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Mon manager est plus jeune que moi : conseils pour une collaboration réussie
6,5 mins de lecture | Isabelle Pelletant & Marie Maillard | Article | Vie en entreprise Général
Dans le monde professionnel contemporain, les dynamiques hiérarchiques évoluent rapidement. Notamment avec l’arrivée de la jeune génération sur le marché du travail. Forbes relève d’ailleurs que la génération Z représentera 30 % de la population active d’ici 2030. Une donnée qui vient bousculer les paradigmes du leadership avec, entre autres, la montée en puissance de managers plus jeunes dirigeant, de fait, des individus plus âgés.
Dans cet article, notre expert vous apporte ses conseils pour appréhender une éventuelle crainte d’être managé par quelqu’un de plus jeune et sa perception de l’émergence des managers nouvelle génération.
Cette dynamique autrefois inhabituelle est désormais devenue courante dans de nombreux secteurs d’activité. Une inversion hiérarchique susceptible d’ouvrir un débat sur la manière dont le leadership et la gestion d’équipes doivent s’effectuer pour s’adapter à tous dans une logique de bien-être et de performances.
Les nombreuses études analysant le rapport au travail des jeunes générations pourraient laisser penser que les futurs actifs souhaiteraient ne pas se diriger vers un schéma hiérarchique conventionnel, le fait de gravir les échelons n’étant plus un réel objectif. Pourtant, d’après une étude de Performanse, 68 % des jeunes de 20 à 30 ans auraient une image positive du rôle de manager en France et 58 % des 20-30 ans interrogés souhaiteraient endosser le rôle de manager un jour.
Certains d’entre eux sont d’ailleurs déjà en poste et doivent parfois œuvrer à sortir des préjugés que peuvent véhiculer leurs âges et leurs statuts dans l’entreprise. Les jeunes managers sont en effet soumis à de nombreux clichés et autres préjugés. Entre différence d’âge ou d’années d’expérience et de présence dans l’entreprise… nombreux sont les jugements auxquels les jeunes managers peuvent être confrontés.
Lorsqu’un employé se retrouve sous la direction d’un manager plus jeune, cela peut susciter des réactions variées. L’opinion générale tendrait vers une prise en compte démesurée de l’expérience et de l’âge de ses supérieurs comme critères de légitimité. Si avoir un supérieur plus jeune peut impliquer de nombreux changements au sein de l’équipe, ces évolutions peuvent tout à fait s’avérer bénéfiques.
Chaque génération arrivant sur le marché du travail apporte un nouvel ensemble de valeurs, de principes, d’ambitions ou encore de modes de communication. La génération des baby-boomers par exemple aura plus tendance à valoriser la loyauté et la longévité dans une entreprise.
Alors que les jeunes générations privilégieront plus de flexibilité, d’innovation ou d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cette évolution du rapport au travail créé de fait des différences essentielles à prendre en compte pour éviter tout conflit ou malentendu.
Il semble logique de devoir respecter ses collègues et managers, pourtant, le fait d’être empreint de nombreux stéréotypes peu d’entrée de jeu vous faire agir de manière disgracieuse, voire irrespectueuse. Et ce, même sans vous en rendre compte. Il est donc essentiel de reconnaître vos préjugés et de tout mettre en œuvre pour les surmonter.
Respecter votre jeune manager signifie valoriser ses compétences et ses idées ou encore faire preuve de courtoisie et de considérations dans vos interactions quotidiennes. En montrant du respect, vous favoriserez un climat de confiance et de collaboration et vous montrerez également l’exemple de la conduite à tenir si d’autres de vos collègues étaient amenés à démontrer un manque de considération vis-à-vis de votre jeune supérieur.
De plus, il est important de noter qu’à l’instar de leurs aînés, les jeunes subissent également des discriminations en raison de leur âge. Pour rappel, en France, la loi protège les salariés et les candidats contre les discriminations au travail. Un comportement discriminatoire pourra, de fait, être sanctionné par votre employeur.
Une ouverture d’esprit suffisante est cruciale pour aborder cette nouvelle perspective à laquelle vous n’étiez pas forcément préparé. De cette manière, vous vous montrerez réceptif aux nouvelles idées et aux changements potentiels mis en place par votre jeune manager.
Cette ouverture d’esprit ne se limite pas seulement à accepter toutes ces nouvelles idées. Cela inclut également une volonté active de comprendre et d’apprécier la nouveauté, la différence. Soyez prêt à vous remettre en question et à envisager différentes approches si cela ne fonctionne pas du premier coup.
N’hésitez pas également à vous montrer disponible et volontaire pour intégrer ces nouvelles habitudes à votre quotidien. En adoptant une attitude proactive et en participant activement aux initiatives de votre manager, vous contribuerez à un environnement de travail dynamique et innovant.
De plus, adopter cette ouverture d’esprit pourra vous offrir de nombreuses opportunités comme la montée en compétences de soft skills à l’image de la communication, de l’adaptabilité ou encore de l’esprit d’équipe.
Pour créer une relation de confiance avec votre jeune manager, pourquoi ne pas tenter de trouver des points communs ? Cela peut inclure des intérêts partagés, des objectifs professionnels similaires ou des valeurs communes. Cela permettra de réduire d’éventuelles tensions liées à l’âge, favoriser une compréhension mutuelle et ainsi créer une base de communication solide.
Osez passer outre vos préjugés liés à l’âge de votre supérieur. En vous prêtant à cet exercice, vous pourriez d’ailleurs être agréablement surpris et découvrir que l’âge n’impacte pas les centres d’intérêt de chacun et peut, au contraire, vous apporter de nouvelles connaissances sur un sujet que vous pensiez connaître sous tous ses angles.
Dans un monde professionnel en constante évolution, la présence de jeunes managers peut apporter de nombreux avantages et opportunités à une entreprise et ses équipes. En effet, leur rapport au travail, leurs compétences ou encore leur sensibilité aux tendances actuelles représentent autant de qualités capables de transformer positivement une équipe.
Les jeunes managers arborent souvent une énergie nouvelle allant de pair avec une volonté d’innover, de changer les codes de manière positive. Leur enthousiasme et leur approche proactive peuvent inspirer et galvaniser leurs collègues et leurs équipes à adopter de nouvelles méthodes de travail souvent plus créatives, voire plus efficaces.
En favorisant l’innovation, les jeunes managers peuvent permettre à leur entreprise de se démarquer de la concurrence. Les nouvelles approches et idées créatives peuvent conduire leurs équipes à développer des produits ou services uniques. De plus, cette innovation et ce dynamisme peuvent améliorer les processus internes, rendant l’entreprise plus efficace et réactive aux changements du marché.
Les jeunes managers sont, généralement, bien formés aux dernières technologies et méthodes de travail, ce qui peut représenter un atout précieux pour l’entreprise. Leur familiarité avec les outils numériques et les nouveaux moyens de communication peuvent permettre d’optimiser les processus internes et ainsi améliorer la productivité.
De plus, ils auront une meilleure capacité d’adaptation aux nouvelles technologies et seront donc de parfaits ambassadeurs des innovations introduites en interne. Ils seront également capables de former les équipes sur ces supports pour ainsi les faire monter en compétences.
La perspective moderne des jeunes managers peut encourager votre entreprise à évoluer vers des modes de travail plus flexibles à l’image du travail hybride ou encore les horaires flexibles. Ils seront également plus sensibles aux sujets du bien-être des collaborateurs, de la diversité et de l’inclusion et de l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, augmentant ainsi l’engagement des effectifs, leur productivité et leur rétention.
Isabelle Pelletant – Directrice Région Sud-Centre
Diplômée d’une Grande École de Commerce, Isabelle présente une expertise de 20 ans dans le monde du conseil.
Elle débute son parcours par quatre ans dans le conseil en organisation de grands groupes. Elle y réalise des missions d’audits organisationnels et opérationnels, accompagnant ainsi des Directeurs de services et Directeurs Généraux dans l’optimisation de leurs process.
Arrivée chez Hays en 2007 comme consultante, elle crée le bureau Hays de Montpellier en 2009 dont elle prend le management. En parallèle, elle intervient sur l’ensemble du sud de la France sur des missions de conseil en ressources humaines. En 2019, elle devient Directrice Régionale Occitanie-Auvergne, chapeautant les bureaux de Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand.
Depuis 15 ans chez Hays, elle accompagne des entreprises de toute taille et de tout secteur (public, privé, parapublic) sur leurs problématiques de recrutement, d’organisation ou d’études RH.
Depuis janvier 2024, Isabelle intègre dans son périmètre les bureaux de Nice et Aix-en-Provence, chapeautant désormais les régions PACA et Occitanie.