COMMENT ÊTRE UN BON MAÎTRE DE STAGE POUR VOS STAGIAIRES ?
7 mins de lecture | Sylvain Lambert | Article | Gestion des talents
Stage : zoom sur une étape importante du parcours de formation
Chaque année, la journée internationale des stagiaires du 10 novembre a pour but d’informer et d’attirer l’attention générale sur les conditions de travail des stagiaires mais également des dérives et des abus dont certaines entreprises sont responsables.
De la grande entreprise à la TPE, il est courant d’accueillir des stagiaires au sein d’une entreprise. Passage obligé pour de nombreux scolarisés, le stage est un réel tremplin dans le parcours de formation. Élève comme étudiant, il permet de mettre un pied dans le monde professionnel afin de gagner en crédibilité lors de la recherche du premier emploi.
Tuteur vs maître de stage
Afin que cette expérience se passe au mieux, le stagiaire est habituellement accompagné par un tuteur et un maître de stage. Ces deux rôles, quoique essentiels mais confondus à tort, ne sont pas interchangeables. Le tuteur de stage est l’enseignant qui supervise le stage depuis l’établissement de formation de l’élève ou de l’étudiant. Le maître de stage, quant à lui, est l’employé de l’entreprise qui accompagne le stagiaire durant toute son expérience professionnelle. Le rôle de ce dernier dans le développement professionnel d'un stagiaire est bien plus qu'une simple supervision. Il s'agit d'une opportunité de guider, de motiver et de former un futur professionnel pour qu'il puisse s'épanouir dans son domaine.
Un bon maître de stage doit maîtriser un équilibre délicat entre l'encadrement et l'autonomie, offrir des commentaires constructifs et partager ses connaissances. Explorons en détail les principes fondamentaux qui vous aideront à être un maître de stage efficace pour vos stagiaires dans cet article.
Stage : rappel des règles et obligations
Le code de l’éducation définit le stage comme une période définie de mise en situation dans un environnement professionnel. Il permet à l’élève ou l’étudiant de développer des compétences professionnelles et de mettre en œuvre les acquis de sa formation dans le but d’obtenir un diplôme ou une certification et de s’insérer dans le monde. Parmi le panel de formations dispensées, différentes formes de stage peuvent s‘appliquer :
- Le stage d’observation : généralement de courte durée, il permet de découvrir l’entreprise de l’intérieur et de se familiariser avec son fonctionnement.
- Le stage d’application : contrairement au stage d’observation, l’élève ou l’étudiant à l’occasion de d’agir concrètement au sein de l’entreprise en mettant en pratique ce qu’il a appris en formation. Généralement, le stage dure un mois ou plus mais si la durée excède deux mois, le stagiaire bénéficie d’une indemnité financière obligatoire de la part de l’entreprise.
- Le stage de fin d’étude : ce dernier vient souvent compléter une formation théorique suivie par l’élève et à l’issue de laquelle il recevra un diplôme. De nombreuses entreprises accueillent des stagiaires avec pour but, si l’expérience se déroule bien, de recruter les jeunes diplômés à la fin de leur cursus.
Qu’en est-il de la gratification ?
Pour rappel, un stage n’est pas équivalent à un contrat de travail, dès lors on ne parle pas de rémunération ou de salaire mais de gratification. Le recrutement d’un stagiaire implique obligatoirement la signature d’une convention de stage, on parle alors de stage conventionné. Il est impossible de recruter un stagiaire non conventionné.
En cas de recrutement d’un stagiaire non conventionné, l’entreprise s’expose à une requalification de la relation de travail en contrat de travail CDI.
En France, le statut du stagiaire a été revalorisé en juillet 2014, mais depuis cette date, l’indemnité par mois a notamment été revu à la hausse.
À date, la gratification minimale est de 4,05€ de l’heure (exonérée de cotisations sociales dans la limite du montant annuel du smic, soit 20 814,73€ brut). Cependant, la demande n’est pas figée et dépend de plusieurs facteurs comme l’organisme de formation, l’entreprise d’accueil, le poste ou encore la durée de formation. De plus, pour les organismes publics, on ne peut pas verser de gratification supérieure au montant minimum légal.
Il est également important de noter que l’employeur n’a aucune obligation de gratification en deçà de 44 jours de travail consécutif, soit 2 mois de stage à raison de 7 heures par jour. Ou alors, à partir de la 309ème heure de stage si la formation est effectuée de façon non continue.
Sauf dérogation, la durée de stage ne peut excéder 6 mois par organisme d’accueil et par année d’enseignement.
Conseils aux maîtres de stage
Le stage est une expérience enrichissante, quoique stressante, dans le parcours de formation. Souvent, il s’agit d’un premier pas dans le monde professionnel. Pour vous, en revanche, c’est une responsabilité importante et gratifiante. Non seulement cela vous permet d'aider à former la prochaine génération de professionnels, mais cela vous offre également l'occasion d'enrichir votre propre expérience en partageant vos connaissances et en développant votre management.
1. Comprendre les besoins de son stagiaire
Il est essentiel de commencer par comprendre les besoins et les objectifs de votre stagiaire. Chaque stagiaire est unique, avec ses propres forces, faiblesses et aspirations. Prenez le temps de discuter avec lui pour connaître ses attentes, ses domaines d'intérêt et ses préoccupations. Cette conversation initiale aidera à établir une relation de confiance et à personnaliser votre approche de mentorat en fonction de ses besoins spécifiques.
2. Définir des attentes claires
Il est essentiel de définir des attentes claires dès le départ. Discutez des objectifs du stage qui serviront de boussole tout au long du stage, permettant au stagiaire de comprendre ce qui est attendu de lui. Ils servent également de base pour l'évaluation des progrès et des performances. Abordez également les responsabilités, les délais et les attentes en matière de performance. Cela permettra à votre stagiaire de comprendre ce qui est attendu de lui et d'éviter toute confusion.
3. Offrir des commentaires constructifs
Le feedback constructif est la pierre angulaire de tout processus d'apprentissage. En tant que mentor au sein de l’entreprise, il est de votre responsabilité de fournir des commentaires réguliers et constructifs sur le travail du stagiaire. Soyez précis dans vos retours, en identifiant les points forts et les domaines nécessitant des améliorations. Plutôt que de critiquer, proposez des suggestions d'amélioration et encouragez le stagiaire à prendre des initiatives pour résoudre les problèmes. Le feedback devrait être une discussion ouverte et respectueuse.
4. Encourager l'indépendance
Bien que le mentorat implique une guidance, il est tout aussi important d'encourager le stagiaire à travailler de manière indépendante. Autonomie et responsabilité sont des compétences cruciales pour tout professionnel. Assurez-vous que le stagiaire sait qu'il peut toujours vous solliciter en cas de besoin, mais encouragez-le à prendre des décisions et à résoudre des problèmes par lui-même. Cette autonomie contribuera à renforcer sa confiance en ses compétences.
5. Partager ses connaissances
L'un des avantages les plus précieux que vous pouvez offrir à un stagiaire est votre expertise. Partagez vos connaissances, compétences techniques et expérience professionnelle. Expliquez les meilleures pratiques de l'industrie, les astuces que vous avez apprises au fil des ans et les erreurs à éviter. Laissez le stagiaire observer votre manière de penser et de résoudre des problèmes, ce qui peut s'avérer être une expérience d'apprentissage inestimable.
6. Être un modèle de comportement professionnel
Votre comportement en tant que maître de stage sert de modèle pour le stagiaire. Soyez un exemple de professionnalisme en étant ponctuel, en communiquant efficacement, en respectant les délais et en favorisant un environnement de travail collaboratif. Votre attitude positive et vos compétences interpersonnelles contribueront à forger le professionnalisme du stagiaire.
7. Favoriser le réseautage
Le réseautage est une compétence précieuse pour une carrière réussie. En tant que référent, vous pouvez aider le stagiaire à élargir son réseau professionnel en le présentant à d'autres professionnels de l'entreprise ou de l'industrie. Les contacts que le stagiaire établit pendant le stage peuvent ouvrir des portes et offrir des opportunités de carrière.
8. Être patient et bienveillant
Chaque stagiaire progresse à son propre rythme. Soyez patient et bienveillant, en gardant à l'esprit que les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Créez un environnement où le stagiaire se sent en confiance pour expérimenter, prendre des risques et apprendre de ses erreurs. Votre soutien inconditionnel renforcera sa confiance en lui et son désir de progresser.
9. Évaluer et célébrer les réalisations
À la fin du stage, procédez à une évaluation des progrès du stagiaire par rapport aux objectifs initiaux. Célébrez les réalisations et les compétences acquises. Offrez des conseils sur la manière de continuer à développer sa carrière et encouragez-le à poursuivre ses aspirations professionnelles.
En tant que référent, vous avez le pouvoir de façonner la trajectoire professionnelle d'un individu. En suivant ces principes et en mettant en pratique ces conseils, vous pouvez créer un impact significatif dans la vie de vos stagiaires. Votre mentorat attentif et bienveillant contribuera à les préparer pour une carrière réussie et à créer un effet positif à long terme.
À propos de l'auteur
SYLVAIN LAMBERT – CAMPUS MANAGER HAYS FRANCE LUXEMBOURG & MAROC
Arrivé chez Hays en 2015 à Paris sur un poste de consultant en recrutement, Sylvain intègre l’équipe recrutement interne et formation en 2018 suite à une mobilité interne.
Aujourd’hui responsable d’une équipe de 3 personnes pour le pôle Campus, il agit sur toute la France, le Luxembourg et dernièrement notre bureau de Casablanca.
Avec une centaine de recrutements par an et une participation active à la formation des nouveaux collaborateurs, l’objectif de cette équipe et de pouvoir faire découvrir le métier de consultant aux étudiants de fin de cycle et de leur proposer un début de carrière prometteur au sein du cabinet.