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COMMENT BOOSTER L'ENGAGEMENT DE SALARIÉS DÉMOTIVÉS ?
4 mins de lecture | Sophie Fontelline & Eunice Batep | Article | Rétention
L’absence d’engagement d'un employé peut avoir des répercussions néfastes sur son travail et sur la productivité de l'entreprise. Il est possible qu'un employé qui ne ressent plus de lien avec son travail soit moins efficace, moins créatif et moins impliqué dans la vie de l’entreprise. Selon le rapport Gallup State of the Global Workplace 2022, les Français ont un taux d'engagement au travail de 6%. Selon une autre étude réalisée par le cabinet de conseil AON Hewitt en 2020, il est établi que le désengagement des employés entraîne une perte de productivité et un taux d'absentéisme annuel d'environ 88 milliards d'euros pour les entreprises françaises. Dans cet article, vous trouverez des informations nécessaires pour une meilleure compréhension des raisons de leur désengagement ainsi que quelques conseils pour revenir à une productivité optimale.
Différents éléments peuvent expliquer le désengagement, tels que des difficultés personnelles, des conflits avec l'équipe, une charge de travail excessive, un manque de reconnaissance ou une communication médiocre. Il est possible que les employés se désengagent dans tous les domaines professionnels et tous les secteurs d'activité. Toutefois, certains métiers sont plus vulnérables que d'autres. Les secteurs les plus affectés sont souvent les métiers de la vente et du commerce, de la santé, de la finance, de la communication et des nouvelles technologies.
Cependant, cela ne signifie pas que les autres secteurs sont épargnés. Effectivement, il convient de souligner que le déclin des employés peut être impacté par divers éléments individuels et collectifs, tels que la gestion, la culture d'entreprise, les relations interpersonnelles, les possibilités de croissance personnelle et professionnelle, et autres encore. Selon l'enquête de Gallup de 2022, le principal élément qui entraîne le désengagement des employés est le manque de reconnaissance de la part de l'employeur. De cette manière, 66 % des employés qui ne se sentent pas reconnus affirment être désintéressés dans leur emploi.
Selon une étude réalisée par BVA en 2020, il est également démontré que la charge de travail joue un rôle crucial dans le désengagement des employés, car 39% des employés français estiment qu'elle est trop élevée et qu'elle affecte leur motivation et leur engagement professionnel.
Le sens et le salaire demeurent les principaux facteurs de désengagement en tête du classement. Afin de maintenir une équipe motivée et engagée, il sera nécessaire de se concentrer, entre autres, sur ces divers éléments.
Tandis qu'un fort sentiment de désengagement se propage depuis la crise sanitaire, il semble essentiel de se pencher trois ans plus tard sur les démarches visant à redonner tout son sens à "la valeur travail". Certes, le rapport au travail a évolué. Les employés ne sont pas les mêmes, ils travaillent de manière différente.
Le désengagement des employés peut constituer un véritable obstacle pour l'entreprise. Il peut avoir un effet néfaste sur la réputation d'une entreprise et altérer sa réputation en tant qu'employeur. Néanmoins, il est envisageable de réintégrer les employés désengagés en identifiant les raisons de leur désengagement et en établissant des solutions appropriées. En offrant un cadre de travail stimulant, valorisant et bienveillant, vous pourrez stimuler la dynamique de travail.
Sophie Fontelline - Directrice adjointe recrutement et formation interne Hays
De formation supérieure en Ressources Humaines et conduite de projets, Sophie présente une expérience de plus de 15 ans dans le secteur du recrutement. Elle intègre Hays en 2008 pour recruter des financiers dans le milieu industriel, et rejoint l’équipe du recrutement et de la formation interne 5 ans plus tard. Aujourd’hui coach certifiée elle accompagne ses collaborateurs sur divers problématiques en matière de développement personnel, tout en continuant à créer et animer des formations en interne.