EMPLOI DES SENIORS : COMMENT FAVORISER LEUR INCLUSION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ?
 

8 mins de lecture | Oualid Hathroubi | Article | Intégration

Alors que la proportion des seniors sur le marché du travail augmente, il est temps pour les entreprises de considérer ces travailleurs comme une opportunité.

Comment les organisations peuvent-elles soutenir plus efficacement l’emploi des seniors et leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes au travail ? Notre réponse et nos conseils dans cet article. 

 

La nécessité de prendre conscience des biais à l'encontre des seniors

Appréhension des entreprises liée au coût à l’embauche, difficulté pour les seniors à s’adapter aux nouvelles technologies, à être managé ou à intégrer une équipe plus jeune, résistance au changement… : les préjugés ne manquent pas.

L'une des premières étapes pour combler le fossé générationnel consiste à aborder et à surmonter les biais liés à l'âge, qui ne sont que trop répandus dans les efforts de fidélisation, un certain nombre d'employeurs ciblant les jeunes talents tout en ayant des préjugés sur les seniors.

Paul Irving, Président du Center for the Future of Aging en Californie, affirme que les entreprises ont tout intérêt à miser sur les seniors : « Les seniors et les jeunes travailleurs apportent des compétences et des approches différentes sur le lieu de travail et il est de plus en plus évident que les équipes intergénérationnelles sont plus performantes que les équipes monogénérationnelles, quel que soit leur âge », note-t-il.

 

Des compétences distinctes

La persité paie ! Une étude du Boston Consulting Group portant sur 1 700 entreprises dans huit pays a révélé que les entreprises dont la persité (origine, secteur, parcours professionnel, genre, éducation et âge) était supérieure à la moyenne obtenaient en moyenne 19 points de pourcentage de plus en termes de revenus d'innovation et neuf points de plus en termes de marge bénéficiaire nette avant impôts.

Et si les travailleurs seniors sont plus susceptibles de manifester une certaine appréhension à l'égard de l'intelligence artificielle (IA), ils apportent généralement une foule d'autres compétences telles que le mentorat, la capacité de jugement et l'expérience, tandis que leurs collègues plus jeunes apportent une pensée nouvelle, de la créativité et des capacités technologiques qui viennent en renfort de leurs homologues expérimentés. 

 

Tirez profit de leurs connaissances et expériences

Les travailleurs seniors peuvent apporter une profondeur et des connaissances que leurs collègues plus jeunes peuvent manquer. Grâce à leur expérience, ils savent davantage prendre du recul et relativiser en situation de crise. 

Le mentorat peut être un moyen très efficace pour les organisations de tirer parti du savoir-faire, des compétences et de l'expérience d'une main-d'œuvre plus âgée. Les seniors peuvent également s’avérer être une ressource précieuse pour mieux intégrer les jeunes recrues. 

Encourager le mentorat intergénérationnel, avec des mentors à la fois jeunes et seniors, est aussi une bonne idée et peut avoir un impact positif considérable sur l'engagement des employés, le sentiment d'autonomie et la collaboration inter-organisationnelle.

 

N’hésitez plus à miser sur leur formation

Puisque les seniors sont en fin de carrière, les entreprises ont souvent tendance à hésiter à miser sur leur formation. Pourtant, elles ont tout à y gagner en les formant et les aidant à monter en compétences. L’engagement des seniors est souvent plus fort que celui des générations plus jeunes, qui ont moins de scrupules à changer d’emploi régulièrement.

« Les travailleurs seniors peuvent apporter une profondeur et des connaissances que leurs collègues plus jeunes peuvent manquer. Grâce à leur expérience, ils savent davantage prendre du recul et relativiser en situation de crise. »

C’est ce que démontre une enquête OpinionWay de 2021 pour Microsoft France : 55 % des salariés de moins de 35 ans envisagent plus facilement d'envoyer leur CV à d'autres entreprises depuis la crise sanitaire, contre 36 % des 50 ans et plus. Intégrer un senior dans son équipe est donc un vrai plus, car ils apportent une plus grande stabilité à l’entreprise. 

 

Apportez un soutien adapté

Si vous ne savez pas comment soutenir vos employés seniors, pourquoi ne pas leur poser la question directement ? Cherchez à obtenir leurs conseils et leur avis sur les défis dont ils doivent faire face et les solutions, et écoutez ce qu'ils ont à dire. 

Ainsi, de nombreux travailleurs seniors d'aujourd'hui font partie de la « génération sandwich », c’est-à-dire ceux qui peuvent à la fois être financièrement responsables des enfants et s'occuper de parents âgés. 

Pour les soutenir et les retenir, envisagez des approches adaptées aux seniors et à leurs spécificités, en leur proposant, par exemple, des horaires de travail flexibles, ou la possibilité de travailler à temps partiel. 

« 55 % des salariés de moins de 35 ans envisagent plus facilement d'envoyer leur CV à d'autres entreprises depuis la crise sanitaire, contre 36 % des 50 ans et plus. »

Selon Irving, les politiques de persité et d'inclusion devraient également être élargies pour s'assurer qu'elles englobent l'âge. « La persité des âges est une force, et le caractère inévitable du vieillissement de la population signifie que toute entreprise doit réfléchir dès maintenant à de nouvelles façons de retenir les talents expérimentés, d'intégrer les seniors et les plus jeunes, et d'adopter des politiques et des pratiques qui favorisent au maximum la fidélité et la productivité des travailleurs de tout âge », note-t-il.

 

Une main-d’œuvre multigénérationnelle, véritable atout pour l’entreprise

Encourager une culture d'inclusion, de communication ouverte et de respect mutuel est le meilleur moyen de soutenir plus efficacement les seniors et de leur permettre de donner le meilleur d'eux-mêmes au travail. 

Les avantages d'une main-d'œuvre multigénérationnelle ont été démontrés maintes fois, et les employeurs qui agissent activement en faveur de la persité des âges seront en mesure d'ouvrir leurs portes à un énorme vivier de talents supplémentaires de travailleurs seniors qui auraient pu être ignorés auparavant.

En fin de compte, les seniors cherchent le même genre de choses que les jeunes, c’est-à-dire des emplois de qualité, de bonnes relations avec leurs collègues, un travail qui a du sens, en lien avec leurs valeurs et la possibilité de faire la différence. La même chose que nous voulons tous, quel que soit notre âge. 

 

 À propos de l'auteur

Directeur, en collaboration avec Noémi Capell.

De formation supérieure en économie, Oualid présente une expérience de plus de 15 ans dans le recrutement. Il intègre Hays en 2007 et la Finance devient son domaine de prédilection.

Voilà donc 15 ans que Oualid accompagne les candidats et les entreprises de la région Ile-de-France dans leur projet de développement professionnel et de recherche de nouveaux talents. En parallèle, il évolue sur des fonctions managériales en encadrant l’équipe de Consultants dédiés au recrutement intérim et permanent du bureau parisien.

articleId- 53087218, groupId- 20151