JO 2024 : quel avenir pour les salariés de Paris 2024 ?

5,5 mins de lecture | Raphaël Molon & Marie Maillard | Article | Tendances de marché Évolution de carrière

Recrutement post-JO 2024 : où sont passés les héros de l’ombre ?  

Les JO Paris 2024 ont illuminé la France pendant plusieurs semaines, mais que deviennent ces héros de l’ombre qui ont contribué au plus grand événement de cette décennie ?  Après des années de préparation, des milliers d’heures de travail et des semaines de compétitions intenses, l’événement s’est officiellement achevé le 8 septembre dernier à l’occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques

Cet été olympique laisse derrière lui des souvenirs inoubliables et un héritage unique pour la France. Mais une question reste en suspens : que deviennent les salariés recrutés spécialement pour donner vie à l’événement le plus attendu en France ? Entre logistique, sécurité, accueil, communication, ou encore gestion des infrastructures, ces professionnels ont contribué à la réussite des JO, souvent dans des postes temporaires et avec des contrats à durée limitée. Alors, une fois la fête terminée, et le flambeau olympique officiellement transmis à Los Angeles 2028, que leur réserve l’avenir ?  

JO 2024 : Une parade de compétences et de métiers  

Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a indiqué que cet événement a permis de créer près de 181 000 emplois, dont 82 % en Île-de-France dans des secteurs spécifiques de 2018 à 2024 : 

  • 61 800 emplois dans le secteur du tourisme  
  • 89 300 emplois dans l’organisation et la construction 
  • 16 000 emplois au sein du Comité d’organisation 

L’après-JO : quelle perspective de carrières ?  

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été bien plus qu’un simple événement sportif. Ils ont représenté une opportunité unique pour des milliers de professionnels de développer des compétences précieuses et de vivre une expérience hors du commun. Travailler pour les JO, c’est se confronter à des défis de grande envergure, gérer des projets complexes et collaborer avec des équipes internationales. 

Cette expérience se traduit par l’acquisition de compétences recherchées sur le marché du travail, ce qui constitue un atout majeur à mettre en avant sur un CV. Les professionnels ayant participé à l’organisation des JO bénéficient d’une reconnaissance particulière, leur permettant de se démarquer dans des secteurs variés. Mais quels sont exactement les avantages d’avoir travaillé pour les JO et comment cette expérience enrichit-elle un parcours professionnel ? 

Des hard skills et soft skills olympiques 

Travailler pour un événement d’envergure mondiale comme les JO implique de développer des compétences uniques et particulièrement recherchées sur le marché du travail. Les salariés de Paris 2024 ont notamment acquis une expertise précieuse dans la gestion de projets internationaux, le management d'équipes multiculturelles, et la logistique événementielle de grande envergure. Cette expérience rend ces talents très attractifs pour des secteurs variés, notamment dans l’événementiel, le sport, le tourisme, ou encore les grandes institutions publiques et privées. 

A titre d’exemple, les collaborateurs de Paris 2024 ont été confrontés à un rythme de travail intensif et à des niveaux de stress élevés, qui ont forgé leur résilience et leur adaptabilité. Ils ont notamment été amenés à s’adapter rapidement aux imprévus logistiques ou encore aux ajustements de dernière minute. Cette capacité d’adaptation fait de ces salariés des profils recherchés, capables de travailler efficacement dans des environnements exigeants ou de relever des défis complexes au sein d’organisations de toute taille. 

Avoir contribué à la réussite d’un événement de l’envergure des Jeux olympiques est une distinction en soi, qui confère aux collaborateurs une crédibilité importante sur le marché du travail. Car les recruteurs savent pertinemment qu’une expérience aux JO témoigne d'un haut niveau d’engagement, d’une forte capacité de travail en équipe et d’un sens aigu des responsabilités. Ces salariés possèdent donc un profil à forte valeur ajoutée, et cette expérience peut servir de tremplin vers des postes stratégiques, avec des missions à fort impact dans des entreprises ou organisations de tous secteurs.  

Une ouverture à l’international 

Le savoir-faire acquis à Paris 2024 constitue un réel atout pour les organisations internationales, notamment pour les futurs comités d'organisation de compétitions à échelle mondiale, comme les prochains Jeux olympiques d’hiver en Italie en 2026 et dans les Alpes française en 2030. De nombreux salariés de Paris 2024 pourraient ainsi être sollicités pour contribuer à d'autres événements sportifs majeurs, que ce soit en Europe, ou dans le monde, où leur expertise en matière de gestion d’événements internationaux sera hautement valorisée. 

Car la dimension internationale des Jeux olympiques et paralympiques a permis à ces talents de développer leurs compétences interculturelles et leur sens de la diplomatie. En interagissant quotidiennement avec des collaborateurs et partenaires issus de différentes cultures, ils ont appris à communiquer efficacement et à faire preuve de souplesse et de compréhension, des qualités essentielles dans un monde du travail de plus en plus international. Cette expérience est un atout de poids pour des rôles ouvert à l’international, dans des entreprises aux ambitions mondiales ou dans le domaine des relations publiques et de la diplomatie. 

De nouvelles opportunités professionnelles  

Certaines organisations partenaires de Paris 2024, qu'elles soient publiques ou privées, proposent des programmes de reconversion, de formation ou d’insertion aux anciens salariés des JO. A l’image du portail « Mon emploi après les Jeux en Île-de-France » lancé par la Région Île-de-France en partenariat avec France Travail. Cette plateforme propose des dizaines de milliers parcours de formations et près de 30 000 offres d’emplois publiées par des entreprises partenaires de divers secteurs d’activité (sécurité, bâtiment, tourisme, tech, marketing, communication, etc.).  

Emploi post-JO : quel rôle pour les cabinets de recrutement ? 

En tant que cabinet de recrutement, Hays s’engage à accompagner les anciens salariés de Paris 2024 dans la suite de leurs parcours professionnels. Grâce à notre expertise et à notre réseau d’entreprises et de professionnels, nous identifions les compétences spécifiques développées par les salariés de Paris 2024 et les mettons en relation avec des entreprises à la recherche de leurs panels de compétences.  

Grâce à notre réseau de partenaires, nous sommes à même de faciliter l'accès des anciens salariés de Paris 2024 aux secteurs en forte croissance, comme l'événementiel, le développement durable, la logistique ou encore la Tech. Ces secteurs recherchent activement des professionnels expérimentés capables de prendre en charge des projets complexes et de gérer des équipes.  

Nous proposons également des conseils en carrière, pouvant aider les anciens salariés à valoriser leur expérience des JO sur leur CV et à se préparer aux futurs entretiens d’embauche. En collaborant étroitement avec les entreprises, nous contribuons à maximiser les chances de réinsertion professionnelle des anciens employés des JO, tout en répondant aux besoins en compétences des employeurs. Grâce à ces initiatives, Hays vous aide envisager l’avenir avec confiance et ambition. 

 

 À propos de l'auteur

RAPHAËL MOLON - DIRECTEUR REGIONAL GRAND NORD 

De formation Commerciale et Animation de force de vente, Raphael Molon présente une expérience de 10 ans dans la vente de prestation de services et de plus de 20 ans dans le recrutement.   

Après une expérience commerciale dans la communication et la signalisation, Raphael intègre une société de Travail Temporaire comme Apporteur d’affaire, dans le domaine de l’Industrie.  

Il intègre Hays en 2003, en tant que Consultant spécialisé en Industrie et prend la direction du bureau de Lille en 2004.   

Depuis 20 ans, Raphael accompagne Hays dans son développement en région avec l’ouverture de nouveaux bureaux comme Rouen en 2008, puis Amiens et Reims, et il a repris successivement les régions du Nord-Est et du Nord-Ouest.  

A ce jour, Raphael est Directeur de l’ensemble de la Zone NORD comptant 10 Bureaux (150 Consultants) répartis sur quatre régions (Nord-Est, Nord-Centre, Nord-Ouest et Centre-Ouest).  

Il pilote et suit le développement de la stratégie de Hays, apporte à chacun de ses collaborateurs son œil d’expert dans la montée en compétences et le management du changement, avec l’ambition chaque jour d’apporter aux candidats et aux clients une prestation de qualité.  

Passionné par le sport, Raphaël applique les valeurs de l’esprit d’équipe, de la persévérance et du fair-play dans son management.  

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