TOUT CE QUE VOUS DEVRIEZ SAVOIR SUR LA GÉNÉRATION Z

6 mins de lecture | Marion Gadot | Article | Management

génération Z

Nées entre 1996 et 2012, les personnes de la génération Z entrent peu à peu dans le monde du travail. Nombre d'entre elles ont manqué leur première opportunité d'emploi ou ont vu leurs dernières années d'études interrompues.

Aujourd’hui, les employeurs doivent s'assurer qu'ils comprennent bien la génération Z (y compris ce qui les motive) afin de créer le lieu de travail idéal pour les attirer et les retenir.
En quoi la génération Z diffère-t-elle des générations qui dominent actuellement le marché de l’emploi : les milléniaux (la génération Y), la génération X et les baby-boomers ? Eléments de réponse.


Quatre caractéristiques déterminantes de la génération Z, et ce que cela signifie pour les entreprises

 

1. Des attentes élevées en matière de diversité et d’inclusivité

La génération Z a des opinions et des attentes plus inclusives que les générations précédentes. Une enquête menée par la BBC au Royaume-Uni a ainsi montré que les membres de la génération Z étaient beaucoup plus sensibilisés aux préjugés et aux discriminations envers les personnes LGBTQ+, à l'égalité des sexes et au racisme que les générations précédentes. 

En outre, le New York Times a décrit les membres de la génération Z comme possédant « un point de vue non traditionnel sur le genre et l'identité ». Ils font preuve d'une réelle ouverture d'esprit lorsqu'il s'agit de genre et de sexualité. D’ailleurs, de nombreux jeunes de la génération Z des pays anglo-saxons indiquent leurs préférences en matière de pronoms de genre (« he/him », « she/her », « they/them », ou « iel » en français) dans leur signature de mail, leurs CV et leurs profils sur les réseaux sociaux professionnels. 

En France, concernant les questions de société les plus importantes pour cette génération d’un point de vue personnel, 37% citent le changement climatique, 34% la diversité et l’inclusion et 31% l'égalité des genres.

« Aujourd’hui, seuls 19 % des membres de la génération Z se disent prêts à travailler pour une entreprise qui ne partagerait pas leurs valeurs. »

Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Comme le rapporte le Washington Post, la génération Z cherche des preuves de l'engagement des employeurs en faveur de la diversité et de l'inclusion. Et selon une étude LEWIS en soutien à l'association internationale HeForShe, aujourd’hui, seuls 19 % des membres de la génération Z se disent prêts à travailler pour une entreprise qui ne partagerait pas leurs valeurs. Du reste, lors d’un entretien d’embauche, cette génération cherche à en savoir plus sur les engagements de l’entreprise (32%), et notamment à se renseigner sur les efforts de cette dernière en matière d’inclusion, de diversité et d’égalité (28%).

Ainsi, l'engagement d'une entreprise en faveur de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion (et la clarté avec laquelle elle le communique) est manifestement un facteur déterminant pour la génération Z au moment d’examiner leurs opportunités d’emploi.

 

2. L’apprentissage, la formation et l'entrée dans la vie active de la Génération Z ont été affectés par la pandémie

Bien que toutes les générations aient souffert des conséquences économiques de la pandémie, la génération Z a été particulièrement touchée par le chômage et la précarité. 

Selon une étude OVE publiée en septembre 2020, pendant le premier confinement, un tiers des étudiants a déclaré avoir rencontré des difficultés financières et parmi eux un jeune sur deux les considéraient plus importantes qu’habituellement. De nombreux jobs étudiants ont été annulés. Près de 6 étudiants sur 10 ont arrêté, réduit ou changé leur activité rémunérée. Pour ceux dont elle a été interrompue, la perte de revenu a été estimée en moyenne à 274 euros par mois. 

« Pour Alistair Cox, PDG de Hays plc, "en tant que chefs d'entreprise, nous ne pouvons pas rester les bras croisés, détourner les yeux et laisser cette génération vivre ce bouleversement monumental sans faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir. Il est de notre devoir d'agir. »

Du reste, avec les cours à distance, l’isolement forcé dans des chambres parfois minuscules, l’annulation de certains examens et des événements sociaux et festifs, etc., les étudiants ont vu ces années, souvent considérées comme « les meilleures années de leur vie », passer à la trappe. Comme l’a écrit Lauren Stiller Rikleen pour la Harvard Business Review, « collectivement, ils vivent le plus grand traumatisme national depuis la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ».

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour les employeurs qui cherchent à attirer et à retenir les candidats de la génération Z ? Pour Alistair Cox, PDG de Hays plc, « en tant que chefs d'entreprise, nous ne pouvons pas rester les bras croisés, détourner les yeux et laisser cette génération vivre ce bouleversement monumental sans faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la soutenir. Il est de notre devoir d'agir. » 

Aux employeurs de construire un environnement de travail favorable pour leur permettre de s'épanouir lorsqu'ils rejoignent leur nouvelle équipe :

 

  • Apportez-leur un soutien adapté en matière de santé mentale et de bien-être. La santé mentale de la génération Z a été fortement impactée pendant la pandémie, avec 37 % des étudiants présentant des troubles dépressifs et 27 % des symptômes d’anxiété, selon une enquête menée par l’Inserm et l’université de Bordeaux. Et même avant la pandémie, cette tranche d’âge avait exprimé des niveaux d'anxiété et de dépression plus élevés que les générations précédentes. Cette génération s’attend donc à ce que les employeurs leur apportent leur soutien en cas de besoin.
  • Les études de beaucoup ont dû s’interrompre pendant la pandémie, par conséquent, gardez à l'esprit que le déficit de compétences risque d'augmenter chez cette tranche d’âge par rapport aux générations précédentes. Comme l'a noté Lauren Stiller Rikleen pour la Harvard Business Review : « les employeurs et les employés devront peut-être se montrer plus patients avec la génération Z quant à son adaptation au monde professionnel et mettre davantage l'accent sur le mentorat et le soutien intergénérationnels. »

 

3. Les membres de la génération Z sont de véritables natifs du numérique (digital natives)

La génération Z n'a pas connu de monde sans Internet. Ils sont habitués à recevoir l'information facilement et immédiatement via les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ils sont également habitués aux conversations à distance et aux messageries instantanées, qu'ils utilisent couramment pour former et construire des relations. 

Votre entreprise doit donc mettre à leur disposition des plates-formes et des outils qui leur permettent d'accéder rapidement aux informations et tisser des liens professionnels à distance, d'autant plus que le télétravail et le travail hybride sont de plus en plus courants en entreprise.

Toutefois, si les nouveaux arrivants de la génération Z sont intégrés à distance, il est important de comprendre que, même s'ils sont presque certainement à l'aise avec la technologie, ils peuvent avoir besoin d'une aide supplémentaire lors de leur intégration. Comme l'a expliqué Alistair Cox : « Oui, c'est une génération qui connaît bien le numérique, mais les études montrent que 45 % des membres de la génération Z et des Milléniaux employés ont déclaré n'avoir jamais travaillé à distance avant la pandémie, alors apportez-leur le soutien dont ils ont besoin pour être rapidement opérationnels. »

N'oubliez pas les aspects pratiques de l'intégration et du travail à distance de vos nouveaux employés de la génération Z. Disposent-ils de l'espace nécessaire pour travailler à domicile de manière productive ? Ont-ils accès au Wi-Fi ? Il s'agit d'une considération essentielle si vous souhaitez créer un lieu de travail inclusif. Après tout, les personnes issues de milieux défavorisés n'ont peut-être pas ce luxe.


4. Une génération portée par les enjeux sociétaux et environnementaux 

Pour reprendre les termes de McKinsey & Company, la génération Z « se mobilise pour diverses causes. Ils croient profondément en l'efficacité du dialogue pour résoudre les conflits et améliorer le monde. » 

Un excellent exemple de l'engagement notable de la Gen Z pour transformer le monde est le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur en France. Leur objectif : s’engager à ne travailler que pour des entreprises qui placent les logiques écologiques au cœur de leur organisation et de leurs activités.

Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises ? Cela souligne l'importance pour les employeurs de donner un sens fort à ce qu'ils font, ce qui permet aux employés d'avoir le sentiment d'être utiles à la société. Néanmoins, pour les nouveaux talents de la génération Z, les mots ne suffisent plus, aux entreprises de joindre le geste à la parole en menant des actions audacieuses et concrètes.

« Néanmoins, pour les nouveaux talents de la génération Z, les mots ne suffisent plus, aux entreprises de joindre le geste à la parole en menant des actions audacieuses et concrètes. »

Nous connaissons maintenant les quatre caractéristiques clés de la génération Z, et pourquoi il est si important pour les employeurs de les comprendre. Ce groupe d’âge a une attitude très différente de celle des générations précédentes à l'égard de la diversité et de l'inclusion, de la place du numérique sur le lieu de travail, et des entreprises qui s’engagent pour un monde meilleur. 

 

 À propos de l'auteur

Marion Gadot - Directeur People and Culture France Benelux

Psychologue de formation, Marion présente une expérience de plus de 20 ans dans les Ressources Humaines et le recrutement.  Elle intègre Hays en 2004 et évolue en tant que Consultante puis Manager au sein du bureau de Paris. Elle a managé plusieurs divisions (Immobilier, Public Para-Public, RH & Juridique, HCRH, …) et une équipe de 5 à 25 Consultants avant de rejoindre le département People & Culture en 2018. 
Depuis plus de 3 ans, Marion est Responsable du Talent Management pour Hays France & Luxembourg. Elle est également Responsable de projets RH et référente Parentalité et Mobilité. 

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