NOTRE PHILOSOPHIE

Nous sommes convaincus qu'une culture fondée sur la confiance, le respect, l'équité et l'inclusivité nous permettra d'attirer, de retenir et de faire progresser nos talents. Vous pouvez consulter notre Index d'égalité 2023 pour en savoir plus sur notre score ainsi que nos axes de travail.

SENSIBILISATION & FORMATION À LA DIVERSITÉ 

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Chez Hays, nous considérons que la formation est l’un des facteurs de l’égalité professionnelle qui contribue au développement des compétences et au développement professionnel des collaborateurs. Nous formons l’intégralité de nos collaborateurs à travers une formation interne nommée « recruter sans discriminer » par laquelle ils bénéficient d’un E-learning à ce sujet chaque année. À l’occasion de cette formation, nos collaborateurs apprennent à s’abstenir de toute discrimination, tant au moment de la rédaction de l’offre d’embauche qu’au moment de l’entretien physique avec un candidat. Ils sont également sensibilisés sur le fait d’éviter tout jugement de valeur et de reconnaître les différents types de discriminations.

Aussi, nos consultants sont déontologiquement irréprochables, à tous les stades de la procédure de recrutement : création du Job, pré-sélection des candidatures, préqualification téléphonique, constitution du dossier d’inscription, saisie des informations, entretien de recrutement, tests, prises de référence, rédaction du CV anonymisé Hays, compte rendu d’entretien et compte rendu au client.

Une formation interne Hays a également vu le jour en 2020, sur l’interdiction de toute forme de harcèlement moral ou sexuel. Elle est obligatoire et suivie par l’ensemble de nos salariés. Nos collaborateurs bénéficient d’une écoute permanente assurée par des référents en interne et signent à leur embauche une charte de prévention contre les risques psycho-sociaux.

Également, l’ensemble de nos contrats de travail récapitulent les règles déontologiques à respecter. Dans ce cadre, nos salariés s’engagent à respecter strictement la législation sur le recrutement en matière d’embauche et de non-discrimination, et il est notamment rappelé que toute annonce doit respecter les règles de non-discrimination et en particulier clairement indiquer que l’emploi est ouvert aux candidats des deux sexes, qu’aucune personne ne doit être écartée d’une procédure de recrutement en raison de critères autres que ceux en rapport avec ses compétences.

Nous mettons un point d’honneur à ce que les candidats soient expressément informés des méthodes et techniques d’aide au recrutement qui seront utilisées à leur égard. Ils doivent connaître les informations demandées au candidat, lesquelles ne doivent avoir d’autres finalités que d’apprécier leur capacité à occuper le poste proposé. Ces méthodes et techniques utilisées doivent également présenter un lien direct et nécessaire avec l’emploi considéré et aucune annotation de nos collaborateurs, qu’elle soit manuscrite ou informatique, ne doit porter un jugement tendancieux sur un individu, les appréciations devant se limiter strictement aux informations nécessaires pour le poste proposé (identité, formation, expérience, motivation au regard du poste et de l’entreprise).

L'ÉGALITÉ HOMME-FEMME

ALLER PLUS LOIN

Toute discrimination fondée sur le sexe, la situation de famille ou l’état de grossesse – article L.1132-1 du code du travail – est strictement prohibée. Hays France prend un soin tout particulier à appliquer strictement ses obligations légales en la matière.

Des chiffres et des faits :

• Nous veillons à former l’ensemble de nos salariés, quel que soit leur sexe

• Nous employons plus de femmes que d’hommes, 62% de nos salariés sont des femmes

Suite à notre enquête interne « YOUR VOICE » de mai 2022, auprès de l’ensemble de nos salariés, 83% de nos collaborateurs affirment que « Hays prend des mesures significatives pour développer les notions d’égalité, de diversité et d’inclusion ». Toutes catégories professionnelles confondues, et au sein des différents comités de Direction, la parité est parfaitement respectée. Hays considère que la formation est l’un des facteurs phares de l’égalité professionnelle, puisqu’elle contribue au développement des compétences et au développement professionnel.

Le développement de la mixité constitue l’une des priorités du groupe Hays, elle renforce notre attractivité et notre capacité à attirer et conserver tous les talents. Enfin, notre PDG, Tina LING est une femme classée dans le top 50 des femmes dirigeantes du monde du recrutement 2021. Ce classement a été établi par l’organisme SIA « Staffing Industry Analysts».

Au sein de notre société, l’égalité professionnelle est un sujet primordial qui se décline de la manière suivante :

  • Le rapport mixité

    Au niveau mondial, notre Groupe Hays Plc publie chaque année un rapport sur la mixité dans le monde du travail à l’échelle mondiale et nationale, pour promouvoir l’ambition des femmes et réduire les inégalités entre les sexes.

  • L'enquête « Your Voice »

    Notre étude met en lumière les divergences de perception entre hommes et femmes mais aussi les facteurs qui peuvent influer sur une meilleure parité dans le monde du travail.

  • La méritocratie

    S’agissant de l’évolution professionnelle chez Hays, nos grilles de rémunération sont non-discriminatoires entre les sexes et nos promotions s'appuient sur la performance liée aux objectifs.

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

FAIRE CE QUI EST JUSTE

Hays France veille à promouvoir l’égalité des chances aux personnes en situation de handicap et à respecter les dispositions de la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances et la participation à la citoyenneté des personnes handicapées ».

Dans ce cadre, Hays France a notamment mis en place les actions suivantes :

  • Responsable mission Handicap

    Hays compte parmi ses effectifs un Responsable Mission Handicap, en charge de sensibiliser et d’informer nos collaborateurs sur la question du handicap, tant s’agissant du recrutement interne que de la reconnaissance de salariés en situation de handicap. Notre Responsable Mission Handicap est le relais et l’appui de nos collaborateurs en situation de handicap et les assiste dans chacune de leurs démarches (reconnaissance du statut de salarié en situation de handicap, aménagement de poste et relais avec la médecine du travail, mise en place de diverses mesures destinées à compenser et réduire la situation de handicap).

  • Webinar Handicap

    Hays, en qualité d’employeur socialement responsable, a souhaité progresser dans la prise en compte du handicap et de la santé au travail. Hays fait vivre sa politique handicap au quotidien auprès de ses collaborateurs via des « Webinar » dédiés où chaque membre de l’entreprise peut participer, mais également via des communications internes à l’attention de l’ensemble du personnel pour sensibiliser au handicap. Par ailleurs, Hays n’hésite pas à faire intervenir des associations telle que l’Association EndoFrance et la ligue contre le Cancer.

  • Partenariats

    Hays bénéficie de partenariats avec des sites de recrutement spécialisés de type Mission Handicap permettant de rendre accessibles et visibles aux personnes en situation de handicap toutes nos annonces de recrutement, tant en interne qu’en externe.

  • Aménagement du poste

    Les salariés en situation de handicap ou ayant à charge un ayant-droit en situation de handicap, peuvent bénéficier au sein du groupe Hays en France d’un aménagement de leur temps de travail, en application de notre accord sur le temps de travail et de télétravail et se voient octroyer 6 jours de télétravail supplémentaires par an. Notre Direction des Ressources Humaines est en lien étroit et permanent avec notre médecine du travail, afin d’adapter le poste de travail des personnes en situation de handicap.

  • Financement

    À compter de la remise du justificatif de reconnaissance de qualité de travailleur handicapé et pendant toute la durée de la validité de celle-ci, chacun de nos salariés en situation de handicap peut bénéficier du financement d’un chèque emploi service universel CESU d’un montant de 65 € chaque mois.