Le monde du travail de demain : Comment développer une stratégie RH pour 2024 et les années à venir ?

Les entreprises évoluent au sein d'un écosystème global influencé par la politique, l'économie, et la réglementation, devant naviguer parmi des défis tels que l'inflation, les avancées technologiques et l'instabilité géopolitique. Il en va de même pour les stratégies RH qui doivent prendre en compte l’environnement de l’entreprise. De plus, l'accélération technologique transforme les méthodes de travail, exigeant des décisions éclairées pour un environnement propice à l'épanouissement des talents. Pour guider les entreprises dans ce paysage complexe, Hays propose un livre blanc articulé autour de trois piliers : les perspectives macro-économiques, l'innovation, et l'aspect humain. 

Le paysage macro-économique  

Les entreprises ne sont pas isolées dans leur fonctionnement ; elles sont impactées par un large éventail de facteurs externes, allant de la politique et de l'économie à la législation. Quatre influences majeures – l'inflation, les perturbations de marché, la législation, et le changement climatique – jouent un rôle crucial dans la définition de leurs stratégies organisationnelles.  

Dans cet environnement complexe, la création de valeur à long terme et le développement de la résilience sont essentiels. L'instabilité géopolitique, citée par 57% des chefs d'entreprise, influence considérablement leur stratégie. Ils doivent également faire face à une réglementation plus rigoureuse en matière d'intelligence artificielle et de cybersécurité, alors que la législation du travail peine à s'adapter rapidement. 

La formation des salariés pour respecter les normes de protection des données devient primordiale, tout comme la nécessité de mettre en œuvre des pratiques d'entreprise durables pour atténuer les effets futurs du changement climatique. Les talents recherchent des entreprises engagées non seulement à réduire leur empreinte écologique mais aussi à innover pour un impact environnemental positif. 

Le paysage de l’innovation  

L'intelligence artificielle (IA) et les outils numériques révolutionnent le monde du travail, créant des opportunités mais rendant certaines compétences obsolètes. Pour rester en tête, les entreprises doivent développer des formations adéquates, sachant que le manque de talents qualifiés ralentit l'avancement de l'automatisation et de l'IA. 

L'IA générative change les méthodes de travail, incitant à une meilleure intégration des technologies avec des pratiques de gestion et de recrutement qui permettent d’améliorer rétention et productivité.  

Les employeurs influencent fortement l'équilibre vie pro/vie perso et innovent dans ce domaine pour rester attractifs. Les entreprises non digitales doivent rechercher activement des innovations, en interne ou externe, pour ne pas être dépassées. La reconversion des collaborateurs est plus rentable que de nouvelles embauches, et l'IA générative doit être vue comme une solution au manque de compétences, non une menace. 

Le paysage humain  

Ces dernières années, beaucoup ont repensé leurs ambitions professionnelles, privilégiant des conditions de travail qui s'alignent sur leur style de vie et qui offrent des possibilités d'enrichir leurs compétences. Une majorité de candidats (52%) refuseraient un poste si la mission, les valeurs ou les objectifs de l'entreprise ne leur conviennent pas ou leur sont inconnus. Avec le télétravail, beaucoup se sentent plus efficaces, tant professionnellement que personnellement. Le modèle hybride s'installe durablement, mais le retour au bureau ne doit pas être forcé ; les entreprises doivent créer des incitations attractives liées au bien-être, à l'éducation, au travail en équipe et à la formation. 

L'engagement authentique envers la diversité, l'équité, et l'inclusion, démontré par des actions concrètes et une communication transparente, marque le début de la création d'une culture d'entreprise inclusive. Les entreprises dont les collaborateurs sont divers, tant ethniquement que de genre, surpassent leurs performances par rapport à leurs concurrents jusqu'à 36%, et une culture inclusive peut diminuer de moitié le taux de turn-over des salariés. Les entreprises doivent adopter des stratégies pour préparer leurs collaborateurs aux profondes mutations, sachant que les effectifs non conventionnels apportent agilité et facilitent l'intégration rapide de nouvelles compétences. Pour séduire les meilleurs talents, il est crucial de renforcer l'attractivité de l’entreprise. 

 

A propos de Hays 

Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, est expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Nous comptons 13 000 salariés dans 252 bureaux à travers 33 pays et couvrant 26 secteurs d’activité.  

Hays opère sur les marchés suivants : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine continentale, Colombie, Danemark, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Suède, Suisse et Thaïlande.  

Fort de son développement et de sa croissance, Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 1000 salariés répartis au sein de 22 bureaux au total : Aix-en-Provence, Amiens, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et au Luxembourg. 

En tant qu'entreprise qui place l'humain au premier plan, nous donnons aux personnes talentueuses les moyens d'avancer dans leur carrière, en les aidant à décrocher le poste ou le projet qui correspond à leurs compétences et à leurs aspirations. 

 

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