QUE RECHERCHE LE RECRUTEUR LORSQU'IL POSE CES QUESTIONS EN ENTRETIEN ?

6 mins de lecture | Marie Hathroubi | Article | Entretien d'embauche

entretien d'embauche

Entretien d’embauche : quelle intention se cache derrière ces questions ?

Dans le feu de l'action lors d'un entretien d'embauche, il est compréhensible de prendre pour argent comptant des questions apparemment simples. Résultat : vous vous montrez soit un peu trop franc avec votre interlocuteur, soit trop vague dans votre réponse, soit trop excessif dans votre effort pour vous faire bien voir.

Dans tous les cas, vous risquez de donner une mauvaise impression à votre interlocuteur. Il est donc important de vous arrêter et de vous demander : que cherche-t-il ? Que veut-il dire en vous interrogeant sur votre personnalité, vos motivations et vos échecs ?

Examinons cinq questions courantes d'entretien d'embauche pour vous aider à comprendre ce que votre interlocuteur attend de vous et comment vous pouvez lui donner la meilleure réponse possible.

 

Que cherche à savoir votre interlocuteur à travers ces cinq questions ?

1) « Parlez-moi de vous » ou « Pouvez-vous vous présenter ? »

Que veut-il savoir ?

« Parlez-moi de vous », ou sa variante « Pouvez-vous vous présenter ? », introduit généralement l’entretien. Ce que vous allez répondre est crucial car cela va conditionner la façon dont votre interlocuteur va vous percevoir pour le reste de la conversation. Son objectif est de découvrir pourquoi cette offre vous intéresse, en quoi votre formation et votre parcours professionnel vous ont préparé à occuper ce poste et si vous possédez les compétences nécessaires.

 

Comment répondre ?

Il peut sembler facile de parler de soi en long et en large, et c'est précisément là que réside le défi : il ne faut pas se disperser ! Une seule phrase ne suffit pas, mais vous ne pouvez pas non plus vous lancer dans un discours trop long. Votre réponse doit être clairement structurée et couvrir les points suivants :

  • Votre formation et votre parcours professionnel
  • Les compétences et l'expertise que vous possédez et qui sont directement liées à cette opportunité
  • Ce que vous recherchez dans votre prochain poste et pourquoi ce poste, dans cette entreprise, vous a attiré.

 

2) « Pourquoi voulez-vous quitter votre poste actuel ? »

Que veut-il savoir ?

Si vous n'avez pas encore évoqué pleinement vos motivations dans votre réponse à la question précédente, votre interlocuteur peut chercher à en savoir plus. Attention cependant : même si la question est formulée de cette manière, ne tombez pas dans le piège de dire du mal de vos employeurs actuels. Si vous parlez négativement de votre entreprise actuelle ou passée, cela peut donner l'impression que vous parlerez aussi négativement de votre futur lieu de travail.

En vous demandant pourquoi vous souhaitez quitter votre poste actuel, votre interlocuteur ne veut pas entendre que vous ne voulez cet emploi que parce que vous êtes insatisfait. Mettez-y du positif, montrez que vous êtes proactif dans votre carrière. Il souhaite savoir si vous voulez vraiment ce poste pour ce qu'il offre et si vous correspondez à l'équipe et à l'entreprise.

 

Comment répondre ?

Au lieu d'être négatif, mettez l'accent sur les opportunités que propose ce poste, comme le développement de nouvelles compétences spécifiques ou le fait de découvrir un nouveau secteur ou marché. Assurez-vous d'avoir effectué des recherches sur l'entreprise qui recrute et précisez ce qui vous a particulièrement attiré dans l’offre.

Téléchargez votre guide d'entretien d'embauche gratuit sur hays.fr


 

 

3) « Parlez-moi d’un de vos échecs professionnels »

Que veut-il savoir ?

En vous demandant de raconter un échec professionnel, votre interlocuteur veut être sûr que vous savez apprendre de vos erreurs et que, lorsque vous commettrez inévitablement une erreur dans le cadre de cette fonction, vous serez capable d'y faire face à nouveau.

 

Comment répondre ?

Vous serez peut-être tenté de choisir une anecdote qui vous avantage pour vous vanter d'avoir sauvé la situation. Mais ce n’est pas le sujet ici. Au contraire, vous donnerez l'impression de manquer de recul, surtout si vous n'assumez pas la responsabilité du problème initial. De même, ne cherchez pas d'excuses.

Expliquez ce qui s'est passé, comment vous avez identifié ce qui n'allait pas et ce que vous avez pu apprendre. Si vous avez rencontré plus tard un scénario similaire, dites à votre interlocuteur ce que vous avez fait différemment. Cela montrera que vous avez su tirer des leçons de la situation précédente.

 

4) « Comment vos amis vous décriraient-ils ? »

Que veut-il savoir ?

Recruter un nouveau collaborateur ne consiste pas seulement à trouver une personne capable d'assumer les responsabilités du poste. Va-t-il s'entendre avec le reste de l'équipe ? Saura-t-il bien s'intégrer à son environnement de travail ? Comment interagira-t-il avec les autres parties prenantes ?

 

Comment répondre ?

Première étape simple : partagez le descriptif du poste avec vos amis ou votre famille et demandez-leur quels sont vos atouts. Ils pourraient vous aider à décrypter vos forces et vos faiblesses, et ce que vous pourriez apporter au poste et à l'équipe. Ensuite, essayez de ne pas utiliser de termes génériques qui ne signifieraient rien pour votre interlocuteur. Par exemple, au lieu de « amusant » ou « intelligent », essayez « sociable » ou « perspicace ». C'est également l'occasion de mentionner votre intelligence émotionnelle (ou QE).

 

5) « Avez-vous passé d’autres entretiens ? »

Que veut-il savoir ?

C'est souvent l'une des dernières questions que pose la personne qui vous fait passer l'entretien, et ce n'est pas parce qu'elle cherche à savoir si vous êtes un bon candidat qui intéresse d’autres entreprises. Ce qu'elle veut savoir, c'est si vous voulez vraiment ce poste et combien de temps il lui reste avant de vous le proposer.

 

Comment répondre ?

Dans ce cas, l'honnêteté est la meilleure stratégie, mais ne révélez pas tout. Assurez-vous que votre interlocuteur n'a aucun doute sur le fait que ce poste est celui que vous préférez (certes, ce n'est pas toujours le cas… !). Si vous passez un entretien avec d'autres entreprises ou si vous avez déjà reçu une offre d'emploi, faites-le savoir à votre interlocuteur, mais ne donnez aucun nom.

 

Prochaines étapes pour réussir votre entretien d'embauche

Un entretien en vue ? Ou peut-être venez-vous de commencer votre recherche d'emploi ? Téléchargez dès aujourd'hui notre guide de l’entretien d’embauche gratuit pour bénéficier d'une foule de conseils pratiques et notamment :

  • Comment se préparer aux différentes questions qui vous seront posées
  • Quelles questions poser à votre interlocuteur
  • Comment établir une relation de confiance avec votre interlocuteur
  • Savoir quoi faire (et ne pas faire !) une fois l'entretien terminé
  • Rattraper votre entretien si tout ne s’est pas passé comme prévu
  • Et plein d’autres conseils pour enfin obtenir ce job !

Alors, pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir vos futurs entretiens, téléchargez notre guide.

 

 À propos de l'auteur

MARIE HATHROUBI - TALENT ACQUISITION & TRAINING EXECUTIVE DIRECTOR - PEOPLE & CULTURE - HAYS 

Diplômée d’une école de commerce, Marie a travaillé au sein d’un service RH dans le secteur de l’industrie. Elle y réalise des tâches lui permettant de découvrir l’ensemble de la fonction RH notamment au niveau recrutement, formation et administration du personnel. Chez Hays depuis 2007, Marie a d’abord occupé le poste de consultante en recrutement pendant 4 ans pour accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leur problématique RH et plus précisément de recrutement.

En 2011, Marie bénéficie d’une mobilité interne et occupe aujourd’hui le poste de Directrice du recrutement et de la formation interne. Cette fonction lui permet de superviser l’ensemble des recrutements de permanents et de stagiaires sur la France & le Luxembourg ainsi que leur parcours d’intégration.

articleId- 65331286, groupId- 20151