BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL : QUELLES ACTIONS METTRE EN PLACE ?
9 mins de lecture | Capucine Besse | Article | Bien-être
Selon un sondage réalisé par Hays France & Luxembourg et mené auprès de plus de 3500 personnes sur LinkedIn, une personne sur deux (52%) estime que les mesures prises par leur entreprise pour encourager le bien-être des collaborateurs ne sont pas adéquates.
Pourtant, ces dernières années, le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour attirer et retenir les talents. En outre, d’après une étude de l’Université de Warwick, le fait d'être heureux augmenterait la productivité de près de 12%. Les salariés malheureux seraient quant à eux 10% moins productifs que la moyenne.
Car le bonheur au travail permet à la fois de réduire les risques psychosociaux (par exemple, le burn-out), de favoriser la motivation et l’implication des salariés et de contribuer à l’épanouissement professionnel. L’ambiance générale au travail peut donc avoir des conséquences psychologiques, sociales et physiques sur les collaborateurs, et pour cette raison, il est capital d’instaurer un environnement de travail sain et positif pour tous. Du reste, selon une enquête Hays réalisée en 2020, une grande majorité des salariés (89%) estiment que leur employeur doit veiller à leur bien-être au travail.
Gain de motivation et de productivité, attraction et rétention des talents… Les raisons de protéger le bien-être de ses salariés sont multiples ! Alors comment prendre soin du bien-être de ses salariés, qu’ils soient en télétravail ou en présentiel?
" Demander aux employés de proposer des idées en matière de bien-être est un excellent moyen de les mobiliser et leur donner le sentiment de faire partie intégrante de leur entreprise. "
Inviter les salariés à participer à la discussion
Pour savoir quelle stratégie et quels aménagements mettre en place, il est crucial de prendre le temps de comprendre les avis et les ressentis de ses collaborateurs. Demander aux employés de proposer des idées en matière de bien-être est un excellent moyen de les mobiliser et leur donner le sentiment de faire partie intégrante de leur entreprise.
En tant que salariés, ils ont probablement une opinion et des idées pour améliorer leur environnement de travail. Ils auront donc un avis utile sur ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Veillez à ce que toutes les idées soient discutées ouvertement et cherchez des moyens de les intégrer aux programmes déjà en place ou prévus.
En plus des entretiens annuels, des réunions inpiduelles comme collectives, une solution est de les interroger directement via un sondage. Bien-être au travail, management, rémunération, formation, reconnaissance… Cette enquête peut réellement être utile pour dresser un tableau précis des avis de tous et mettre en place les aménagements adaptés à leurs attentes.
D’ailleurs, deux fois par an, Hays lance une enquête pour recueillir les ressentis de l’ensemble de ses collaborateurs et développer des solutions : par exemple, le lancement d’un nouveau département dédié au bien-être, de nouvelles formations, etc.
Si les idées ne sont finalement pas utilisées, il faut être transparent quant aux raisons pour ne pas décourager les contributions et les participations futures. Plus les employés contribuent aux efforts de bien-être de l'organisation, plus ils auront le sentiment que leur opinion compte et plus ils seront enclins à participer.
Mettre en place des webinars et autres programmes de bien-être
L'un des grands changements positifs que nous ayons observés au cours de la pandémie a été l'intensification des programmes de bien-être. La distanciation sociale a été une expérience nouvelle qui a obligé les employeurs à se pencher réellement sur la manière dont ils pouvaient aider leurs employés.
Même si les restrictions continuent de s'assouplir, le bien-être doit rester au centre des préoccupations pour que les salariés restent en bonne santé mentale et physique. Les entreprises peuvent notamment organiser des entretiens inpiduels ou des événements de sensibilisation sur la santé mentale afin de créer un environnement dans lequel les employés peuvent parler de leur bien-être ou demander de l'aide s'ils en ont besoin.
Les entreprises peuvent également mettre en place des programmes bien-être, par exemple des formations ou des webinars présentés par des experts pour apprendre à gérer son stress, mieux dormir ou encore bien se nourrir pour rester en forme. Par exemple, Hays organise pour ses collaborateurs des cours en ligne de yoga et de fitness ainsi que des webinars axés sur le bien-être.
Autre idée : mettre en place un programme d'assistance ou une hotline pour les employés pour leur apporter le soutien nécessaire en cas de problèmes personnels ou professionnels susceptibles d'avoir un impact sur leur santé mentale ou leur bien-être.
Maintenir un bon équilibre vie professionnelle/vie privée
Que l’on travaille à domicile, au bureau ou de manière hybride, maintenir un bon équilibre vie professionnelle et vie privée est essentiel pour garder une bonne santé mentale comme physique. Les entreprises doivent s’assurer que leur équipe se déconnecte réellement à la fin de la journée de travail, en particulier pour les collaborateurs à distance qui travaillent sur leur lieu de vie. Il faut rester attentif aux signes qui indiquent que ce n'est pas le cas, comme l'envoi d'e-mails en dehors des heures de travail.
Rappelez-leur leur droit à la déconnexion et encouragez-les à prendre des pauses. Veillez également à ce que votre équipe utilise bien l'intégralité de ses congés.
Encourager la cohésion d’équipe
Créer et entretenir une bonne ambiance entre collègues est primordial pour le bien-être des salariés. Il faut aussi veiller à ce que chacun se sente inclus (particulièrement en mode hybride, lorsque les équipes sont éparpillées), et comprenne que leurs avis et leurs sentiments sont entendus, à distance comme en présentiel.
Dans cette optique, il est important d’encourager la cohésion d’équipe et de renforcer les liens entre les collaborateurs. Pour cela, en plus des réunions d’équipe formelles, vous pouvez organiser des événements informels pour que les employés puissent se rapprocher et tisser des liens, comme un déjeuner ou un afterwork (en respectant le protocole sanitaire) ou encore un quiz, un blind test, un karaoké géant, un escape game ou une autre activité de team building.
Une autre idée est d’organiser des événements de convivialité pour réunir tous les collaborateurs de l’entreprise, comme un séminaire annuel, ou à l’occasion de Noël ou de l’anniversaire de la société, par exemple. Si la situation sanitaire ne le permet pas, une solution est d’organiser ces événements en visioconférence pour se retrouver malgré les restrictions.
Vous pouvez également profiter de ces interactions pour renforcer les valeurs de votre entreprise et votre identité commune, en célébrant les succès collectifs comme inpiduels et en rappelant aux collaborateurs pourquoi vous faites ce que vous faites.
Montrer l’exemple
Pour vraiment faire comprendre à vos collaborateurs qu’il est capital de prendre soin de son bien-être, montrez l’exemple en adoptant le comportement que vous attendez de leur part.
Par exemple, vous aussi devez définir clairement vos propres heures de travail et veiller à ne pas envoyer d'e-mails en dehors de ces heures. Non seulement vous montrerez l'exemple à vos collaborateurs, mais vous veillerez, vous aussi, à votre propre santé mentale et bien-être. Personne n'est à l'abri du stress de la vie quotidienne, vous y compris.
À propos de l'auteur
Psychologue clinicienne de formation, Capucine débute sa carrière en exerçant dans les hôpitaux. Elle rejoint Hays en 2016 en tant que consultante RH, et évolue en tant que manager de l’équipe jusqu’en avril 2019. Capucine rejoint ensuite l’équipe People & Culture afin de mettre son expertise au service des salariés de Hays. Depuis un an, elle accompagne le développement RH en interne.