COMMENT FAIRE FACE À LA PÉNURIE DE COMPÉTENCES EN CYBERSÉCURITÉ ?
3 mins de lecture | Pierre Gromada | Article | Technologie
INDEX
Pour lutter contre la cybercriminalité, misez sur le capital humain
Comment vaincre la cybercriminalité ? Grâce au capital humain.
Pour gagner, nous devons impliquer les dirigeants, exploiter au maximum la technologie et tirer parti du capital humain. Le fil conducteur : des hommes et des femmes motivés, talentueux et créatifs. Il est essentiel pour les entreprises d'aujourd'hui de trouver et de retenir les bonnes personnes, dotées des bonnes compétences et spécialisées dans la bonne technologie.
On estime à 3,5 millions le nombre de postes vacants dans le domaine de la cybersécurité à travers le monde. Chez Hays, nous constatons quotidiennement l'impact de cette pénurie. Les talents formés sont rares et la technologie progresse à un rythme sans précédent. Les nouvelles technologies sont porteuses d'innovation, mais aussi de risques et de vulnérabilités accrus. Et qui dit plus de nouvelles technologies dans nos espaces, dit aussi plus de cybercriminels ! Nous devons savoir nous défendre, mais les professionnels de la cybersécurité peinent à maintenir leurs compétences à niveau.
Investir dans les ressources humaines
Les méthodes d'hier sont insuffisantes pour répondre aux besoins de demain. Nous devons comprendre où nous en sommes aujourd'hui, tout en préparant l'avenir, afin de tracer efficacement notre chemin vers le futur. C'est pourquoi nous vous présentons le nouveau rapport annuel mondial de Hays sur la Cybersécurité, qui présente les réflexions de plus de 1 000 RSSI et responsables de la Cybersécurité dans le monde entier. Vous pouvez le télécharger ici (en anglais).
Alors que plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré avoir développé leur équipe de cybersécurité l'année dernière, les dirigeants se montrent plus prudents qu'il y a 12 mois en ce qui concerne leur budget, la question de l'investissement dans les ressources humaines étant celle qui présente le plus d'inquiétudes.
Le climat géopolitique et économique d'aujourd'hui a eu un impact sur les dépenses pour plus de 75 % de nos répondants, et les employeurs se doivent de considérer plus que les augmentations de salaire pour attirer les meilleurs talents en cybersécurité. Les possibilités de travail à distance et hybride, ainsi qu'une plus grande flexibilité, prennent de plus en plus d'importance.
Constituer un vivier de talents en cyber dotés des bonnes compétences
Il est essentiel que nous travaillions ensemble pour constituer un vivier de talents en cybersécurité dotés des bonnes compétences pour relever les défis de demain. Beaucoup d'entre vous ont compris que la solution se trouvait du côté des talents non traditionnels, c'est-à-dire ceux qui n'ont ni formation ni expérience professionnelle dans le domaine de la Cyber.
Cependant, nous pouvons aller encore plus loin. Les données de notre enquête suggèrent que les employeurs du monde entier n'exploitent pas tout le potentiel de ce réservoir de talents inexploités. La cause première est le manque d'investissement dans la formation et la montée en compétences, et le manque de flexibilité des services de recrutement pour aller au-delà des processus de recrutement habituels.
Simultanément, il est nécessaire de tirer parti de l'évolution de l'intelligence artificielle. Si nos répondants pensent que l'IA peut renforcer leurs capacités en matière de sécurité, ils hésitent à la mettre en œuvre en tant qu'outil, ou assistant potentiel, pour leurs collaborateurs. Tout au long de notre rapport, vous découvrirez les commentaires d'experts et de leaders d'opinion en matière de cybersécurité chez Hays, qui travaillent sans relâche en première ligne pour aider à résoudre ces défis. Vous retrouverez également les observations des responsables de la cybersécurité d'organisations de renommée mondiale qui se consacrent à la lutte contre la cybercriminalité. Leurs contributions sont inestimables !
Nous sommes convaincus que les résultats de notre enquête, ainsi que les conseils d'experts internes et externes à Hays, vous seront utiles dans votre lutte quotidienne contre la cybercriminalité. Personne ne peut survivre en restant isolé. Nous sommes dans ce combat ensemble et nous sommes là pour le gagner.
Téléchargez gratuitement votre rapport mondial 2024 sur la Cybersécurité ici (en anglais).
À propos de l'auteur
PIERRE GROMADA - Directeur Technology Solutions France & Luxembourg
Diplômé d’école de commerce, Pierre a démarré sa carrière dans l’est de la France dans le domaine de la banque puis du conseil avant de s’établir au Luxembourg en 2012. Il rejoint à cette période Hays France & Luxembourg pour faire partie de l’équipe fondatrice de notre branche Technology Solutions. Entre 2012 et 2016, il remportera plusieurs titres de meilleur account manager. Il se verra confier la direction de l’entreprise au Luxembourg en 2016 pour un mandat de 5 ans. Depuis 2021, Pierre est le directeur de la branche Technology Solutions pour la France et le Luxembourg et le président de Hays portage.