Comment la Génération Z redéfinit les attentes en matière de finance et d’audit
5 mins de lecture | Julia Schneider, Jalale Fraygui et Noémi Capell | Article | Tendances de marché
La Génération Z : redéfinir les codes en matière de finance et d’audit
Ils ont moins de 25 ans et sont aux portes de l’entreprise, ils sont les petits frères et sœurs de la génération Y et les enfants de la génération X… Nous parlons bien sûr de la Génération Z.
Ultra connectés et friands d’innovations technologiques et de transparence, ces enfants du numérique bouleversent les codes du secteur financier. Leur influence croissante pousse du reste les entreprises à s’adapter pour répondre à ces nouvelles attentes. Voici comment la Génération Z transforme le paysage financier.
Portrait-robot d’une génération connectée
Génération Z : la première génération numérique
Souvent décrite comme la première génération véritablement numérique, la Génération Z ne cesse de faire parler d’elle. Ayant grandi avec Internet, les « zoomers » sont habitués à recevoir l’information facilement et immédiatement via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Dans un autre article, Tout savoir sur la génération Z, nous soulignions que cette génération est la plus diverse sur le plan ethnique et culturel, accordant une grande importance à la diversité et à l’inclusion. Les causes sociales et environnementales leur tiennent également à cœur. Ils recherchent des employeurs qui partagent leurs valeurs et qui prennent des actions concrètes pour améliorer le monde.
Ces caractéristiques montrent l’importance pour les entreprises de comprendre et de s’adapter à leurs attentes afin de créer un environnement de travail attractif et inclusif.
Les réseaux sociaux : nouveaux guides financiers de la génération Z
D’après une étude d’Oliver Wyman menée en 2023, bien que 61 % des zoomers fassent encore confiance aux institutions financières pour apprendre les bases de l’investissement, environ 30 % préfèrent se tourner vers les réseaux sociaux, Internet ou leur entourage.
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial dans la manière dont la Génération Z s’informe et prend des décisions financières. Des plateformes comme Reddit, notamment via des sous-forums ayant pour thèmes la finance et la bourse (comme WallStreetBets), ont créé des communautés soudées autour de stratégies d’investissement parfois risquées mais innovantes.
L’influence de YouTube, TikTok et Instagram est également significative. De jeunes influenceurs y partagent leurs expériences, recommandations et astuces financières de manière pédagogique et inspirante. On peut penser à Plan cash media ou Mon budget bento.
Transparence et éthique : les piliers de la confiance
D’après Oliver Wyman, la génération Z est deux fois plus volatile que les autres générations : 30 % ont changé de banque principale ou prévoient d’en changer au cours des 12 prochains mois (vs. 17 % pour les autres générations). Parmi ceux-là, environ la moitié est prête à passer d’une banque traditionnelle à une banque en ligne. En cause ? Le manque de transparence de leur banque sur la tarification pour 70 % d’entre eux.
La Gen Z accorde en effet une grande importance à la transparence et à l’éthique des entreprises. Ils sont plus enclins à choisir des institutions financières qui démontrent un engagement envers des pratiques durables et responsables. La popularité des fonds verts et des investissements socialement responsables (ISR) est à son apogée.
Cette tendance vers une finance plus durable pourrait avoir un impact significatif sur le secteur financier, en incitant davantage d’institutions traditionnelles à revoir leurs pratiques et à adopter des politiques plus transparentes et éthiques.
Services financiers 2.0
En plus de leur quête de transparence, ces enfants du numérique s’attendent à ce que les services financiers soient accessibles en ligne et en temps réel.
Les néobanques, comme Revolut et N26, qui offrent des services bancaires entièrement numériques, connaissent un succès retentissant auprès de cette génération. Ces banques permettent une gestion financière simplifiée et transparente, répondant ainsi aux attentes de rapidité et d’efficacité des jeunes utilisateurs.
L’impact de la Génération Z sur l’audit
En matière d’audit, la Génération Z pousse les entreprises à adopter des technologies avancées comme l’intelligence artificielle et l’analyse de données. Ces outils permettent de réaliser des audits plus précis et plus rapides.
Par exemple, Deloitte utilise des outils d’analyse de données pour améliorer l’efficacité et la précision de ses audits. L’intégration de ces technologies permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de détecter des anomalies et des fraudes avec une plus grande précision.
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La Gen Z bouleverse aussi les codes du recrutement du secteur financier
De nouveaux profils privilégiés par les recruteurs
La Gen Z, qui fait progressivement son entrée dans le monde du travail, révolutionne également les pratiques de recrutement. L’intégration rapide de la digitalisation dans les services financiers, avec la dématérialisation obligatoire des factures en 2026, a profondément transformé les métiers de ce domaine.
Les recruteurs privilégient désormais les candidats à l’aise avec les outils informatiques et les nouvelles normes numériques. Des compétences émergentes telles que la data science, la blockchain, les applications mobiles, l’intelligence artificielle et la cybersécurité sont devenues très recherchées, augmentant la demande pour des profils hautement spécialisés. Grâce à ces outils, les gains de productivité sont importants, permettant aux salariés de se concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. C’est un duo gagnant-gagnant : l’entreprise devient plus efficace et le salarié trouve plus de sens dans son quotidien.
De leur côté, les zoomers s’attendent à une numérisation complète. Exit le papier, ils souhaitent intégrer des structures modernes où la dématérialisation est déjà en place. Rejoindre une entreprise innovante signifie aussi pour eux bénéficier d’un cadre de travail agréable.
L’importance de la RSE
Les entreprises mettent de plus en plus en avant leur engagement en matière de responsabilité sociétale (RSE) dans leurs offres d’emploi, un argument de poids pour attirer les talents en fin de processus de recrutement. Qu’il s’agisse de réduire leur empreinte carbone ou de mener des actions sociales, ces initiatives séduisent les candidats.
La nouvelle génération de travailleurs attache également une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ainsi qu’aux conditions de travail. Les entreprises qui proposent des horaires flexibles, la possibilité de télétravailler et un bon environnement de travail se démarquent nettement.
Vers un avenir redéfini par la Génération Z
La Gen Z ne se contente pas de suivre les tendances, elle les crée. En redéfinissant les attentes en matière de finance et d’audit, cette génération impose de nouvelles normes qui obligent les entreprises à évoluer. Les institutions financières et les cabinets d’audit doivent non seulement intégrer des technologies de pointe, mais aussi adopter des pratiques plus transparentes et éthiques pour rester compétitifs.
L’importance de la diversité et de l’inclusion, ainsi que l’engagement envers des causes sociales et environnementales, sont des aspects cruciaux pour attirer et fidéliser cette génération. Les entreprises qui réussiront à comprendre et à répondre à ces attentes auront non seulement un avantage compétitif, mais contribueront également à façonner un avenir plus responsable et durable.
À propos de l'auteur
Julia Schneider - Manager Executive Senior
Diplômée d’une école de commerce, Julia a débuté sa carrière au sein d’une société spécialisée dans l’industrie des produits numériques à Londres. Elle y réalise des tâches à la fois liées aux ressources humaines, au recrutement et à la formation. Elle intervient également sur une partie marketing digital.
En 2011, Julia intègre Hays. Depuis 14 années au sein du cabinet, elle a évolué, passant de Consultante à Manager Executive Senior depuis bientôt 3 ans. Elle continue son activité de consultante en accompagnant des clients et des candidats en l’Ile-de-France dans le secteur de l’Audit, l’Expertise-Comptable, le Social et le Conseil.
En parallèle, elle encadre et manage trois équipes comptabilisant une dizaine de personnes : l’Audit Expertise Comptable, la Banque et l’Assurance. Cette fonction lui permet de conserver une expertise sur les tendances en matière de recrutement et de garder un œil avisé sur le marché, tout en encadrant des consultants spécialistes de leurs métiers.
Jalale Fraygui - Directeur Adjoint
Diplômé d’un master en Finance, Jalale intègre Hays en 2008.
Jalale a d’abord occupé le poste de consultant en recrutement en Finance pendant 3 ans. Il a eu pour rôle d’accompagner tous types d’entreprises en Ile-de-France dans leurs problématiques RH et, plus précisément, de recrutement.
A partir de 2011, en parallèle de sa fonction de consultant, Jalale commence à encadrer un premier consultant.
Aujourd’hui, il occupe le poste de Directeur Adjoint. Cette fonction lui permet de superviser les équipes de consultants spécialisés sur la Finance d’entreprise, les fonctions Juridiques, RH, Paie ainsi que les équipes liées au BTP et à l’Immobilier.