Conflit au travail : quand se disputer est bénéfique en entreprise 

4,5 mins de lecture | Coralie Foucher & Marie Maillard | Article | Bien-être

Gestion de conflit : un atout pour votre entreprise

Si le conflit au travail est perçu comme une situation négative à éviter à tout prix, les disputes peuvent, dans certaines circonstances, s’avérer bénéfiques. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les conflits gérés de manière constructive peuvent favoriser bon nombre d’aspects dans une entreprise allant de l’innovation jusqu’à l’amélioration des process organisationnels et des relations intercollègues.  

Dans cet article, notre expert vous explique les bénéfices susceptibles de ressortir de conflits au sein de votre entreprise et comment les gérer pour en tirer le meilleur parti.  

Quand les conflits en entreprise deviennent constructifs  

Les conflits, bien que perturbateurs en surface, forcent de fait les individus d’une équipe ou d’une entreprise à sortir de leur zone de confort et à confronter leurs avis divergents ou tout simplement leurs frustrations. Ce choc inhabituel en entreprise peut être le point de départ de transformations positives au sein de votre organisation. Surtout lorsqu’ils sont gérés de façon appropriée et au bon moment. Voici comment et pourquoi se disputer en entreprise peut être bénéfique.  

Les conflits stimulent l’innovation et la créativité 

Les malentendus, lorsqu’ils sont verbalisés, obligent les individus d’une équipe à trouver des solutions pour retrouver l’équilibre nécessaire à une bonne ambiance de travail. Et quoi de mieux que d’utiliser son sens de la créativité pour chercher la solution au problème ?  

En effet, faire appel à cette capacité peut conduire à proposer de nouvelles approches qui n’auraient peut-être pas pu être décelées sans ce contexte conflictuel. La situation oblige les équipes à trouver des moyens créatifs pour surmonter les désaccords, essayer de nouvelles approches en n’hésitant pas à confronter les points de vue et en discutant des potentielles améliorations des processus existants.   

Des relations interpersonnelles plus fortes 

Bien que l’on puisse penser que les litiges entre individus viendraient détériorer les relations interpersonnelles, paradoxalement, les conflits bien gérés peuvent créer l’effet inverse. Lorsque les membres d’une même équipe développent leur capacité à communiquer, ils apprennent ainsi à mieux se comprendre et à respecter les perspectives de chacun. Cela peut renforcer la confiance et la cohésion au sein d’une équipe et permettre d’anticiper les futurs points de discorde.  

Les membres de l’équipe voient également la confiance entre individus renforcée, chacun sachant que les malentendus peuvent être abordés sans crainte de représailles ou de tensions pouvant s’installer dans le temps.  

Montée en compétence des soft skills 

En plus de la confiance, les membres d’une équipe développent également leur gestion du stress, leur adaptabilité et leur résilience. Autant de soft skills pouvant faire la différence en entreprise. En apprenant à communiquer sur leurs désaccords, les individus deviennent ainsi plus aptes à faire face à de futurs défis. Un atout précieux pour l’entreprise qui verra ses collaborateurs capables d’anticiper des changements dans l’entreprise.  

Côté manager, gérer des conflits nécessite également des compétences en leadership liées à l’intelligence émotionnelle. Les leaders qui travaillent à résoudre les conflits entre des membres de leurs équipes développent des compétences à l’image de la médiation, de la négociation et parfois de la prise de décision. Des compétences bénéfiques et applicables dans de nombreuses situations en entreprise.  

Une culture d’entreprise plus transparente  

Lorsque des salariés se sentent à l’aise d’exprimer leurs préoccupations et leurs désaccords, cela créé un environnement sain, où la communication ouverte est valorisée et encouragée. Cette atmosphère peut encourager les dirigeants à devenir plus transparents sur leurs prises de décision, voire à impliquer davantage les collaborateurs.  

Cette culture d’entreprise basée sur la transparence vient apporter un renforcement de l’engagement des salariés car ils se sentent écoutés et respectés, une réduction du turnover car les salariés se sentent soutenus et une diminution des coûts associés au recrutement et à la formation de nouveaux employés. 

Comment gérer les conflits ?  

Vous l’aurez donc compris, lorsqu’ils sont gérés de manière constructive, les conflits peuvent vous apporter de nombreux bénéfices. Encore faut-il savoir quelles stratégies mettre en place pour y parvenir. Voici quelques pistes de réflexion à explorer. 

Encouragez la communication  

Créez un environnement où vos salariés se sentiront à l’aise de partager leurs idées et préoccupations sans répercussions. Pour ce faire, vous pouvez par exemple mettre en place des boîtes à suggestions anonymes, organiser des réunions régulières à l’image de cercles de discussion ou en pratiquant la politique de la « porte ouverte ».  

Formez vos salariés à la résolution de conflits 

Que ce soit par le biais de collaborateurs en interne ou de coachs professionnels, offrez à vos salariés des formations sur la gestion de conflits, des techniques de négociation ou encore de médiation. Cela aidera vos équipes à naviguer à travers de potentiels malentendus de manière productive et autonome. 

Facilitez la médiation 

N’hésitez pas à solliciter un membre de la Direction des Ressources Humaines, qui pourra intervenir en tant que médiateur interne, afin d’aider à résoudre les conflits lorsque les personnes concernées ne sauraient pas régler le malentendu de façon autonome. Pour les cas plus importants, un médiateur externe, dont la compétence est certifiée, pourra aussi être saisi. 

Promulguez une culture du respect 

Devenez l’exemple à suivre en écoutant activement vos équipes et en valorisant les ressentis de chacun. N’hésitez pas à insister sur le respect mutuel et l’importance de considérer les points de vue des autres même s’ils diffèrent des nôtres.  

Transformer les conflits en opportunités 

Lorsqu’il est géré de façon appropriée, le conflit au travail est loin d’être un obstacle. Alors au lieu de chercher à tout prix à étouffer les conflits et de les considérer comme des menaces, pourquoi ne pas y voir une opportunité de dialogue et de développement en faisant des malentendus un levier de performance et de cohésion ?  

 

 À propos de l'auteur

Coralie Foucher – Directrice des Ressources Humaines Adjointe 

Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Coralie a démarré sa carrière au sein de Hays en 2006 en tant que chargée de recrutement sur les métiers de la finance de marchés et de la banque.  

Après 10 années en tant que manager des équipes Delivery Paris, elle rejoint en 2018, la Direction des Ressources Humaines du Cabinet et devient en 2023, Directrice des Ressources Humaines Adjointe.   

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