POURQUOI CRÉER UNE CULTURE D'ENTREPRISE ?
7 mins de lecture | Pressy Gunasekar | Article | Culture des salariés
La culture d’entreprise correspond à l’ensemble des comportements, des valeurs (par exemple: l’engagement, l’entraide, la bienveillance, le respect, etc.), des traditions, des symboles et des normes propres à chaque entreprise. Ce sont toutes ces choses qui la caractérisent et la rendent unique. C’est sa façon de fonctionner et ce qui la distingue de ses concurrents.
Si le but est avant tout de rassembler l’ensemble des salariés autour d’un projet commun, cette culture organisationnelle offre de nombreux autres avantages.
Pourquoi devriez-vous identifier et cultiver votre culture d’entreprise?
Pour attirer les talents
Les générations Y (nées entre 1980 et 1995) et Z (nées après 1995) sont aujourd’hui de plus en plus en quête de sens au travail et d’épanouissement professionnel. Ces profils veulent pouvoir se réaliser dans leur entreprise et évoluer dans une structure où il fait bon travailler.
Du reste, pour attirer les talents, il ne faut plus seulement compter sur la rémunération ou les avantages en nature. Les valeurs et les pratiques internes de la société sont devenus des critères de sélection essentiels pour les candidats à la recherche d’un emploi.
La culture d’entreprise peut ainsi exercer une forte influence sur le recrutement des candidats, qui peuvent préférer une entreprise à une autre car les méthodes de management ou encore l’ambiance au travail leur correspondent davantage. Les recruteurs qui l’ont bien compris n’hésitent donc plus, pour valoriser le poste, à présenter leurs valeurs dans leurs offres d’emploi ou en entretien d’embauche. Il est important également de les énoncer clairement sur le site carrière, la page LinkedIn ou encore sur le site de l’entreprise. Bref, la culture d’entreprise peut être un véritable plus pour construire une marque employeur positive et efficace et gagner la guerre des talents.
Pour fidéliser vos salariés et faire d’eux les ambassadeurs de votre marque employeur
La culture d’entreprise ne sert pas seulement à attirer des candidats potentiels, mais également à garder et fidéliser les talents en leur donnant envie de rester. De plus, si cette culture est efficace, alors les salariés, fiers de porter les valeurs de l’entreprise, peuvent devenir de véritables ambassadeurs de la marque employeur. Garant de l’image de leur société, ils communiquent autour d’eux sur cette structure et peuvent par conséquent jouer un rôle majeur dans le recrutement de nouveaux talents.
La culture d’entreprise ne sert pas seulement à attirer des candidats potentiels, mais également à garder et fidéliser les talents en leur donnant envie de rester.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui les valeurs et les pratiques d’une société sont facilement vérifiables en ligne, notamment sur Indeed ou Glassdoor où les salariés actuels et anciens peuvent évaluer leurs employeurs. L’institut Great Place to Work récompense quant à lui les entreprises où il fait bon travailler, et où la culture d’entreprise a une place de choix dans ses critères d’évaluation. C’est une évidence, le bien-être et l’opinion des salariés peuvent sérieusement influencer l’avenir d’une société.
Pour améliorer la cohérence interne
L’un des objectifs principaux de la culture d’entreprise est de fédérer autour de valeurs communes et de renforcer la cohésion de groupe au sein de la société. Le but est que chaque salarié s’approprie cet ensemble de règles et de pratiques communes en cohésion avec ses collaborateurs.
L’un des objectifs principaux de la culture d’entreprise est de fédérer autour de valeurs communes et de renforcer la cohésion de groupe au sein de la société.
Du reste, grâce à ses qualités fédératrices, la culture d’entreprise a la capacité de limiter les conflits en interne. Cette méthode de management permet également de créer une meilleure implication du personnel dans son travail, de faciliter l’interaction avec l’extérieur et de se protéger d’éventuelles menaces extérieures (par exemple, de la concurrence).
Pour augmenter les performances de l’entreprise
La qualité de vie au travail (QVT) et la performance des entreprises sont étroitement liées. Selon une enquête Hays de 2017 intitulée « La motivation des cadres au travail, hormis la rémunération », 56% des cadres interrogés qui se disent démotivés déclarent que l’ambiance au travail est le premier facteur responsable de leur démotivation. Les conséquences d’une mauvaise ambiance en entreprise peuvent d’ailleurs être lourdes : baisse de la performance, taux d’absentéisme et de turnover plus élevés et une image de marque atteinte. A contrario, cette étude met en évidence le fait qu’un « salarié motivé est un salarié efficace ». De plus, il est intéressant de noter que 71% des cadres seraient prêts à accepter une offre d’emploi moins bien rémunérée si l’entreprise réunissait leurs trois leviers de motivation, à savoir des missions intéressantes, la possibilité d’évoluer dans l’entreprise et une bonne ambiance au travail.
A l’heure où les nouvelles générations recherchent du sens dans leur travail, la culture d’entreprise peut être un moyen managérial précieux pour créer un véritable esprit de cohésion et engager ses équipes. Rassemblés autour d’un mode de pensée commun et d’un intérêt collectif, les salariés ressentent un réel sentiment d’appartenance et souhaitent davantage participer à la réussite économique de leur société. Une bonne culture d’entreprise est donc un réel gain pour la performance et la productivité de toute l’entreprise.
À propos de l'auteur
Pressy Gunasekar - Directrice Communication et Marketing, en collaboration avec Noémi Capell.
Diplômée d’un Master en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE), Pressy Gunasekar a rejoint le cabinet Hays en 2010 en tant que Chargée de communication junior.
En 2012, Pressy prend le poste de Responsable Communication & Marketing et gère ainsi la partie communication interne et externe de l’entreprise.
En 2016, elle est promue au poste de Directrice Marketing & Communication et elle prend ainsi le management de tous les pôles et de toute l’équipe.
En 10 ans, Pressy a développé de solides compétences sur son domaine.