Combien d'entretiens d’embauche sont nécessaires pour recruter efficacement ?

4 mins de lecture | Marianne Jaffrès & Marie Maillard | Article | Recrutement Réalisation des entretiens

Recrutement : combien d'entretiens pour une embauche réussie ?

Si les innovations technologiques révolutionnent le monde du recrutement, certains employeurs optent encore des processus de candidature longs. Imaginez devoir passer une dizaine d'entretiens pour un poste intermédiaire !

Une organisation australienne, par exemple, impose un processus standard de six entretiens d’embauche pour tous les postes, quel que soit le niveau de responsabilité. Les candidats peuvent être soumis à :

  • Un entretien fonctionnel
  • Un entretien de compétences
  • Un entretien culturel
  • Un entretien avec les pairs
  • Deux entretiens vidéo, etc.

Cela soulève la question : combien d'entretiens sont normaux pour les entreprises modernes ?

 

Quels facteurs les ressources humaines et les responsables du recrutement doivent-ils prendre en compte ?

Combien de temps pouvons-nous demander aux candidats et aux recruteurs ?

Il est primordial de prendre en compte l'engagement en termes de temps que les entreprises attendent des candidats. Il est également essentiel de penser au temps que les recruteurs de votre organisation consacreront à la conduite des entretiens.

Fixez une limite de temps maximale pour chaque candidat. Vous pourriez par exemple opter pour trois entretiens d'une heure ou inviter les candidats à un test d'aptitude de deux heures. Choisissez l'approche la plus efficace pour obtenir les informations nécessaires.

Quel est l’objectif de chaque entretien ?

Les responsables des ressources humaines et du recrutement doivent déterminer ce qu'ils souhaitent apprendre à chaque étape de l'entretien. Par exemple : quelles informations sur les compétences et l'expérience d'un candidat pourriez-vous tirer du quatrième entretien que vous ne pouvez pas obtenir lors du deuxième ?

Essayez de définir un objectif unique pour chaque entretien. Vous pouvez d’ailleurs fusionner plusieurs sessions en une seule si celles-ci poursuivent le même objectif.

Quels sont les facteurs qui influencent la longueur du processus d'entretien ?

Les organisations peuvent faire preuve de démesure par rapport au niveau d'intérêt suscité par le poste. Certaines organisations pensent que la force de leur marque attirera des candidats qui seront heureux de passer par un long processus d’embauche. Il se peut aussi qu'il existe une certaine culture d’entreprise dans laquelle les recruteurs ont du mal à prendre des décisions.

Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à organiser plusieurs séries d'entretiens. Chaque session a-t-elle un objectif clair ? Ou, le processus de recrutement, de la candidature à l'entretien final, a-t-il déjà un processus bien établi ?

 

Comment le processus de recrutement évolue-t-il ?

Des processus d'entretien basés sur les compétences

Confrontées à une pénurie constante de compétences, les organisations ne peuvent plus rechercher des candidats en utilisant des méthodes traditionnelles. Les responsables du recrutement doivent alors essayer de nouvelles approches, telles que :

  • L'embauche basée sur les compétences
  • Le développement de carrière et le recrutement en début de carrière
  • Les modèles d'embauche, de formation et de déploiement

L'adoption d'une nouvelle stratégie aura un impact direct sur la manière dont vous recevrez les candidats en entretien. Les demandeurs d'emploi n'auront peut-être pas de preuves pertinentes de leurs compétences et expériences professionnelles, mais s'appuieront plutôt sur leur expérience de vie. Cela modifie la perception de ce à quoi ressemble le candidat « idéal ».

Des processus de recrutement externalisés

Travailler avec des fournisseurs externes, comme Hays Entreprises Solutions, peut faire gagner beaucoup de temps à vos recruteurs. Même si vous organisez des entretiens en interne, vous pouvez confier une grande partie de la sélection et de l'évaluation initiale à un prestataire de services de recrutement tiers.

Les processus d'évaluation et de sélection externalisés sont particulièrement populaires. Cette approche permet aux candidats de montrer leurs aptitudes au-delà du format standard de l'entretien et de démontrer aux employeurs l'étendue des compétences des candidats, y compris les compétences non techniques.

L'influence de l'IA sur le processus d'entretien

Les principales administrations en matière de recrutement utilisent désormais l'IA pour faciliter le filtrage et la sélection de candidats. Des technologies telles que la blockchain, par exemple, permettent une vérification rapide et précise des antécédents professionnels.

En adoptant la technologie de l'IA pour améliorer le processus de sélection initiale, vous serez en mesure de le rendre plus précis et plus efficace. Avec une solide stratégie de sélection initiale en place, les candidats qui progressent au-delà de cette étape n'auront pas besoin de franchir autant d'obstacles.

Peut-on rendre le processus d'embauche plus équitable ?

Il existe toujours des moyens de rendre le processus de recrutement plus équitable et plus efficace pour les candidats comme pour les employeurs. Un long processus d'entretien est en soi injuste, car il écarte les candidats qui n'ont pas les moyens de s'absenter fréquemment de leur travail, qui ont des responsabilités familiales ou qui ont du mal à se déplacer.

Chez Hays Enterprise Solutions, nous pouvons vous offrir des conseils d'experts sur les points suivants :

  • Créer la bonne description de poste pour attirer les candidats
  • L'organisation d'entretiens téléphoniques initiaux
  • La planification et l'organisation d'entretiens en personne
  • L'organisation d'évaluations préalables à l'entretien

 

Alors combien d'entretiens pour obtenir un emploi ?

Deux entretiens suffisent généralement pour obtenir toutes les informations nécessaires à la prise d'une décision d'embauche. Nous recommandons également une certaine forme d'évaluation initiale pour sélectionner les candidats qui passeront à l'étape de l'entretien et, occasionnellement, quelques conversations de suivi pour régler les détails.

Alors, six entretiens permettent-ils vraiment d'embaucher de meilleurs candidats ou d'avoir des personnes qui restent plus longtemps et qui sont plus performantes ?

 

 À propos de l'auteur

Marianne Jaffrès – Directrice régionale Nord-Ouest

Marianne, diplômée d'une école de commerce, possède plus de 18 ans d'expérience dans le domaine du recrutement.

Elle rejoint le Groupe Hays en 2006, où elle évolue de Consultante à Manager au sein du bureau de Tours, couvrant la région Centre-Val de Loire.

Depuis 2022, elle occupe le poste de Directrice régionale, supervisant les bureaux de Tours et de Rennes, étendant ainsi son champ d'action à l'ensemble des régions Bretagne et Centre.

articleId- 81098029, groupId- 20151