POURQUOI FAIRE APPEL À UN COACH PROFESSIONNEL EN ENTREPRISE ?

7 mins de lecture | Sophie Fontelline & Marie Maillard | Article | Formation

hommes en formation coaching

Boostez vos performances avec un coach en entreprise

Dans un environnement professionnel en constante évolution, les entreprises et leurs collaborateurs sont confrontés à une multitude de défis : gestion des performances collectives et individuelles, changements organisationnels ou encore cohésion d’équipe, etc. Pour relever ces défis tout en conciliant performance et bien-être, nombreuses sont les entreprises qui se tournent vers une pratique de plus en plus plébiscitée : le coaching professionnel.

Partenaire stratégique, accompagnant sur mesure, le coach professionnel en entreprise est un véritable allié des entreprises pour surmonter les obstacles rencontrés tout en maximisant le potentiel de chacun et permettre l’atteinte des objectifs du plus grand nombre. Mais pour quelles raisons faire appel à un coach professionnel et dans quel cadre ?

 

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel est un expert formé et certifié dans un ou plusieurs domaines. Contrairement à un consultant ou un conseiller, celui-ci n’apporte pas de solutions directes à ses clients, mais les guide dans un processus de réflexion et de découverte pour que les coachés puissent trouver leurs propres réponses et solutions.

Le coaching professionnel est avant tout un accompagnement individuel ou collectif. Qu’ils soient dirigeant d’un grand groupe, d’une TPE ou PME, manager d’une équipe, ou demandeurs d’emploi, les coachés bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans le but de développer leur potentiel et d’atteindre certains objectifs pouvant être multiples :

  • Accompagner un changement organisationnel d’une entreprise
  • Renforcer de la cohésion d’équipe
  • Travailler sur la culture managériale
  • Accroitre la motivation des équipes
  • Optimiser la gestion du temps
  • Améliorer la communication
  • Développer les compétences des collaborateurs ou en découvrir de nouvelles
  • Apprendre ou perfectionner la gestion du stress
  • Apprendre à gérer ses émotions

 

D’où vient le coaching pro ?

Terme à la mode depuis le début du 21ème siècle, le « coaching » est utilisé dans de nombreux secteurs : de la politique à la presse de tout genre en passant par le monde de l’entreprise et plus précisément celui du consulting.

Le site Cairn indique que le coaching vient directement des Etats-Unis où cette pratique est bien connue et utilisée depuis plusieurs dizaines d’années. Côté français, le coaching en entreprise fait sa première apparition dans les médias français dès la fin des années 80, avant d’obtenir une visibilité notoire dans les années 90, engendrant par la suite un réel effet de mode au début des années 2000.

Depuis, le coaching est devenu synonyme de performance, montée en compétences et développement du potentiel. Il est surtout devenu une pratique courante qui s’est démocratisée avec une clientèle très diversifiée. L’OPIIEC relève dans son étude sur les Métiers du coaching professionnel et de la supervision que 21 % des clients des coachs interrogés sont des entreprises et 31 % des PME, TPE et startups.

 

Entreprise : pourquoi opter pour un coach professionnel ?

Si pour certains, les obstacles rencontrés en entreprise peuvent et doivent se régler en interne, faire appel à un coach externe n’est pas pour autant synonyme de faiblesse ou d’inaptitude à passer outre certaines difficultés. Au contraire, cela peut démontrer une certaine maturité et une ouverture d’esprit de la part de l’entreprise qui met en avant sa capacité à reconnaître l’importance du développement professionnel et personnel de ses employés.

De plus, cela témoigne d’une volonté proactive de l’entreprise de vouloir s’adapter aux défis du monde professionnel en constante évolution tout en cultivant un environnement propice à l’épanouissement de ses équipes et à la croissance de l’entreprise.

 

Quand faire appel à un coach professionnel en entreprise ?

Comment déterminer le moment opportun pour faire appel à un coach et pour quelles situations ? Cette réflexion est en effet cruciale pour maximiser les bénéfices du coaching. Et ce, quelle que soit sa durée. Avant de faire appel à un coach professionnel, voici quelques lignes directrices qui vous permettront d’identifier les situations où le coaching sera nécessaire.

 

Identification des objectifs et des besoins

Que ce soit dans un but d’améliorer les performances individuelles des collaborateurs ou renforcer le leadership, déterminer les objectifs à atteindre et éventuellement les axes d’amélioration aidera à déterminer l’accompagnement approprié.

Par exemple : une entreprise remarque des difficultés dans la communication entre plusieurs membres d’une équipe, ce qui affecte l’ambiance générale des collaborateurs, créer des malentendus et impacte le bien-être et la performance de toute la société.

Dans ce cas précis, l’entreprise peut envisager de faire appel à un coach spécialisé dans le développement des compétences en communication si des mesures prises en interne ne suffisent pas. Celui-ci pourra être en mesure de travailler individuellement avec les membres de l’équipe concernée pour renforcer certaines compétences à l’image des soft skills : écoute, assertivité, négociation ou encore empathie, etc.

 

L’écoute de vos collaborateurs

Les avis ou le comportement des collaborateurs sont des signaux importants à prendre en compte. En effet, baisse de motivation, stress ou autres obstacles sont des indicateurs qui peuvent devenir des obstacles au bien-être en entreprise et donc des obstacles à la performance.

Dans ce cas de figure, faire appel à un accompagnateur externe apportera des solutions et des best practices aux besoins des collaborateurs non satisfaits en créant ainsi un environnement de travail plus sain et, de fait, plus productif. Cela permettra également de renforcer l’engagement des salariés.

 

Analyse des périodes transitoires

Les périodes de réorganisations telles que les changements de direction, de managers ou encore de restructuration, peuvent être des moments de transition décisifs dans la vie d’une entreprise. Ces périodes peuvent générer de nouveaux défis qui sont susceptibles de s’installer dans le temps et devenir difficiles à surmonter.

Faire appel à un coach spécialisé dans le leadership ou le développement permettra de faciliter cette transition en douceur auprès de toutes les parties prenantes. Il pourra ainsi travailler avec les dirigeants, managers et les équipes impactées par le changement pour favoriser la collaboration, l’écoute ou encore la confiance et créer une base solide.

 

Évaluation du potentiel de croissance

Lorsqu’une entreprise aspire à une longévité dans le temps et un développement continu, il est primordial d’évaluer régulièrement le potentiel de croissance des équipes. En effet, dans un monde du travail en croissance exponentielle, le développement de compétences ou encore du leadership devient une stratégie à part entière.

Parfois, les ressources internes ne suffisent pas à acquérir de nouvelles compétences pour rester compétitifs. Dans cette situation, les dirigeants peuvent faire appel à un coach externe pour mettre en œuvre des programmes de développement de compétences, concevoir des programmes de formation en interne et fournir un accompagnement personnalisé pour chacun.

En choisissant d’opter pour un coaching professionnel, les entreprises investissent dans le développement continu de leurs employés, ce qui participe à la rétention des talents. Cela permet également de mettre en avant la capacité des entreprises à innover et à s’adapter aux changements du marché.

 

A qui est destiné le coaching en entreprise ?

Les cadres et dirigeants sont souvent les premiers à bénéficier de l’accompagnement d’un coach. En effet, en tant que leaders, ils sont souvent confrontés à des défis uniques liés à la gestion d’équipe ou encore à la prise de décisions stratégiques.

Les managers et responsables d’équipes ont également un rôle essentiel à jouer dans la direction de leurs équipes au quotidien. Le coaching en entreprise peut les aider à améliorer leurs compétences en gestion ou résolution des conflits et à renforcer leur capacité à inspirer leurs équipes.

Les collaborateurs individuels peuvent également bénéficier d’un coaching professionnel en entreprise pour les aider à atteindre leurs objectifs, à développer leurs compétences et surmonter de potentiels obstacles. Si l’entreprise ne propose pas de coaching, la demande peut tout à fait venir du collaborateur qui devra s’adresser à son manager pour lui soumettre l’idée.

Les nouvelles recrues, pendant le processus d’onboarding, peuvent bénéficier d’un coach qui facilitera leur intégration dans l’entreprise, clarifiera leurs responsabilités et missions et aidera à développer rapidement les compétences nécessaires pour réussir à ce nouveau poste.

 

Coaching en entreprise : un investissement durable

Même si le coaching en entreprise peut représenter un certain coût, celui-ci représentera avant tout un investissement stratégique à toutes les échelles de l’entreprise. Cela se traduit par des avantages tangibles et mesurables tels que le bien-être des salariés et leur performance, une plus grande productivité et une culture d’entreprise plus solide.

Le coaching en entreprise représente surtout un investissement sur le long terme, créant un avantage concurrentiel durable sur le marché. En effet, cela met en avant la culture de l’apprentissage, d’innovation et de montée en compétences de l’entreprise ainsi qu’une forte capacité d’adaptabilité face aux défis du monde du travail en perpétuelle évolution.

 

 À propos de l'auteur

Sophie Fontelline – Directrice adjointe recrutement et formation interne chez Hays

De formation supérieure en Ressources Humaines et conduite de projets, Sophie présente une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du recrutement. Elle intègre Hays en 2008 pour recruter des financiers dans le milieu industriel, et rejoint l’équipe du recrutement et de la formation interne 5 ans plus tard. Aujourd’hui coach certifiée elle accompagne ses collaborateurs sur diverses problématiques en matière de développement personnel, tout en continuant à créer et animer des formations en interne.

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