« QUELS SONT VOS POINTS FORTS ET VOS POINTS FAIBLES ? » : COMMENT RÉPONDRE ?

6 mins de lecture | Thibaut Gollentz | Article | Entretien d'embauche

entretien professionnel

Beaucoup de candidats se retrouvent en difficulté face à cette question pourtant tout à fait banale. Elle offre cependant une excellente occasion d'impressionner son recruteur. Au lieu de cela, les candidats croient souvent, à tort, qu’il est facile d'y répondre et ils ne prennent pas le temps pour y réfléchir. Voilà pourquoi nous nous penchons dans cet article sur la meilleure façon de répondre à la question : « Quels sont vos points forts et points faibles ? »

Tout d’abord, il n'y a pas de réponse parfaite. La bonne, voire l’excellente, réponse dépend surtout de vos compétences et de vos expériences. Néanmoins, il existe bel et bien une façon appropriée de répondre à cette question. En effet, l’approche et la structure de votre réponse définissent la manière dont vous vous présentez, ainsi que votre capacité à offrir au recruteur ce qu'il recherche.

Si vous souhaitez proposer la meilleure réponse possible, il convient d'examiner séparément chaque partie de la question.

 

« Quels sont vos points forts ? »

Cette banale question d’entretien d’embauche devrait vous réjouir, car elle va vous permettre de mettre en avant les qualités et les compétences que vous n'auriez peut-être pas pu faire valoir à un autre moment de la conversation. 

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez dérouler comme un robot une liste de qualités qui, selon vous, vous font briller. Si la question implique une connotation positive, il est toutefois toujours possible de mal y répondre : vous devez faire bien attention à ce que vous souhaitez mettre en avant.

Assurez-vous que tout ce que vous dites est pertinent aux yeux de l'entreprise et, plus précisément, pour le poste en question. Utilisez la fiche métier du poste comme référence afin d’identifier les exigences de la fonction et veillez à trouver des correspondances dans vos compétences et vos expériences. Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps d’effectuer des recherches sur l'entreprise et sur sa culture, en consultant son site web ou ses réseaux sociaux. Non seulement cela vous aidera à savoir si l’entreprise vous convient, mais vous pourrez aussi mieux comprendre ce que les recruteurs recherchent.

« Cet entretien est l'occasion pour vous de vous démarquer, alors veillez à ce que vos points forts vous distinguent des autres candidats. Ne dites rien que n'importe quel autre candidat pourrait revendiquer. »

Mélangez compétences techniques, compétences transférables et compétences comportementales. Les compétences techniques devraient être mises en avant dans votre CV ou votre lettre de motivation, mais n'oubliez pas que la personne qui vous fait passer l'entretien n'a peut-être pas eu le temps de lire ces documents en détail. Il est donc utile de lui rappeler ce que vous êtes capable de proposer.

Si vous postulez à une fonction qui exige des compétences techniques qui vous font défaut, concentrez-vous plutôt sur votre personnalité et vos compétences générales, et démontrez comment elles peuvent s’appliquer dans ce contexte professionnel. Vous pouvez, par exemple, déclarer que la rapidité avec laquelle vous acquérez de nouvelles compétences techniques est un de vos points forts en vous appuyant sur des exemples personnels.

Cet entretien est l'occasion pour vous de vous démarquer, alors veillez à ce que vos points forts vous distinguent des autres candidats. Ne dites rien que n'importe quel autre candidat pourrait revendiquer. Ainsi, mieux vaut éviter de dire : « Je suis un bourreau de travail ». Cette réponse a l'effet inverse de celui recherché. Tout le monde pense travailler dur et, de toute manière, quelle en serait l'alternative ? Il est peu probable qu'un autre candidat dise « Je suis paresseux ». Alors réfléchissez plutôt à ce qui vous rend unique et parfaitement adapté au poste.

 

Dernier point : soyez précis. Il est important de décrire vos traits de personnalité ainsi que les compétences générales qui feront de vous l’employé idéal, mais, même si vous faites preuve d’honnêteté, une description floue pourrait sembler peu sincère. Choisissez un domaine dans lequel vous pourrez concrètement appliquer vos hard skills et soft skills avec succès et, dans l’idéal, utilisez des exemples.

 

« Quelles sont vos faiblesses ? »

C'est probablement la partie de la question qui met le plus en difficulté les candidats. Si vous trouvez cette question intimidante, considérez-la plutôt comme l’occasion d’impressionner votre interlocuteur, plutôt que comme un piège.

Pour beaucoup d'entre nous, il est tentant de répondre par une hésitation feinte en faisant semblant de réfléchir à ce qui pourrait être conçu comme une faiblesse, presque comme si l'idée ne nous était jamais venue. Ne commettez pas cette erreur, car tout le monde sait qu’il s'agit d'une question d'entretien courante et vous passerez alors pour un candidat mal préparé. De plus, vous donnerez l'impression de mal vous connaître.

Bien se connaître, et notamment ses faiblesses, est une qualité recherchée par les employeurs, car cela montre en partie que vous saurez travailler avec les autres. En effet, cela implique que vous êtes capable d'évaluer vos propres performances et de les faire évoluer, ainsi que de tirer les leçons d'une critique constructive et d'aller de l'avant. L’honnêteté est également bien perçue. Blâmer les autres pour ses faiblesses ou se trouver des excuses suggère une moindre disposition à travailler sur soi-même et vous ne serez donc pas un candidat attrayant pour les employeurs potentiels.

Évidemment, le risque de trop en faire est aussi présent. Il est même possible de faire preuve de trop d’honnêteté et d'énumérer trop de défauts, auquel cas le recruteur pourrait penser que vous n'avez pas les compétences comportementales requises. Vous devez trouver le juste équilibre.

La meilleure façon de procéder est de réfléchir en premier lieu à ce que le recruteur veut réellement découvrir de vous. Votre nouvelle fonction présentera toujours des défis à relever. Vous devez donc expliquer comment vous avez réagi face à des problèmes passés, prouver que vous en avez tiré des leçons et que vous avez évolué en conséquence.

« Blâmer les autres pour ses faiblesses ou se trouver des excuses suggère une moindre disposition à travailler sur soi-même et vous ne serez donc pas un candidat attrayant pour les employeurs potentiels. »

Attention, tout ceci ne signifie pas que vous devez essayer de transformer vos faiblesses en forces quelconques (typiquement, répondre « je suis trop perfectionniste » ou « j'ai toujours besoin de faire quelque chose »). Le recruteur ne tombera pas dans le panneau. Utilisez plutôt vos faiblesses comme point de départ pour expliquer comment vous acquérez de nouvelles compétences ou pourquoi vous souhaitez obtenir le poste pour lequel vous postulez. Par exemple, vous pouvez remplacer « je suis perfectionniste » par « je passe parfois trop de temps à me concentrer sur des détails. Ce poste m’intéresse parce qu'il me permettrait de développer ma capacité à travailler en ayant une vue d'ensemble ».

Vous pouvez également discuter des faiblesses sur lesquelles vous travaillez, ainsi que de tout problème antérieur et de la manière dont vous avez procédé pour apprendre ou améliorer vos compétences. Idéalement, vous puiserez votre histoire de votre expérience professionnelle ou académique pour démontrer votre évolution. C'est ce que le recruteur veut savoir. Voici quelques suggestions sur la manière dont vous devriez vous y prendre. 

Tout d'abord, essayez d'éviter d'utiliser des mots qui pourraient être considérés comme vraiment négatifs : par exemple, « échec », « raté » ou « mauvais ». Cela n'améliorera pas votre image auprès du recruteur, même si cela se produit inconsciemment. Expliquez plutôt qu'un projet ou une tâche ne s'est pas déroulé aussi bien que vous l’aviez espéré ou que les résultats auraient pu être meilleurs. Cela montrera que vous avez des exigences élevées et que vous cherchez toujours à faire du mieux possible. Ensuite, racontez pourquoi vous pensez que cela s'est produit, ce que vous avez fait et ce que vous feriez si cela se reproduisait.

 

Autre conseil important, choisissez des points faibles qui ne sont pas nécessairement pertinents quant au poste. Par exemple :

  • Le poste que vous recherchez n’appartient pas au domaine du recrutement ou de la vente et vous ne devrez pas interagir régulièrement avec de nouvelles personnes : vous pouvez mentionner que vous faites parfois preuve de timidité.
  • Le poste n’implique pas de monter sur scène ou de parler devant une caméra : vous pouvez avouer que vous êtes nerveux à l’idée de parler devant un public.
  • Le poste n’exige pas de savoir utiliser un logiciel ou un matériel particulier : admettez votre inexpérience en la matière en toute franchise. Mais dans ce cas, veillez à ce qu'il y ait un rapport avec la conversation (c'est-à-dire que cette compétence était exigée à un poste précédent ou similaire), sinon votre recruteur pourra s'étonner que vous mentionniez une telle faiblesse.

C'est là une autre raison de mener des recherches sur l'entreprise et sur le poste en question. Plus vous en saurez sur ce qui est nécessaire pour réussir à cette fonction, plus vous en saurez sur ce qui n'est pas pertinent pour ce poste. Et vous pourrez en faire votre liste de faiblesses.

 

Cette question revient fréquemment pour une bonne raison

Les recruteurs choisissent cette question parce qu'elle leur permet d’en apprendre beaucoup sur votre personnalité, vos compétences et votre candidature. Prendre le temps de vous assurer que chacune de vos réponses est structurée et réfléchie vous aidera à faire bonne impression et à vous démarquer des autres candidats.

 

 À propos de l'auteur

Thibaut Gollentz - MANAGER EXECUTIVE SENIOR

De formation supérieure en Commerce International et Ressources Humaines, Thibaut présente une expérience de plus de 12 ans dans le recrutement. 
Après 2 ans d’expérience à l’international dans le secteur du conseil et du recrutement, il intègre Hays en 2011 et les métiers Achats et Supply Chain deviennent son cœur d’expertise. 
Depuis plus de 10 ans, Thibaut accompagne les candidats et les entreprises de la région Alsace dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents.
En 2015, il évolue sur des fonctions managériales et encadre une équipe de consultants dédiés aux recrutements permanents. Il prend la direction du bureau de Strasbourg en juin 2020 et pilote aujourd’hui une équipe de 28 consultants spécialisés par métier. 

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