QU'EST-CE QUI EST LE PLUS IMPORTANT, LE CV OU LE PROFIL LINKEDIN ?

4 mins de lecture | Nans Manzone & Noémi Capell | Article | Général

homme dans un café sur son portable et ordinateur

Ce n'est un secret pour personne : un profil LinkedIn à jour et bien complété peut être un vrai coup de pouce pour vous faire remarquer par les recruteurs, que vous soyez en recherche active ou passive d'un nouveau poste. Mais cela signifie-t-il pour autant que le CV ait perdu de son importance ?

Soyons clair : la réponse est non. Votre CV et votre profil LinkedIn sont deux outils distincts, mais complémentaires et qui servent des objectifs différents, tant pour le recruteur que pour vous-même. Explications.


Que voit le recruteur en premier, le CV ou le profil LinkedIn ?

Tout d'abord, lequel le recruteur évalue-t-il en premier, votre CV ou votre profil LinkedIn ? La réponse à cette question dépend entièrement de la manière dont vous postulez à un poste. Par exemple, si la demande d'emploi initiale n'exigeait pas que vous soumettiez un CV (par exemple, vous candidatez via LinkedIn), le recruteur regardera d’abord votre profil LinkedIn. Il se peut également que le recruteur vous trouve sur LinkedIn parce que, même si vous ne lui avez pas envoyé directement votre candidature, vous correspondez à ses critères pour un poste pour lequel il recrute.

En revanche, si vous déposez votre CV dans une CVthèque ou vous candidatez en envoyant votre CV, que ce via un jobboard, un cabinet de recrutement, LinkedIn ou le site carrière de l’entreprise, le recruteur consultera d'abord votre CV et c’est seulement ensuite qu’il sera peut-être amené à consulter votre profil LinkedIn.

En somme, votre profil LinkedIn et votre CV seront probablement tous deux examinés attentivement par le recruteur à un moment ou à un autre du processus de recrutement, mais chacun lui fournira des informations différentes, ce qui nous amène au point suivant.


L’importance de présenter un CV solide lorsque l’on recherche une nouvelle opportunité

Votre CV reste votre principal outil pour postuler. Il doit servir à donner au recruteur un aperçu chronologique de vos compétences et de votre expérience jusqu’à aujourd’hui. De plus, le recruteur a besoin de comprendre si oui ou non, votre candidature correspond à sa recherche et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. Par conséquent, il doit pouvoir lire quelque chose d'un peu plus personnalisé que votre profil LinkedIn générique. Il est donc capital que vous adaptiez votre CV au poste pour lequel vous postulez. 

Pour cela, il est recommandé de :

  • Personnaliser votre accroche (située en haut de la page du CV) pour expliquer pourquoi vous souhaitez travailler dans ce secteur et cette entreprise en particulier
  • Prioriser les compétences, formations et expériences les plus significatives et en rapport avec le poste
  • Identifier les mots-clés utilisés dans l’annonce et les inclure dans le CV, lorsque cela est possible.

 

L’objectif de votre profil LinkedIn est de donner vie à votre CV

Passons maintenant à votre profil LinkedIn. Avec ce réseau social professionnel, de nature plus interactive et visuelle qu’un CV, vous avez la possibilité de donner vie à toutes vos compétences et expériences et de raconter au recruteur qui vous êtes et ce que vous recherchez.
En outre, un bon profil LinkedIn peut augmenter vos chances d'être approché par un recruteur. En effet, ces derniers utilisent des outils d'analyse de données pour trouver et contacter des demandeurs d'emploi passifs et actifs. Un profil à jour et une activité en ligne régulière peuvent donc réellement vous aider à vous démarquer. Mais à une condition : que vous fassiez bon usage de votre profil. 

Voici quelques conseils pour créer un profil LinkedIn solide et attrayant pour les recruteurs :

  • Votre photo de profil doit être récente et professionnelle
  • Dans la section « Infos », rédigez un texte convaincant qui reflète votre spécialité et vos centres d'intérêt, avec des données chiffrées si possible
  • Veillez à ce que les sections relatives à vos compétences et à votre expérience soient actualisées et accompagnées d’exemples visuels, tels que des vidéos, des photos, des infographies, des PDF, etc.
  • Incluez les recommandations d'autres professionnels de votre réseau
  • Partagez du contenu pertinent pour votre spécialité ou votre secteur d'activité
  • Publiez vos propres réflexions professionnelles, par exemple sous forme de blog ou de post LinkedIn
  • Aimez/partagez/commentez les publications de votre réseau
  • Entrez en contact avec les personnes de votre réseau et demandez-leur des recommandations écrites.

 

En conclusion, il ne s'agit pas d'opposer votre profil LinkedIn à votre CV. Le CV reste l'arme la plus importante de votre arsenal lorsqu'il s'agit de trouver un emploi, mais il doit être complété par un profil LinkedIn solide, professionnel et actif, qui donne vie à toutes les affirmations figurant sur votre CV et met en valeur tout ce que vous avez à offrir en tant que personne et en tant que professionnel.

 

 À propos de l'auteur

NANS MANZONE - MANAGER EXECUTIVE SENIOR

Diplômé d’un master en management et stratégie d’entreprises, Nans présente une expérience de près de 10 ans dans le recrutement.  
Après une expérience dans le travail temporaire, il intègre Hays en 2016 avec en spécialisation les recrutements en direction Commerciale et Marketing.  
En 2017, il se spécialise sur les métiers de l’Audit et de l’Expertise comptable qui reste son domaine de prédilection. Il accompagne et conseille les candidats dans leurs projets professionnels et les clients dans leur croissance et restructuration des effectifs.  

Depuis 2019, Nans a pris la direction du bureau de Grenoble et accompagne, avec son équipe de 21 consultants, les candidats et entreprises en Isère, Savoie et Haute-Savoie dans leurs projets de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.  

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