LA TRANSFORMATION DES MODÈLES DES CABINETS DE RECRUTEMENT

6 minutes | Ludovic Bessière | Article | Tendances de marché

réunion d'équipe

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Comment se sont transformés les modèles des cabinets de recrutement en s’adaptant à la demande croissante des entreprises.

Depuis 20 ans, le secteur du recrutement a connu une transformation importante, adaptée aux besoins des entreprises, des candidats et aux avancées technologiques. Autrefois centrées sur les pratiques traditionnelles telles que les entretiens physiques et l'examen de CV, les méthodes se sont diversifiées et sont désormais tournées vers l’exploitation des données et la technologie. Cette évolution a notamment été accentuée par la pénurie de candidats, les nouvelles façons de travailler et l'équilibre de force entre employés et entreprises. 

 

Un secteur à l’écoute du marché

Le secteur du recrutement a su répondre à la demande croissante des entreprises en fournissant davantage de conseils et d'expertise pour améliorer leur image de marque employeur et attirer davantage de talents. Nos technologies se concentrent désormais sur l'animation de communautés pour toucher un public plus large, allant des candidats actifs à ceux en veille ou passifs sur le marché de l'emploi.

Le temps d’un podcast diffusé par l’ANDRH, Frédéric BEZIERS, Directeur Général de Hays, Ludovic BESSIERE, Business Director Hays France & Luxembourg et Karima CHERIFI, VP HR and Internal Communication chez Nexans échangent sur cette thématique et reviennent également sur leurs expériences. Vous pouvez le retrouver ici.

Cette nouvelle approche valorise également les compétences, en mettant en lumière les soft skills et les traits de personnalité essentiels pour faire face aux transformations des entreprises. Chez Hays, nous formons nos équipes à détecter ces compétences et utilisons des outils technologiques pour optimiser la collaboration, anticiper les tendances et analyser l'avenir des différents métiers.

 

Des évolutions au cœur des stratégies de recrutement

L'expérience client est au cœur de nos préoccupations, nous veillons à offrir une expérience de qualité à chaque étape du processus de recrutement. Par ailleurs, la formation occupe une place centrale dans nos modèles, tant pour nos collaborateurs afin d'assurer un service de qualité, que pour nos candidats et clients pour les aider à s'adapter à l'évolution économique.

Nous proposons également des services de conseil complets pour accompagner les entreprises avant, pendant et après le processus de recrutement, en les aidant à attirer, sélectionner et fidéliser les meilleurs talents.

D’autre part, nous avons développé une société de gestion de sous-traitants pour permettre aux travailleurs indépendants (freelance) de réaliser leurs projets tout en bénéficiant des avantages du statut de salarié, tels que la mise en place d’un contrat de travail, un salaire ou alors une protection sociale.

Enfin, nous travaillons en partenariat avec nos clients pour fournir les connaissances, l'expertise et l'innovation nécessaires pour élaborer une stratégie de ressources humaines efficace, en proposant des solutions externalisées comme la gestion de la main-d'œuvre temporaire et permanente.

Ces évolutions reflètent l'engagement constant des cabinets de recrutement à anticiper et à répondre aux défis du marché du travail, tout en veillant à ce que les talents et les compétences adéquats soient mis en valeur et placés au cœur des stratégies de recrutement. La collaboration étroite avec les entreprises, fournissant conseils, expertise et solutions externalisées, reflète l'engagement continu des cabinets de recrutement à être des partenaires stratégiques dans le développement des ressources humaines au sein des entreprises.

 

 À propos de l'auteur

LUDOVIC BESSIÈRE - BUSINESS DIRECTOR HAYS FRANCE & LUXEMBOURG

Ludovic rejoint le cabinet Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, après 5 années passées à Londres dans les domaines de la comptabilité et du recrutement. Par la suite, il participe à la création de la division Hays Finance & Comptabilité en 2002. Grâce à sa formation commerciale et plus de 21 années passées dans le recrutement d'experts, Ludovic s’occupe aujourd’hui du département du Business Management, une équipe de 6 personnes en France qui garantit le niveau d’expertise technique des consultants sur les métiers de la Finance/Comptabilité, de l’Audit & de l’Expertise Comptable, du BTP/Construction, de l’Immobilier, de l’Industrie, et des métiers de l’Architecture et du Génie Electrique. En plus de veiller à dynamiser le développement de la division Finance & Comptabilité à l’échelle nationale, il est à l’origine de nombreux projets de partenariats pour l’ensemble des secteurs d’activité avec des associations professionnelles et des écoles, en y entretenant de solides relations privilégiées. (Ordre des Experts-Comptables, Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, ECF et IFEC, CJEC/ANECS, DFCG, CIMA, AFDCC, ANDRH, DCF, Chambre Franco-Britannique, Ministère de l’Education Nationale, Universités, Écoles de Commerce etc.)

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