DE MANAGER TRADITIONNEL À MANAGER-COACH, SAUTEZ LE PAS !
15 mins de lecture | Marie-Clémence Paget | Article | Gestion des talents
Le manager-coach : combo gagnant pour le leadership de demain !
Le « Manager », qui est-il au juste ? En entreprise, sa fonction est de servir de guide pour son équipe, de créer les conditions favorables au développement et à la performance de son équipe tout en étant responsable des actions à mener pour atteindre les objectifs. Le rôle du manager est important car il est le lien principal entre la direction et les collaborateurs.
Dans un monde professionnel hybride et changeant, le manager qui choisit un style de management ouvert, conscient, déterminé et responsabilisant est appelé « manager-coach ».
Le manager-coach se concentre sur le potentiel et les capacités de ses collaborateurs, s'appuie sur des outils et, grâce à ses compétences d'écoute et d'engagement actif, fait preuve d'un état d'esprit inspiré par celui d'un coach pour libérer ce potentiel.
Ce profil est de plus en plus acclamé dans le milieu professionnel où les nouvelles attentes des salariés sont en pleine évolution. Nous vous en expliquons les principales raisons :
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Un leadership empathique plébiscité par la nouvelle génération
Les salariés dits « classiques » sont en voie de disparition. Et pour cause, l’arrivée des Millennials et de la génération Z sur le marché du travail (nés à partir des années 1980) ne cesse de recenser des profils demandeurs de qualités humaines dans le management. On ne peut plus manager ses ressources humaines comme avant. Cette génération d’actifs est plus déterminée et solidaire et elle détient de nouvelles valeurs, en contrepartie de leurs talents. Les managers doivent se réinventer pour s’adapter à cette génération. Il n’est plus question aujourd’hui d’imposer ou d’avoir un style de management directif si on veut encadrer une équipe plus jeune.
De plus, il est essentiel pour les entreprises d’avoir des dirigeants ouverts et empathiques, proches de leurs collaborateurs. En s’appuyant sur des programmes de coaching, ils deviendront de véritables managers-coachs. Ils pourront capitaliser sur leurs points forts pour favoriser une culture d’entreprise qui laisse place à l’erreur et soutient ses employés dans leur développement professionnel et personnel – contribuant ainsi au succès et à la croissance de leur organisation.
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Des entreprises en transformation
Les entreprises tendent à évoluer vers un organigramme plat (ou horizontal), où il y a peu ou pas de niveaux de management intermédiaire. Ce modèle consiste à se présenter sous 2 niveaux : la direction et les salariés. Dans ce type d’entreprise, les salariés exercent davantage de responsabilités et sont plus directement impliqués dans la prise de décisions. Sans une certaine autonomie des salariés, ce type d’organisation ne peut être efficace.
Les tâches sont de plus en plus complexifiées : le développement des liens fonctionnels et hiérarchiques ou encore du numérique sont autant de facteurs qui poussent à poser des cadres et à multiplier les processus de travail. Une gymnastique du cerveau s’impose, d’où l’importance d’évaluer et de travailler sur les aptitudes des salariés.
Les pressions économiques actuelles demandent toujours plus d’efficacité et de vitesse de réaction. Être accompagné par un manager-coach, c’est pouvoir faire le point sur les compétences à en tirer, s’évaluer et toujours prendre de la hauteur.
Vers des habitudes de télétravail : inutile de vous expliquer cette forme d’organisation du travail qui s’est répandue en une fraction de seconde pour la plupart d’entre nous. C’est dans ce genre de nouvelle organisation que certains traits de personnalité mais aussi certaines compétences enfouies de vos collaborateurs peuvent apparaître au grand jour.
Quel intérêt d’opter pour ce type de management ?
Une personne sous coaching développera :
- La confiance en soi par sa valorisation, pour faire grandir ses talents.
- Sa motivation, pour l’efficacité et la performance individuelle qui contribuera à la réussite collective.
- Son autonomie, pour une responsabilisation.
Du côté managérial, vous créerez ainsi une organisation collaborative où chacun pourra participer à sa façon. Vos collaborateurs se sentiront ainsi valorisés et motivés pour contribuer à la croissance de l’entreprise.
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Comment devenir manager-coach ?
Se mettre dans la peau d’un coach n’est pas forcément chose aisée, c’est pourquoi il faut être détenteur d’un titre professionnel. Il en va de même pour le manager coach, il doit acquérir cette compétence grâce à une formation de manager coach, et donc… il est essentiel de coacher le coach !
Si certains managers présentent naturellement une posture de coach, cet atout provient notamment de leur personnalité, de leur éducation et de leur histoire de vie (expériences personnelles et professionnelles) ; d’autres doivent acquérir cette posture en la construisant et en l’utilisant de façon temporaire et adaptative. Tout cela dépendra des situations rencontrées, des problématiques et de la personnalité de la personne.
Vous l’aurez compris, le manager-coach est un vrai caméléon prêt à s’adapter à tout moment ! Mais pour mener à bien cette mission, les outils de coaching ne suffisent pas et il indispensable de développer une bonne posture de coach :
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6 qualités/compétences indispensables pour être un bon manager-coach :
1. La confiance
Il s’agit de ne pas donner l’impression de contrôler constamment les membres de l’équipe. Donnez-leur une certaine liberté de prise d’initiatives et de décisions afin qu’ils s’épanouissent et s’investissent davantage. Cependant, si vous ne pouvez pas faire confiance, c’est que vous avez la mauvaise personne en face de vous, ou elle n’est pas assez formée encore.
2. L’écoute bienveillante
L'écoute empathique ou bienveillante est réellement l'une des meilleures attitudes à adopter. Cela demande d’aller au-delà de la discussion pour découvrir ce qui s’y cache réellement derrière. A partir du moment où votre collaborateur a trouvé en vous une oreille bienveillante, il osera faire un pas en avant en s’ouvrant et en exprimant ses véritables problématiques. Sans connaître ses craintes et ses interrogations, vous ne pourrez pas communiquer convenablement et l’aider à progresser.
3. L’esprit critique
L’esprit critique mène un raisonnement jusqu’à son terme afin de trouver la solution à un problème donné. Concentrez-vous intelligemment sur le développement des capacités de chaque membre plutôt que de simplement viser les résultats. Savoir traduire un potentiel et chercher à le mettre en valeur, c’est générer de l’enthousiasme et donc plus d’efficacité dans le travail.
4. Le respect
Créez un climat où il est agréable de travailler avec vous, car vous savez valoriser et respecter autrui. Mettez au clair les responsabilités de chaque membre et offrez-leur la liberté d’exercer leurs métiers à leurs façons, dans la mesure du correct. En clair, traitez-les de la façon dont vous souhaiteriez être traité.
5. La pédagogie
Evitez de faire la « roue de secours » en livrant directement des solutions, même si vous en avez en tête (et c’est normal pour un responsable !). Résoudre une problématique rapidement est tentant mais investissez-y du temps. Donnez à votre collaborateur l’opportunité de résoudre un problème, c’est ce qui va lui permettre d’être en apprentissage et le guidera à long terme ; il arrivera même parfois que vous soyez étonné qu’il puisse proposer de meilleures alternatives que les vôtres…et ce sera signe qu’il s’améliore ! Le fait de solutionner seul permet également d’accroître la confiance en soi, et donc la motivation et la créativité. Abstenez-vous donc de solutionner et posez une question du type « Que feriez-vous dans cette situation ? »
6. L’optimisme
Mettez en avant l'effort et la réussite au lieu de souligner les échecs ou les erreurs. En tant qu'individus nous savons qu’il est plutôt rare d’encourager, et que les erreurs sont difficilement oubliées. En tant que manager-coach acceptez les erreurs à bon escient comme tremplin à l'apprentissage et cultivez-les pour le bon développement de vos collaborateurs. L'accent devra être mis sur les moyens qui assurent que la même erreur ne se reproduise plus.
En conclusion, fonctionner en manager-coach implique un changement d'attitude et une intention positive. Le mindset est de créer un environnement qui favorise l'apprentissage, la réflexion individuelle et les possibilités de contribution au développement de l’entreprise. En plus de donner du sens, de l'organisation et de la prise de décision, le rôle du manager-coach consiste également à aider l'équipe à s'améliorer en usant de son influence pour aider ses collaborateurs à changer leurs comportements et leurs pratiques professionnelles.
À propos de l'auteur
MARIE-CLEMENCE PAGET - HEAD OF MARKETING FRANCE & LUXEMBOURG
De formation supérieure en Sciences du Management, Marie-Clémence présente une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur du marketing et de la communication.
Elle intègre Hays en 2018 en tant que Chef de projet senior et la communication interne devient son domaine de prédilection, le tout en parallèle de ses activités managériales.
En 2020, Marie-Clémence prend le poste de Responsable Marketing Digital & Communication en évoluant sur l’ensemble des sujets de communication externe et de marketing digital, comme on l’entend de nos jours, et agrandit son équipe.
Enfin en 2022, elle est promue au poste de Head of Marketing France & Luxembourg et reprend officiellement le management du service.