COMMENT LA FAMILLE INFLUENCE-T-ELLE NOTRE CHOIX DE CARRIÈRE ?

5 mins de lecture | Marion Gadot & Marie Maillard | Article | Évolution de carrière

homme âgé et jeune femme devant un téléphone

La famille : pilier ou contrainte dans l’orientation professionnelle ?

La famille est très souvent le premier cercle social dans lequel nous évoluons. Si son impact peut être significatif sur de nombreux aspects de nos vies à l’image de l’éducation et des valeurs, l’héritage familial influe également sur notre orientation et nos choix de carrière.

De l’enfance à l’âge adulte, la famille joue un rôle fondamental dans la manière dont nous découvrons le monde et dans notre capacité à prendre des décisions notamment dans notre parcours professionnel. Zoom sur ces liens invisibles qui guident nos choix de carrière avec Marion Gadot, Directrice People & Culture Hays France & Luxembourg.

 

Choix professionnels : la famille, un berceau d’influence

Le voyage que représente le parcours professionnel est ponctué de rencontres, d’opportunités et d’influences. Et ce, dès le plus jeune. Les modèles que nous observons par le biais de nos parents et des membres de notre famille à travers leurs réussites, leurs échecs et leurs dévouements à leurs carrières laissent une empreinte indélébile qui peut sembler parfois indéfectible.

 

Modèles et attentes familiales

Les attentes familiales peuvent jouer un rôle prépondérant dans les aspirations professionnelles des jeunes. Sans même réaliser, les parents peuvent transmettre à leurs enfants leurs visions du succès et leurs valeurs.

Notamment par le biais de la réussite sociale et professionnelle. A titre d’exemple, les médecins, avocats ou entrepreneurs peuvent représenter des vocations inspirantes pour les plus jeunes. Ils peuvent en effet incarner une forme de réussite et d’éthique professionnelle ponctuées d’une notion de dévouement et de sacrifice exemplaire.

Et il n’est pas surprenant de voir des jeunes marcher dans les pas de leurs parents en se tournant vers des carrières similaires, guidés par une certaine familiarité et un sentiment de sécurité.

« On demande aux jeunes de choisir une orientation professionnelle de plus en plus tôt. Ce choix dirige parfois les jeunes vers des voies qu’ils n’ont pas eu le temps de réellement choisir, car ils n’ont pas eu l’opportunité d’explorer de nouvelles pistes de réflexion que le cercle familial. » Marion Gadot, Directrice People & Culture Hays France & Luxembourg.

 

Orientation professionnelle : perpétuer une tradition familiale ?

Quel que soit le domaine professionnel, la continuité d’une lignée professionnelle peut représenter une certaine fierté de la part des parents et même des enfants. Une fierté permettant de préserver un héritage familial établi de génération en génération.

Faire perdurer cet héritage n’est pas seulement le maintien d’une profession, c’est également la suite d’une histoire, d’une culture et d’une identité unique à chaque famille. Un moyen de rendre hommage à la lutte, aux succès de ses ancêtres.

 

Orientation professionnelle et inégalité des chances

Il existe néanmoins une certaine inégalité des chances dans l’orientation professionnelle des jeunes. En effet, l’association Télémaque indique que 30 % des enfants de cadres sortent d’un bac +5 ou plus contre 7 % des enfants de milieu modeste. L’Observatoire des inégalités indique également que moins de 50 % des enfants d’ouvriers ont une chance de devenir cadre.

Le fait d’avoir grandi dans un milieu plus modeste, au sein d’une famille qui n’a pas suivi de longues études ou de cursus supérieur, qui n’a pas les moyens d’accompagner son enfant dans le développement de sa réflexion d’orientation professionnelle, peut également influer sur le futur professionnel du jeune.

Découvrez le Livre Blanc – Quel sera le monde du travail de demain ?

« Cependant, un enfant qui grandit au sein d’une famille modeste, privée d’un accès complet à l’éducation, avec des parents constamment absents en raison de leur travail acharné pour subvenir aux besoins de tous, peut nourrir la volonté de transformer cette réalité. Il pourra s’investir pleinement dans ses études afin de bâtir une carrière qui lui permettra de briser le schéma familial existant. »

 

Le contre-coup de l’héritage professionnel familial

Si l’influence familiale sur l’orientation professionnelle d’un jeune peut être synonyme d’inspiration et de fierté, ce phénomène peut également engendrer un contre-coup chez certains jeunes.

En effet, l’héritage familial accompagné de ses traditions et de ses attentes peut exercer une pression directe ou indirecte considérable sur les personnes concernées. Ce revirement de situation peut notamment se manifester par un éloignement délibéré de la voie familiale pour diverses raisons :

  • La quête d’indépendance. La recherche d’indépendance est le principal moteur du contre-coup. En effet, avoir une lignée familiale ancrée dans une profession peut intimider voire décourager. Cela peut principalement résider dans la crainte de ne pas égaler ou surpasser ses pairs mais également dans le désir de se démarquer et d’affirmer sa propre identité.
  • La redéfinition de la réussite. Ce contre-coup peut également être le résultat d’une introspection personnelle résultant d’une redéfinition personnelle de la réussite. Par exemple : si la précédente génération d’un jeune avait pour habitude de mesurer le succès en termes de stabilité financière ou prestige social, les nouvelles générations peuvent, au contraire, mettre l’accent sur l’épanouissement personnel, la recherche de sens et l’équilibre vie professionnelle et vie privée.
  • La recherche d’originalité. Suivre une voie professionnelle déjà empruntée par plusieurs membres d’une même famille peut sembler moins attirant pour le jeune en recherche d’avenir professionnel. Les nouvelles générations chercheront donc à emprunter des chemins plus authentiques et répondants à leurs aspirations, traits de personnalités et passions.
  • Un choc culturel. L’héritage familial peut parfois créer un conflit entre les valeurs traditionnelles familiales et les grandes thématiques de travail actuelles à l’image de la recherche de sens, du bien-être, de l’entreprenariat, etc. Un jeune peut donc se sentir déchirer entre respecter la tradition familiale et suivre sa propre voie.

« Un gap générationnel peut se créer entre la perception du monde du travail des parents et la réalité du monde du travail actuel dans lequel se trouve le jeune. Les leviers de motivations des générations précédentes ne sont en effet pas les mêmes pour les Millenials et la Gen.Z » explique Marion Gadot.

En effet, une infographie réalisée par Sodexo indique une nette différence entre les priorités des différentes générations. La génération des Baby-Boomers priorise l’attachement à l’entreprise au détriment de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle. Le rapport au travail de la Gen.Z est tout autre. Celui-ci est en effet tourné vers la flexibilité des conditions de travail, la reconnaissance et l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.

« La nouvelle génération n’accorde pas la même valeur au travail que la génération de leurs parents. Un jeune d’aujourd’hui se voit travailler pour plusieurs entreprises dans sa carrière, voire occuper 5 à 10 postes différents dans sa vie ».

 

Aspirations personnelles vs attentes familiales : que choisir ?

Si la famille peut avoir une influence biaisée par un manque d’ouverture d’esprit ou un manque de connaissance quant au marché du travail actuel, il reste primordial pour le jeune de s’informer, de se créer un réseau et d’écouter davantage son entourage plus large pour réfléchir à de nombreuses pistes de réflexions qui lui permettront de faire son choix d’orientation. Comment ? Par le biais de stages, de forums, de bourses, de l’avis de professeurs ou de membres de la famille n’exerçant pas la même profession que ses parents.

« Il arrive qu’un jeune ayant suivi la même carrière que ses parents pour leur faire plaisir ou parce qu’il aura été encouragé, se retrouve à 40 ans sur un poste qui ne correspond ni à ses compétences ni à ses valeurs. Certains choisiront de tout de même rester dans cette voie lorsque d’autre choisiront de se reformer et de se réorienter ».

 

Notre engagement envers l’égalité des chances

Depuis 2021, Hays est en partenariat avec l’association Télémaque. L’association met en place un dispositif de double mentorat entre l’Ecole et l’Entreprise. Dans le cadre de ce programme visant à soutenir l’égalité des chances, dix salariés de Hays accompagnent des jeunes étudiants motivés pour réussir malgré des freins liés à leurs milieux socio-économiques.

Ce mentorat également accompagné de coaching et d’ateliers personnalisés, vise à renforcer l’employabilité de ces jeunes pour leur offrir des opportunités professionnelles. Pour en savoir plus sur nos engagements, découvrez notre programme Helping For Your Tomorrow.

 

 À propos de l'auteur

Marion Gadot - DIRECTRICE PEOPLE & CULTURE FRANCE BENELUX • PEOPLE & CULTURE

Psychologue de formation, Marion présente une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et le recrutement. Elle intègre Hays en 2004 et évolue en tant que Consultante puis Manager au sein du bureau de Paris.

Elle a managé plusieurs divisions (Immobilier, Public Para-Public, RH & Juridique, HCRH, …) et une équipe de 5 à 25 Consultants avant de rejoindre le département People & Culture en 2018.

Depuis 5 ans, Marion est Directrice du Talent Management et des projets RH pour Hays France & Luxembourg. Elle est également coordinatrice People & Culture pour la Belgique et les Pays-Bas.  

articleId- 69915467, groupId- 20151