« JE VEUX UNE PROMOTION » COMMENT EN PARLER PENDANT SON ENTRETIEN ANNUEL ?

6 mins de lecture | Pierre-Luc Rigal | Article | Promotion

une femme réflechit devant son ordinateur

La période des entretiens d’évaluation approche ? Pas de panique ! Également appelé entretien annuel, ce temps d’échange indispensable est l’occasion parfaite pour passer en revue votre année au sein de l’entreprise, mais également pour échanger avec votre supérieur hiérarchique sur vos compétences, vos missions, vos attentes et pour certains… une promotion. Mais alors, comment aborder correctement ce sujet tant redouté ? Découvrez tous nos conseils dans cet article.

 

La préparation, un rite de passage obligatoire 

Le mois de janvier est généralement marqué par ses nombreux vœux de fin d’année, ses vœux professionnels, mais également son entretien annuel. Selon les entreprises et les sociétés, on le retrouve sous différentes appellations : entretien annuel, entretien inpiduel ou entretien de fin d’année. Cependant, son objectif est le même : passer l’année en revue auprès de son supérieur hiérarchique. Nombreux sont donc ceux qui angoissent à l’approche de ce temps d’échange. En tant que salarié, il est très important de s’y préparer tout au long de l’année et non juste une semaine avant. En faisant cela, vous aurez déjà un certain nombre d’éléments vous semblant importants sur lesquels échanger le jour de l’entretien.

Voici donc nos conseils pour bien préparer votre entretien annuel.

 

1. Listez vos arguments 

Dans votre préparation, il est important d’étayer vos arguments avec des chiffres et des données précises, nécessaires ou utiles pour votre interlocuteur. Par peur ou appréhension, nombreux sont ceux qui ont tendance à dresser la liste simple de leurs compétences, réussites et talents, ce qui n’est pas forcément pertinent. Il ne faut pas oublier que demander une promotion, c’est changer de niveau.

Une méthode intéressante peut être de discuter clairement de votre analyse stratégique, de vos forces et faiblesses, des risques, avec bien sûr un plan d’action en regard. Vous pouvez même préparer un plan de prise de poste et en discuter pendant l’entretien.

D’autre part, s’il ne s’agit pas de votre premier bilan annuel, il peut être intéressant de revoir les points abordés l’année précédente tant sur le plan des missions mais également sur votre évolution. Avez-vous atteint vos objectifs ? Vous pouvez par exemple parler de vos réussites, mais également de vos échecs. Par ailleurs, il pourrait s’avérer être pertinent de consigner par écrit vos différents projets menés à bien ou le nombre de dossiers traités.

 

2. Mentionnez vos motivations et vos objectifs

Il est essentiel de pouvoir identifier des motivations réelles et claires derrière toute demande de promotion. Les raisons peuvent être perses, comme l’envie de se challenger professionnellement, ou de voir ses revenus augmenter. Quant à vos objectifs, il sera important de réfléchir à ceux que vous voulez atteindre tout en préparant une argumentation écrite afin de les renforcer.

 

3. Présentez un projet professionnel cohérent

Outre vos motivations et vos objectifs, votre requête doit être appuyée par un projet professionnel cohérent et clair. N’oubliez pas que vous essayez de convaincre votre supérieur en lui démontrant que vous êtes prêt à endosser plus de responsabilités qu’à l’heure actuelle, par votre expérience et vos compétences. Vous devez donc être apte à lui exposer clairement l’utilité de vos nouvelles fonctions pour l’entreprise.

 

4. Travaillez sur vos émotions

Ce temps d’échange est primordial pour les deux parties. Le salarié est amené à partager son ressenti concernant l’année écoulée et à émettre ses requêtes, s’il en a. Le manager, quant à lui, écoute avec attention et bienveillance les membres de son équipe afin de leur faire un retour pertinent. Cela peut se traduire par des félicitations, de la critique positive ou encore des axes d’amélioration. Dans cette hypothèse, il sera important de travailler sur vos émotions et de ne pas les laisser vous guider de sorte à rester dans le camp du rationnel, ne serait-ce que pour vous préparer à un éventuel refus.

Maîtriser ses émotions est quelque chose qui s’apprend. Dès lors, vous devez accepter votre part de responsabilité et ne pas rejeter la faute sur les autres, comme cause de vos échecs.

Beaucoup de facteurs peuvent expliquer un refus de promotion, sans pour autant remettre en question la qualité de votre travail fourni. Malheureusement, la prime ou l’augmentation n’est pas automatique et il faut savoir l’accepter. Persévérez ! Si ce n’est pas pour cette année, celle d’après pourrait être la bonne.

 

5. Demandez des feedbacks à votre manager

Dans l’environnement de travail actuel, on ne retrouve pas souvent ce système de retours, pouvant entraîner une baisse de satisfaction de la part des employés, mais également de productivité. Si l’on veut évoluer en tant que professionnel, il est important d’avoir une idée claire du travail effectué et de ce que l’on peut améliorer. Sans un retour d’information clair et honnête, une croissance professionnelle peut difficilement être envisagée.

C’est pour cela qu’un feedback régulier peut être nécessaire à l’auto-évaluation de votre travail. Souvent émise par votre manager, c’est une critique transparente formulée par ce dernier qui peut être positive, pouvant vous encourager et vous aider à prendre confiance en vous, mais également négative, donnant l’occasion de vous améliorer sur un ou plusieurs points : améliorer vos compétences afin d’être plus légitime. Cependant, si le feedback n’est pas fait spontanément par le manager, il ne faut hésiter à le demander. Cela est aussi une preuve d’implication et de volonté d’évoluer de la part du collaborateur.

 

6. Pensez à vous former 

Vous vous demandez si vous avez toutes les compétences nécessaires à l’obtention de votre promotion ? Il peut être intéressant de suivre des formations en amont de votre demande, ce qui vous permettra de développer des compétences supplémentaires, utiles aux missions du poste visé. Une fois validées, ces formations constitueront des arguments bénéfiques complémentaires afin de justifier et structurer votre demande. Par ailleurs, l’entretien annuel est également le moment opportun pour formuler ses souhaits de formation.

D’autre part, vous pouvez également vous portez volontaire sur des sujets qui ne relèvent pas de votre champ d’action. Par conséquent, vous développerez des compétences utiles et efficaces pour votre carrière future en travaillant avec quelqu’un d’un autre département ou d’un niveau supérieur au vôtre.

 

 À propos de l'auteur

Directeur Régional, en collaboration avec Eunice Batep.

Diplômé d’un Master 2 en Management et certifié Coach Professionnel, Pierre-Luc justifie de 18 années d’expérience chez Hays comme Consultant, Manager de bureau puis Directeur Régional Nord.
Il accompagne chacun de ses bureaux et collaborateurs afin d’apporter le meilleur service aux clients et candidats des Hauts-de-France et de la Haute-Normandie.

articleId- 53058125, groupId- 20151