« Pourquoi notre entreprise ? » Ce qu’il faut dire (et éviter) en entretien

3 mins de lecture | Marie Kata & Marie Maillard | Article | Entretien d'embauche

« Pourquoi notre entreprise », ce que le recruteur attend vraiment de vous


Si la question « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? » est un classique des entretiens d’embauche, celle-ci n’en demeure pas moins redoutable. En effet, cette interrogation, bien qu’anodine au premier abord, permet aux recruteurs de jauger de nombreux critères, tels que votre motivation, votre adéquation avec la culture de l’entreprise et la façon dont vous vous êtes préparés à cet entretien.

En d’autres termes, c’est une belle occasion pour vous de briller et de démontrer à votre interlocuteur que vous êtes le candidat idéal.

Pourquoi cette question est-elle si importante en entretien ?

Les premiers éléments évoqués lors d’un entretien sont principalement les missions corrélées au poste ainsi que les éléments de rémunération. Cependant, construire votre argumentaire uniquement sur vos compétences et/ou la rémunération ne vous permettra pas de vous démarquer. À l’inverse, cela mettra en lumière un potentiel manque d’investissement et ne donnera pas envie d’investir sur vous.

Pourquoi ? Car au-delà de votre potentiel, le recruteur cherche à connaître votre motivation. Il veut savoir si vous êtes réellement intéressé par l'entreprise et ses valeurs, ou si vous êtes simplement à la recherche d'un emploi. En montrant que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l'entreprise, que vos valeurs personnelles sont en adéquation avec celles de l'entreprise, et que vous êtes passionné par le secteur d'activité, vous démontrez votre sérieux et votre professionnalisme.

Cela permet au recruteur d'évaluer votre potentiel de contribution, votre préparation à l’entretien et votre engagement, et de voir si vous êtes le candidat idéal pour s'intégrer rapidement et apporter une valeur ajoutée.

Où chercher les informations pour bien répondre ?

Notez que l’entretien d’embauche est avant tout un jeu d’apparences, vous devrez alors vous montrer sous votre meilleur jour. La méthode la plus simple et la plus courante pour mettre toutes les chances de votre côté est d’aller sur le site internet de l’entreprise et sur les différentes plateformes sur lesquelles l’entreprise est présente (LinkedIn, Facebook, différents sites d’avis d’anciens collaborateurs, etc.).

Ne négligez pas la rubrique « qui sommes-nous » ou « à propos de nous » sur le site de l’entreprise recruteuse. En effet, cet onglet vous donnera accès à de nombreuses informations essentielles vous permettant de comprendre le secteur d’activité de l’entreprise, son historique ainsi que son actualité.

Renseignez-vous sur les politiques sociales en matière de diversité, de RSE, d’accompagnement à la mobilité interne, la mise en place de formation, à la culture de l’entreprise ainsi que sur les avantages du type flex office, télétravail et demandez-vous s’ils correspondent à vos attentes personnelles. Par exemple, est-ce que l’ultra-adaptabilité (flex office, télétravail) est un élément attractif pour vous ?

Prêt pour l’entretien ?

Ne passez pas des heures à apprendre par cœur l’historique de l’entreprise, mais ayez en tête la stratégie mise en place. Ces éléments mis bout à bout vous permettront de construire votre argumentaire et de les relier à vos propres expériences et valeurs personnelles. Donc n’oubliez pas d’être authentique et de montrer que vous êtes en phase avec elle.

En résumé, répondre à la question « Pourquoi voulez-vous travailler pour notre entreprise ? » nécessite une préparation minutieuse et une réflexion approfondie. En montrant que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l'entreprise et en alignant vos valeurs et objectifs avec ceux de l'entreprise, vous pouvez vous démarquer des autres candidats et démontrer votre véritable intérêt pour le poste.

 

 À propos de l'auteur

Marie Kata – Responsable de division Marchés Publics – Hays France & Luxembourg

Diplômée de l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) avec une licence en AEI Ressources Humaines, Gestion des Ressources Humaines / Administration du Personnel, Marie Kata a rejoint Hays en 2020, où elle a évolué au sein de l'entreprise en occupant divers postes de responsabilité.

Après avoir débuté comme Chargée de recrutement, Marie est devenue Chargée de recrutement senior, intervenant sur le recrutement des fonctions supports pour le secteur public et parapublic. En juin 2023, elle a été promue Responsable de division Marchés Publics. 

Dans ce rôle, elle gère notamment les missions de recrutement pour les acteurs publics et parapublics, en offrant des conseils sur la méthodologie de recrutement et les stratégies d'attractivité. 
 

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