logistique et des Achats deviennent son cœur d’expertise. 

Depuis plus de 10 ans, Thibaut accompagne les candidats et les entreprises de la région Alsace dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.

En 2015, il évolue sur des fonctions managériales et encadre une équipe de consultants dédiés aux recrutements en Industrie, tous métiers. Il prend la direction du bureau de Strasbourg en juin 2020 et pilote aujourd’hui une équipe de 35 personnes, managers et consultants spécialisés. En parallèle, il exerce toujours en tant que recruteur dans le secteur de la Supply chain.

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