LES ESSENTIELS D'UN CV RÉUSSI 

6 mins de lecture | Marie Hathroubi & Eunice Batep | Article | Lettre de motivation

Femme CV

Les rubriques incontournables pour un CV qui fait la différence

Le CV, premier contact entre un candidat et un recruteur, doit allier informativité et impact. Ce document, souvent parcouru en quelques secondes, doit se démarquer par sa clarté, sa précision et son accessibilité au premier coup d’œil. Pour éviter qu’il ne soit relégué au fond de la pile, il est essentiel d’organiser et de regrouper les informations en différentes rubriques. Bien que la « recette » du CV parfait n’existe pas, certains éléments peuvent vous aider à décrocher l’entretien convoité. Dans cet article, retrouvez des astuces pour attirer l’attention des recruteurs.

 

Les rubriques indispensables

Les informations personnelles

Pour un CV, il est essentiel de fournir certaines informations personnelles :

  1. Identité : Mentionnez votre nom et prénom. Notez que l’âge et la date de naissance ne sont pas obligatoires.
  2. Coordonnées : Incluez votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. La mention de votre lieu de résidence est facultative.
  3. Permis de conduire et véhicule : Si le poste requiert ces compétences, précisez si vous conduisez et possédez un véhicule.
  4. Photo : Si vous vous interrogez sur le fait d’inclure une photo dans votre CV, retenez que celle-ci n’est pas obligatoire et qu’elle est même interdite dans certains pays. Cependant, dans la pratique, les recruteurs ont davantage de chances de se souvenir de vous si vous en ajoutez une. Le choix vous appartient ! Juridiquement, aucun recruteur ne peut rejeter votre candidature en raison de l’absence de photo. Cependant, elle permet à ce dernier de visualiser votre profil et de mieux mémoriser votre candidature. Si vous décidez d’en inclure une, optez pour une image bien cadrée où vous souriez. Évitez les photos en noir et blanc ou les clichés d’identité, qui peuvent paraître parfois trop formels.

Astuce : Habituellement, placez ces informations en haut à droite ou à gauche de votre CV pour qu’elles soient immédiatement visibles.

Pour savoir comment bien structurer votre CV, n’hésitez pas à télécharger notre template de CV pour vous aider.

 

La rubrique formations et certifications

Dans la construction de votre CV, il est essentiel d’inclure les certifications, formations et diplômes que vous avez suivis. Pour ce faire, adoptez une approche antéchronologique similaire à celle utilisée pour la section "expérience professionnelle". Votre dernier diplôme doit être mentionné en premier, suivi des diplômes plus anciens. Pour les formations, procédez de la même manière en indiquant l’année et le contexte dans lesquels elles ont été dispensées. Il peut être judicieux de regrouper séparément les formations si vous en avez suivi plusieurs, en créant une rubrique distincte ou en utilisant deux sous-rubriques.

N’oubliez pas d’inclure les détails suivants pour chaque diplôme :

  • L’intitulé (par exemple, BTS communication, licence de droit…)
  • L’année d’obtention
  • L’établissement qui vous l’a délivré (école, centre de formation, université)

À noter : Si vous avez peu d’expérience professionnelle, enrichissez cette section en précisant les principaux cours suivis, les projets majeurs auxquels vous avez participé ou les évaluations du jury.

 

Le détail de l’expérience professionnelle

La section de l’expérience professionnelle constitue le cœur de votre CV et demeure incontestablement la plus importante aux yeux des recruteurs. Généralement, les postes occupés sont présentés du plus récent au plus ancien, à l’instar des formations et certifications. Cependant, en fonction de la nature de vos fonctions ou de la cohérence de votre parcours, vous pouvez également les regrouper par thèmes.

Pour chaque expérience professionnelle, veillez à fournir les informations suivantes :

  • L’intitulé de votre poste (n’hésitez pas à le clarifier s’il est peu compréhensible en dehors de l’entreprise).
  • Le nom de l’entreprise et sa localisation.
  • Les fonctions ou responsabilités que vous avez assumées (privilégiez les tâches pertinentes pour le poste visé).
  • Le cas échéant, mentionnez vos réalisations et compétences acquises (gestion de projets, missions spécifiques, etc.).
  • Mettez en avant des résultats quantitatifs significatifs (par exemple, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de recrutements dans votre équipe, etc.).

N’oubliez pas de soigner cette section ! Utilisez des mots-clés et des verbes d’action, et illustrez vos accomplissements avec des chiffres.

 

Les rubriques optionnelles

La liste des compétences

L’ajout de vos compétences permet au recruteur de mieux appréhender votre candidature. Cependant, le terme “compétence” englobe un large éventail d’aptitudes, de connaissances, de savoir-faire et de qualités. Vous pouvez diviser vos compétences en plusieurs rubriques :

Hard skills (compétences techniques) : ces compétences reflètent votre savoir-faire pratique. Une section dédiée aux compétences techniques est idéale pour mettre en valeur votre expertise, surtout si vous avez plusieurs années d’expérience dans un domaine spécifique. Par exemple : résolution de litiges, montage d’échafaudages, prospection de clients…

Soft skills (savoir-être) : cette rubrique donne au recruteur un aperçu de vos traits de personnalité. Mettez en avant des qualités telles que le sens du relationnel, l’autonomie, la capacité à travailler en équipe, le sens des responsabilités, la créativité dans la résolution des problèmes et l’intelligence culturelle.

Maîtrise des outils et logiciels : À l’ère numérique, la plupart des entreprises exigent une connaissance des outils et logiciels. Une section dédiée vous permet de mettre en avant vos compétences informatiques. Par exemple : Word, Excel, suite Adobe, Office 365, Sage… Adaptez cette rubrique en fonction du poste auquel vous postulez !

 

Langues maîtrisées

La maîtrise d’une langue étrangère est de plus en plus valorisée. Dans de nombreux secteurs, la connaissance de l’anglais est essentielle, voire indispensable. Si vous visez une entreprise internationale ou un poste nécessitant une pratique linguistique spécifique, cette rubrique devient incontournable. Même en cas de doute, mentionner vos compétences linguistiques ne vous sera jamais préjudiciable, surtout si vous parlez couramment une ou plusieurs langues.

Pour indiquer votre niveau, privilégiez le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) avec les niveaux A1, A2, B1, B2, etc. Vous pouvez également utiliser des expressions telles que “lu et parlé” ou “niveau intermédiaire / bilingue”.

N’hésitez pas à mentionner vos certifications linguistiques, accompagnées des scores obtenus (TOEIC, TOEFL, BULATS, etc.).

 

Les centres d’intérêt

Bien que souvent sous-estimée par les candidats, la rubrique « centres d’intérêt » est en réalité lue attentivement par les recruteurs. Elle constitue une véritable mine d’informations sur votre personnalité et peut révéler des indices précieux. Vous pouvez indiquer dans cette rubrique :

  • Activités créatives - telles que l'écriture, la lecture, la musique ou les arts
  • Sports - des activités solitaires comme les marathons aux sports d'équipe comme le football
  • Collecte de fonds - bénévolat ou organisation d'événements pour des causes qui vous tiennent à cœur
  • Compétition - compétitions/ligues organisées en dehors du sport, comme les clubs d'échecs.

Pour savoir comment mettre en valeur vos hobbies et leur donner une plus-value, n’hésitez pas à télécharger notre guide du CV.

 

Les références

La section des références professionnelles, bien qu’optionnelle, vous offre l’opportunité de mentionner les noms, prénoms, fonctions et coordonnées des personnes que vous avez identifiées comme référentes. Ces individus peuvent être d’anciens collègues ou des responsables hiérarchiques, capables de confirmer la véracité de vos propos et d’informer le recruteur sur votre comportement en milieu professionnel. Leur consentement à se porter garants de vos compétences constitue un signe sérieux d’engagement et de qualité dans votre travail.

 

 À propos de l'auteur

MARIE HATHROUBI - TALENT ACQUISITION & TRAINING EXECUTIVE DIRECTOR

Diplômée d’une école de commerce, Marie a travaillé au sein d’un service RH dans le secteur de l’industrie. Elle y réalise des tâches lui permettant de découvrir l’ensemble de la fonction RH notamment au niveau recrutement, formation et administration du personnel. Chez Hays depuis 2007, Marie a d’abord occupé le poste de consultante en recrutement pendant 4 ans pour accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leur problématique RH et plus précisément de Recrutement.

En 2011, Marie bénéficie d’une mobilité interne et occupe aujourd’hui le poste de Directrice du recrutement et de la formation interne. Cette fonction lui permet de superviser l’ensemble des recrutements de permanents et de stagiaires sur la France & le Luxembourg ainsi que leur parcours d’intégration.

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