Hays présente son étude de rémunérations nationale 2024

Le leader mondial du recrutement spécialisé, Hays publie les résultats de la 13ème édition de sa grande étude annuelle de rémunérations en France. Avec près de 2 000 personnes (candidats et entreprises) interrogées dans près de 27 secteurs d’activité différents, celle-ci offre une vue d’ensemble des tendances nationales de recrutement pour 2024 et présente les besoins des entreprises par secteur (profils et compétences recherchés, nouveaux métiers…), ainsi que l’évolution des rémunérations. Dans un contexte d’inflation et de pénurie de talents, cette étude aborde les salaires et avantages, la force des collaborateurs externes et l’impact de l’intelligence artificielle dans les entreprises.  

Salaires et avantages  

Dans un climat d'inflation, la question des hausses de salaire devient un sujet central, tant pour les employés que pour les entreprises. Bien que 48 % des personnes interrogées aient reçu une augmentation de salaire cette année, seulement 11 % l'attribuent à l'inflation. Les principales raisons pour ces augmentations sont plutôt liées à la performance individuelle ou à des hausses annuelles standardisées au sein de l'entreprise.  

Par ailleurs, 80 % des entreprises ont signalé une augmentation générale des salaires cette année, et 69 % prévoient de les rehausser encore en 2024. En outre, pour les entreprises sondées, offrir un bon environnement de travail (63%) et proposer des rôles ou projets stimulants (54%) sont considérés comme les facteurs les plus importants pour attirer et retenir les collaborateurs.  

La force d’un « contingent workforce » ou équipe hybride   

De plus en plus d'entreprises font appel à des collaborateurs externes, formant des équipes appelées « contingent workforce ». À ce jour, 47 % des entreprises ont intégré de tels collaborateurs, que ce soit sous contrat à durée déterminée (CDD), en intérim ou en freelance. L'expérience de l'intérim via une mise à disposition de cadres, ou « management de transition », attire également un nombre croissant de cadres. Les entreprises privilégient les travailleurs externes pour leur flexibilité et la réduction des coûts. 44 % des candidats choisissent le statut de collaborateur externe notamment pour cette flexibilité.  

Ces collaborateurs permettent aux entreprises d'adapter leurs effectifs selon les projets et les besoins actuels, sans les contraintes d'un contrat à durée indéterminée (CDI) et avec une utilisation plus ciblée des compétences. Ces collaborateurs apportent une expertise spécifique, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de l'entreprise. 

Actuellement, les collaborateurs externes représentent entre 0 et 5 % de l'effectif total pour 58 % des entreprises interrogées. 

Trois secteurs à suivre en 2024 :  

- Technology consulting : un marché en constant développement : Ce secteur est en pleine expansion, stimulé par la quête de liberté professionnelle et l'augmentation des freelances. De nouveaux outils technologiques et des plateformes d'intelligence artificielle facilitent la connexion entre entreprises et prestataires, répondant ainsi aux besoins croissants en compétences spécialisées, notamment en Data, Cybersécurité et Cloud. La tendance s'oriente vers une « cybermaturité » croissante et une hybridation des services, promettant une évolution continue du marché, où innovation et flexibilité sont clés. 

- Santé : mutations des professionnels de santé : Face à une pénurie de professionnels, ce secteur ajuste ses politiques pour attirer des candidats exigeants, en proposant de meilleures conditions de travail et une rémunération plus équitable. La loi Rist a favorisé une meilleure gestion des ressources humaines dans les hôpitaux, contribuant à stabiliser le personnel soignant. Les établissements de santé évoluent vers des postes plus flexibles et modulables pour répondre aux attentes des professionnels, offrant des formations, des primes d'intégration, et des avantages supplémentaires comme le logement et la garde d'enfants. 

- Industrie : un secteur (toujours plus) au vert : En 2024, le marché industriel évolue dynamiquement sous l'influence de la technologie et de l'écologie, malgré les défis économiques. Les entreprises cherchent à attirer des talents par des conditions de travail de qualité et une rémunération attractive, en particulier pour des profils rares. Les besoins en QHSE et BE montent pour répondre aux exigences environnementales. L'avenir de l'industrie repose sur l'innovation, l'amélioration continue et l'attraction de nouveaux talents, y compris les femmes sous représentées dans le secteur. 

 

Méthodologie  

Cette étude de rémunérations a été élaborée grâce à un panel constitué, à l’échelle nationale, de près de 2 000 candidats et clients.  

A propos de Hays 

Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, est expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Nous comptons 13 000 salariés dans 252 bureaux à travers 33 pays et couvrant 26 secteurs d’activité.  

 Hays opère sur les marchés suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine continentale, Colombie, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse et Thaïlande.  

Fort de son développement et de sa croissance, Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 1000 salariés répartis au sein de 22 bureaux au total : Aix-en-Provence, Amiens, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et au Luxembourg. 

En tant qu'entreprise qui place l'humain au premier plan, nous donnons aux personnes talentueuses les moyens d'avancer dans leur carrière, en les aidant à décrocher le poste ou le projet qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations. 

 

articleId- 75709012, groupId- 20151