Comment réussir son premier jour dans un nouveau poste ?

5,5 mins de lecture | Sophie Fontelline & Eunice Batep | Article | Intégration

Vous avez décroché ce poste tant convoité, passé les entretiens avec succès et signé tous les documents nécessaires. Vous pensiez que le plus dur était derrière vous, mais voilà que le stress vous envahit à l’approche de votre premier jour de travail. Une sensation étrange vous envahit, un mélange d’excitation et d’angoisse, rappelant le stress des veilles de rentrée scolaire. Commencer un nouveau travail peut être intimidant, car cela implique de s’adapter à un nouvel environnement, de rencontrer de nouveaux collègues, et surtout d’apprendre de nouvelles tâches. Voici nos conseils pour que votre première journée de travail se déroule au mieux. 

Comment aborder sereinement son premier jour dans un nouveau poste ? 

Il n’y a rien de pire que d’être submergé par l’imprévu lors de son premier jour de travail. Par imprévu, on entend aussi bien un itinéraire mal planifié qu’une hésitation paralysante devant sa garde-robe. 

Préparation en amont : la clé de la sérénité 

Plutôt que de vous coucher tard, rongé par le stress et sans rien de prêt, profitez d’une partie de votre soirée pour préparer votre journée et vous assurer un réveil serein. Pour cela, vous pouvez : 

  • Préparer une tenue et la mettre de côté, prête à être enfilée. Choisissez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez en confiance. Évitez les tenues trop extravagantes qui pourraient vous mettre mal à l’aise après la pause déjeuner. Si votre nouvelle entreprise a un code vestimentaire, prenez le temps de réfléchir à plusieurs options respectant ce code, que vous pourrez réutiliser durant la semaine. 
  • Planifier votre itinéraire. Vous ne voulez pas découvrir à la dernière minute que vous êtes à une heure et demie de votre lieu de travail ou arriver en sueur parce que vous avez pris la mauvaise correspondance. Prévoyez même un bon quart d’heure d’avance, ce qui vous permettra de gérer les imprévus et de vous familiariser avec les lieux à votre arrivée. 
  • Bien que l’heure du coucher puisse amener son lot de questions, essayez de vous endormir le plus tôt possible afin de vous assurer une bonne nuit de sommeil. Il est important d’arriver en forme pour faire bonne impression ! 

Se préparer mentalement et matériellement 

L’inconnu peut être effrayant. Vous pouvez vous retrouver à douter et à vous demander : « Serai-je capable de remplir toutes les missions ? » Détendez-vous, si vous avez été sélectionné lors de l’entretien d’embauche, ce n’est pas par hasard. Et si cet emploi se révèle plus complexe que prévu, ce n’est pas de votre faute ni de celle de vos compétences. Si malgré tout, vos questions vous obsèdent, vous pouvez demander lors de l’entretien d’embauche, ou par mail ensuite, quelques indications sur les missions, voire demander des outils pour vous préparer à cette prise de poste. 

Adopter la bonne attitude dès le départ 

La première impression n’est pas toujours la meilleure, mais elle compte ! En tant que nouveau venu, vous craignez d’autant plus d’être au centre de l’attention, alors mieux vaut faire en sorte que cette première impression soit positive. 

Observer et s’adapter aux codes de l’entreprise 

Chaque entreprise a ses propres règles implicites : les tenues vestimentaires plus ou moins décontractées, l’heure moyenne de départ en pause déjeuner, la fréquence des pauses café… Ne débarquez pas tout de suite en proposant à voix haute à tout l’open space « On va manger ? » dès que les douze coups de midi ont sonné. Faites plutôt profil bas et observez l’équipe ! Vous pourrez vous affranchir de ces règles une fois que vous aurez trouvé votre place, mais pas le premier jour. 

Demander une visite des lieux et des départements 

En général, les managers le font spontanément, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une petite visite de l’entreprise. Cafétéria, restaurant, salles de réunion, ateliers, photocopieuse, ce petit tour d’horizon vous permettra de prendre plus vite vos marques. Une visite auprès des autres départements de l’entreprise est également judicieuse : même si vous n’avez pas immédiatement affaire à ces services dans le cadre de vos fonctions, vous ne regretterez pas de savoir à qui vous adresser le jour où vous aurez besoin de leur aide. Vous pouvez par exemple faire un petit tour au département RH pour vérifier si tous vos papiers administratifs sont bien en ordre. Profitez de votre arrivée pour poser toutes vos questions. Que ce soit en rapport direct avec votre emploi ou avec la culture d’entreprise, toute information est bonne à prendre. 

Faire preuve d’humilité et de positivité 

Le premier jour, on a envie de faire ses preuves auprès de son recruteur et de ses collègues, mais il faut le faire avec humilité. Partez du principe que chaque membre de l’entreprise a quelque chose à vous apprendre, de l’accueil à la cafétéria en passant par vos collègues ou par l’équipe dirigeante. Échangez, posez des questions, proposez votre aide ou demandez des conseils, cette ouverture ne pourra que s’avérer positive pour votre expérience et plus largement pour votre carrière. Vous démontrerez bien plus de leadership en arrivant avec une attitude positive, en privilégiant l’entraide et le partage des savoirs qu’en jouant perso et en plaçant l’esprit de compétition au-dessus de tout. 

Créer des liens dès le premier jour 

Établir des relations positives avec ses collègues 

La bonne ambiance au travail est presque aussi importante que vos missions ! Ne refusez pas un déjeuner entre collègues le premier jour : c’est l’occasion idéale d’apprendre à les connaître dans un contexte plus détendu que derrière un bureau. De même, la moindre pause-café est une occasion de sympathiser avec le reste de l’équipe. Et si on vous propose un afterwork le premier jour, ne vous fermez pas immédiatement, cela peut être une bonne occasion de découvrir les traditions de l’entreprise, rencontrer de nouveaux collègues et vous faire connaître. 

Définir la meilleure manière de communiquer avec son manager 

Les méthodes de travail varient d’un manager à l’autre. Certains préfèrent discuter des dossiers de vive voix, d’autres privilégient les e-mails, et d’autres encore préfèrent le téléphone. Pour être en phase dès le départ, n’hésitez pas à lui poser la question. Informez-le également de l’avancement de vos tâches. Pourquoi ? Parce que plus il aura une vision claire de vos progrès, plus il pourra ajuster vos missions en fonction de votre rythme et de votre aisance. Cela permet d’éviter un burn-out précoce. Vous pouvez aussi lui demander des conseils pour améliorer vos méthodes de travail, montrant ainsi votre ouverture et votre désir de progresser. 

Ne pas hésiter à poser des questions 

La stratégie du « fake it 'til you make it » a ses avantages : agir avec audace quand on connaît mal un sujet permet d’avancer. Mais cela peut aussi faire perdre beaucoup de temps. N’oubliez pas que vous venez de prendre ce poste : personne ne s’attend à ce que vous connaissiez tous les outils et les dossiers sur le bout des doigts dès le premier jour. Comme tout employé, vous êtes là pour être formé jusqu’à ce que vous ayez pris vos marques. Demandez conseil à vos collègues et à votre manager : non seulement cela fait gagner un temps précieux, mais ça montre aussi que vous êtes avide d’apprendre. 

 

 À propos de l'auteur

Sophie Fontelline - Directrice adjointe recrutement et formation interne Hays 

De formation supérieure en Ressources Humaines et conduite de projets, Sophie présente une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du recrutement. 

Elle intègre Hays en 2008 pour recruter des financiers dans le milieu industriel, et rejoint l’équipe du recrutement et de la formation interne 5 ans plus tard. 

Aujourd’hui coach certifiée elle accompagne ses collaborateurs sur divers problématiques en matière de développement personnel, tout en continuant à créer et animer des formations en interne. 

articleId- 74044480, groupId- 20151