Étude Hays : Métiers de l’Audit et l’Expertise Comptable : Les tendances de recrutement et rémunérations en 2024

Hays dévoile sa nouvelle étude dans le secteur de l’Audit et l’Expertise-Comptable, qui présente les dernières tendances en matière de recrutement (besoins des entreprises, compétences recherchées, nouveaux métiers…), ainsi que l’évolution des salaires.

Depuis plus de 15 ans, le cabinet Hays réalise une enquête RH dédiée à la profession comptable libérale en France. Cette nouvelle étude fait un état des lieux des préoccupations persistantes de cette profession : l’attractivité, le recrutement, la fidélisation, les rémunérations et la dématérialisation restent des enjeux majeurs.  

Dans les cabinets d’Expertise Comptable et d’Audit, recruter est devenu de plus en plus complexe. La charge de travail croissante, le stress et la gestion quotidienne sont les principaux facteurs du turnover. L’étude fait également un focus sur la stratégie de dématérialisation des cabinets, un critère devenu aussi déterminant que le télétravail pour les candidats.  

Ce que l’étude nous permet de constater :  

  • Déséquilibre du marché : le marché présente un déséquilibre entre l’offre rare et la demande trop importante; les cabinets rencontrent donc toujours des difficultés accrues pour pourvoir leurs postes vacants.  
  • Importance du cadre de travail et de l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle : outre les missions professionnelles, les candidats accordent une grande importance au cadre de travail et à l’équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle.  
  • Défis professionnels et optimisme des cabinets : la profession fait face à des défis, mais les cabinets restent plutôt optimistes quant à leur capacité à les surmonter, à l’exception de la gestion des Ressources Humaines qui constitue la principale problématique.  
  • Dématérialisation en progression : les cabinets ont bien avancé dans la dématérialisation (récupération des factures achat/vente, des relevés bancaires…), mais des progrès restent à faire pour beaucoup d’entre eux. Il est encore difficile de mesurer le degré d’avancement de chaque cabinet à ce sujet. De plus, il est peu fréquent que tous les clients des cabinets soient disposés à se moderniser, ce qui entraîne des impacts variés sur les portefeuilles de chaque conseiller au sein d'un même cabinet. 

Concernant les rémunérations, l’étude révèle quelques particularités selon le bassin géographique :  

  • En région Ile-de-France, les salaires sont les plus élevés dans les différents secteurs et à tous les niveaux (junior, senior, manager, directeur..). À Paris et en IIle-de-France, les cabinets recherchent une expérience terrain et des compétences et non un statut ou un diplôme. Ainsi la rémunération ne peut être définie en fonction du diplôme d’Expert-comptable.  
  • Dans le Sud-Est, les cabinets d’Expertise Comptable présentent le second meilleur niveau de rémunérations.  
  • Pour les secteurs du Juridique et du Social, c’est en région Nord-Ouest que les rémunérations sont plus importantes (hors IDF). 

 « Nous observons toujours une pénurie de talents, les cabinets rencontrant des difficultés à recruter de nouveaux collaborateurs. Toutefois, ils disposent de quelques atouts pour attirer ces talents, tels que des opportunités de promotion, de réelles perspectives d’évolution, et une amélioration de l'image du secteur, tant auprès du grand public que des écoles.» commente Ludovic Bessière, Directeur, Direction de l’Excellence Métier Hays France & Luxembourg. 

 

articleId- 75717158, groupId- 20151