Êtes-vous dans un environnement de travail toxique ?

6 mins de lecture | Coralie Foucher & Eunice Batep | Article | Bien-être

 

Cinq signes d’alerte d’un environnement de travail toxique

Un environnement de travail sain vous permettant de prospérer, de vous développer professionnellement et d'établir des relations professionnelles durables est essentiel. Si votre lieu de travail devient toxique, il peut s'avérer difficile de focaliser votre énergie sur votre développement professionnel. De nombreuses stratégies peuvent être mises en place pour pallier, sur le plan professionnel et émotionnel, la toxicité du lieu de travail et promouvoir un environnement de travail plus sain. Mais comment repérer un environnement de travail toxique ? Faisons le point dans cet article. 

Qu'est-ce qu'un environnement de travail toxique ? 

On parle de toxicité au travail lorsqu'une entreprise a une culture extrêmement négative et que ses employés sont insatisfaits et malheureux. En général, il s'agit d'une entreprise qui empêche les employés d'atteindre un haut niveau de performance et d'efficacité ou de progresser professionnellement en raison de l'atmosphère négative qui y règne. Cela peut être dû à la culture organisationnelle, aux actions des managers ou à la rivalité et à la concurrence entre collègues. Il est important de reconnaître la négativité sur le lieu de travail afin de pouvoir élaborer des stratégies pour la gérer. 

Les environnements de travail toxiques et les collaborateurs qui y travaillent présentent souvent des caractéristiques néfastes, telles que : 

  • L'intimidation 
  • Le manque de confiance 
  • La mise à l'écart ou l'étiquetage 
  • Création de groupes internes ou “work cliques” 
  • Le pessimisme 
  • Commentaires désobligeants sur les collègues et les managers 
  • Manque d'engagement des employés 

Certains environnements de travail toxiques existent pour de multiples raisons, tandis que d'autres peuvent être dus au comportement de certains employés.  

Signes d'un environnement de travail toxique 

Un environnement de travail toxique peut se présenter et être ressenti différemment en fonction de plusieurs facteurs contributifs. Les signes à repérer peuvent vous aider à identifier la toxicité du climat de travail. C'est la première étape pour apprendre à gérer efficacement ce type de situation. D'une manière générale, un lieu de travail toxique est un environnement, physique ou virtuel, dans lequel l'atmosphère générale affecte votre capacité à accomplir vos tâches selon vos normes habituelles et perturbe le développement de votre carrière. Voici quelques signes courants : 

1. Mauvaise communication 

Un signe courant de toxicité sur le lieu de travail est l'absence d'une communication efficace, qui est probablement nécessaire pour accomplir votre travail au mieux de vos capacités. Une bonne communication nécessite des compétences d'écoute active, une communication écrite solide et une communication verbale claire de la part des responsables et des employés. Parmi les exemples de mauvaise communication, on peut citer un manque de clarté répété concernant votre rôle et vos responsabilités quotidiennes, des communications contradictoires de la part de différents collègues, une mauvaise capacité d'écoute ou des réponses réactives et motivées par les émotions. Une mauvaise communication peut entraîner un manque général d'objectifs et un état de confusion constant pour les employés. 

2. Taux de turnover élevé 

La vitesse à laquelle l'entreprise pour laquelle vous travaillez voit ses salariés changer de poste peut également être le signe d'un environnement toxique. Un taux de turnover élevé peut indiquer un manque de satisfaction pour les employés qui ont décidé de trouver un emploi susceptible de les rendre plus épanouis. Si vos collègues sont constamment anxieux, stressés ou ne se sentent pas écoutés et décident de partir, cela peut être le signe d'une atmosphère générale de toxicité. 

3. Comportement d'exclusion 

Si vous remarquez que votre lieu de travail abrite des comportements de type "clique" et des hiérarchies sociales non professionnelles qui excluent les autres, il peut s'agir d'un signe de toxicité. Se sentir exclu peut conduire à un sentiment d'aliénation qui peut avoir un impact négatif sur l'estime de soi et la capacité à bien effectuer son travail. Les signes d'un environnement de travail excluant peuvent inclure un sentiment d'aliénation omniprésent, des groupes d'employés qui forment des cliques fermées aux autres, des projets proposés aux employés sans tenir compte de leurs capacités ou une atmosphère persistante de commérage. 

4. Un leadership contre-productif 

En tant qu'employé, les personnes en position de leadership sont censées guider les comportements et les normes de conduite appropriés sur le lieu de travail. Lorsque les dirigeants de votre entreprise sont contre-productifs ou méprisants, cela peut avoir des répercussions sur tous les autres aspects de l'entreprise. Les signes de leadership médiocre peuvent varier et inclure la microgestion d'un responsable qui remet fréquemment vos décisions en question, un directeur qui rejette la faute sur les autres au lieu d'assumer ses responsabilités ou un dirigeant qui ne fait pas preuve de respect à l'égard de ses employés. Dans ce dernier cas, il peut s'agir d'oublier votre nom ou de vous envoyer un courriel après les heures de travail pour vous demander d'accomplir une tâche. 

5. Des collègues démotivés 

Si vos collègues semblent démotivés et peu enthousiastes quant à leur rôle, cela peut être le signe qu'ils ne se sentent pas appréciés sur leur lieu de travail. Un manque de motivation chez ces derniers peut être le signe d'un problème organisationnel beaucoup plus important et peut avoir un impact direct sur votre volonté de bien faire. Si vos collègues ne trouvent pas de sens à leur travail, il peut être beaucoup plus difficile pour vous d'en trouver un également. Si vous devez accepter des tâches supplémentaires en raison de la démotivation de vos collègues, vous risquez d'éprouver du ressentiment à l'égard de ces derniers. 

Conseils pour gérer un environnement de travail toxique 

Bien que la toxicité sur le lieu de travail puisse présenter divers défis, il existe plusieurs moyens de se préparer à gérer ces revers et à retrouver un état d'esprit productif et positif. La première étape consiste à identifier et à définir la toxicité lorsqu'elle apparaît. L'étape suivante consiste à commencer à élaborer une stratégie pour lutter contre celle-ci.  

Trouver un moyen d'évacuer le stress en dehors du travail 

Un bon moyen de minimiser l'impact de votre lieu de travail toxique est de vous rappeler les choses que vous aimez faire en dehors de celui-ci. Se concentrer sur quelque chose qui vous enrichit personnellement, comme aller à la salle de sport, suivre un cours de yoga, redécouvrir vos hobbies ou apprendre une nouvelle compétence, peut vous aider à remettre votre lieu de travail en perspective.  

Construire un réseau de collègues de confiance 

Le fait de trouver des collègues avec lesquels vous vous sentez à l'aise pour vous ouvrir et être vous-même peut atténuer l'impact de la toxicité. Essayez de nouer des liens avec des personnes qui ne portent pas de jugement et ne sont pas manipulatrices. Avec un réseau solide de personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour obtenir du soutien, vous pouvez vous sentir mieux équipé pour gérer les situations difficiles d'une manière saine et objective.  

Rester positif 

Rester positif est une solution assez simple dans ce type de situation et peut faire une différence significative dans la manière dont vous interprétez et gérez la toxicité. Essayez de garder à l'esprit les aspects de votre travail que vous aimez faire et ceux qui vous rendent reconnaissant. Cela peut vous rendre moins vulnérable aux comportements toxiques et vous aider à ne pas y contribuer. 

Laisser la toxicité du travail au travail 

Bien qu’il puisse être libérateur pour certains de décharger son stress professionnel sur sa famille ou ses amis, il est bon de définir les limites entre le lieu de travail et le reste de sa vie. Lorsque vous vous efforcez de laisser le travail derrière vous à la fin de la journée, cela peut vous aider à vous rappeler tous les aspects positifs de votre vie sur lesquels vous pouvez focaliser votre attention. Cela peut également vous mettre de meilleure humeur et vous placer dans un état d'esprit plus sain pour faire face à la toxicité en général. 

Éviter les ragots sur le lieu de travail 

Bien qu'il soit normal et sain d'interagir avec ses collègues, se laisser aller aux commérages peut vous faire participer à l'atmosphère toxique que vous essayez d'éviter. N'oubliez pas d'établir des relations professionnelles avec vos collègues et de fixer des limites appropriées pour éviter cette tendance néfaste. En évitant les commérages, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches et rester dans un environnement sain. 

 

 À propos de l'auteur

Coralie Foucher - Directrice des Ressources Humaines Adjointe 

Diplômée en Gestion des Ressources Humaines, Coralie a démarré sa carrière au sein de Hays en 2006 en tant que chargée de recrutement sur les métiers de la finance de marchés et de la banque. Après 10 années en tant que manager des équipes Delivery Paris, elle rejoint en 2018, la Direction des Ressources Humaines du Cabinet et devient en 2023, Directrice des Ressources Humaines Adjointe.

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