Qu’est-ce que le micromanagement et comment l’éviter ?​

7,5 minutes de lecture | Clovis Hidreau | Article | Leadership Management Rétention

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Au-delà du contrôle : pratiques pour prévenir le micro-management en entreprise 

Dans le monde professionnel, le micromanagement, également appelé microgestion, est une approche de gestion caractérisée par un contrôle excessif et une surveillance constante des tâches des employés. Cette pratique, bien que souvent motivée par une volonté de garantir la qualité du travail et d'assurer la productivité, peut avoir des conséquences néfastes sur le moral, le bien-être et la performance des équipes. Zoom dans cet article. 

Qu'est-ce que le micromanagement ? 

Il n'existe pas de définition précise du micromanagement, mais en général, il s'agit d'un style de management qui consiste à surveiller de près tout ce que font les employés. Au lieu de se concentrer sur les objectifs généraux, les micro-managers s'investissent excessivement dans les détails de chaque projet. Ils exigent des rapports fréquents et exercent une influence à chaque étape, souvent dans le but de contrôler les employés.  

Dans de nombreux cas, les micro-managers manquent de confiance dans leur équipe. Ils pensent qu'en contrôlant et en donnant leur avis sur chaque tâche, ils peuvent en contrôler le résultat. 

Comment identifier le micromanagement ? 

1. Envoyez une enquête anonyme aux employés 

Une enquête anonyme donne aux employés la possibilité d'exprimer des opinions honnêtes concernant le management de leurs supérieurs. Essayez de poser des questions ouvertes, telles que : 

  • Avez-vous le sentiment que votre supérieur hiérarchique est ouvert aux idées et aux points de vue de votre équipe ? 
  • Votre manager vous donne-t-il des feedbacks que vous jugez utile ? 
  • Votre responsable utilise-t-il son autorité de manière appropriée ? 
  • Vous sentez-vous à l'aise pour faire part de vos opinions à votre supérieur ? 
  • Votre manager explique-t-il son processus de décision ? 
  • Votre supérieur définit-il clairement les objectifs de l'entreprise ? 
  • Le style de communication de votre manager est-il efficace ? 

2. Observez vos responsables et vos employés 

Soyez attentif à la manière dont vos managers traitent les membres de leur équipe. Si vous remarquez qu'il encourage la communication ouverte et le brainstorming en groupe, vous avez probablement un manager qui utilise son leadership de manière efficace. Si vous remarquez que votre manager empêche la libre circulation des idées et se concentre sur des détails mineurs, il se peut qu'il fasse du micromanagement

Les réactions de vos employés peuvent également fournir des indices. Sont-ils insensibles ou désengagés pendant les réunions ? La conversation s'arrête-t-elle lorsque le manager entre dans la pièce ? Ce sont peut-être des signes de micro-management. 

3. Consultez les rapports de vos responsables 

Examinez les habitudes de reporting de chaque manager. S'il produit un volume anormalement élevé d'évaluations des performances, il se peut que vous ayez affaire à un micro-manager, en particulier si la plupart des commentaires sont critiques. 

Les évaluations périodiques des employés sont utiles, mais les rapports constants sans retour d'information positif sont un moyen infaillible de réduire la productivité

4. Déterminez si les employés progressent 

Si vos employés n’évoluent pas, leur manager pourrait en être la cause. Lorsque ces derniers travaillent sous la direction d'un micro-manager, il peut être difficile pour eux de prendre des risques et de développer de nouvelles compétences. Les micro-managers ont tendance à garder leurs connaissances pour eux, afin de pouvoir continuer à contrôler certaines tâches et responsabilités. 

Dans un environnement de travail sain, un manager encourage l’évolution des employés, il peut même servir de mentor à certains. Les bons managers soutiennent les employés et les aident à atteindre leur potentiel le plus élevé. 

Les conséquences du micromanagement 

Les impacts sur la motivation et la créativité des employés 

La pratique du micromanagement entraîne des conséquences néfastes sur la motivation et la créativité des employés. En instaurant un climat de contrôle excessif, elle réduit le sentiment d’autonomie et de responsabilité au sein de l’équipe. 

Les employés se sentent constamment surveillés et critiqués pour chaque détail, ce qui étouffe leur créativité. Ils hésitent à proposer des idées novatrices par crainte d’être rejetés ou corrigés.  

Les effets sur le climat de travail et la rétention des talents 

L’influence du micromanagement peut conduire à une détérioration du moral, à une augmentation du stress et à une diminution du bien-être général au sein de l’équipe. 

De plus, cela peut fortement impacter la rétention des talents au sein de l’entreprise. Les employés compétents et autonomes peuvent se sentir étouffés et peu appréciés s’ils sont constamment contrôlés dans leur travail. Cela peut les conduire à rechercher des environnements de travail où leurs compétences sont valorisées et où ils ont plus de liberté pour s’épanouir professionnellement.   

Conseils pour éviter le micromanagement 

Si vous constatez des signes de microgestion dans votre entreprise, il est important de les éliminer rapidement. Le changement commence avec vos responsables ; collaborez avec eux pour créer un environnement plus positif et plus productif. Au minimum, chaque responsable doit :

  • Faire confiance aux employés. Les managers efficaces fixent les objectifs et les responsabilités des projets avant de laisser les employés travailler de manière autonome. Ils n'ont pas besoin de surveiller de près chaque fait et geste tant que le travail est bien fait. En cas de baisse de la productivité, les responsables peuvent discuter des attentes avec les employés et leur demander un retour d'information. 
  • Donner un feedback positif. En règle générale, les managers doivent proposer un équilibre entre le feedback positif et le feedback négatif. Les critiques constructives aident les employés à tirer les leçons de leurs erreurs. 
  • Permettre aux employés de progresser. Créez une structure de travail où les employés de tous niveaux ont la possibilité d'assumer davantage de responsabilités. Lorsque l'autorité est répartie sur l'ensemble du lieu de travail, il est possible d'éviter qu'un seul responsable exerce un contrôle excessif. 
  • Créer des règles simples. Un lieu de travail truffé de règles est un terrain propice à la microgestion. Il est préférable de s'en tenir à un ensemble de règles simples et faciles à comprendre. Cela donne aux employés l'espace et l'autonomie dont ils ont besoin pour être à la fois responsables et innovants. 

 

 À propos de l'auteur

CLOVIS HIDREAU - MANAGER EXECUTIVE SENIOR • CENTRE OUEST 

Après l’obtention d’un Master RH et Stratégie d’Entreprise et une première expérience au sein d’un cabinet de recrutement, Clovis intègre Hays en 2011 sur le bureau de Nantes. Il est recruté comme consultant junior pour créer et développer la division Industrie et Ingénierie.   

En 2014, devant la nécessité de faire grandir le bureau et de le structurer, il lui est proposé son premier challenge managérial avec l’encadrement de 3 consultants au sein des divisions BTP, M&E et Industrie.   

En 2015, il est nommé responsable de division avec le management de l’ensemble des divisions techniques du bureau.   

En 2016, il prend la responsabilité de l’ensemble du pôle Perm, soit 10 personnes, et sera promu manager quelque temps après.   

Natif de Charente-Maritime, Clovis fait le choix en 2018 de quitter Hays Nantes pour co-piloter le projet d’ouverture du nouveau bureau Hays à La Rochelle.   

Il effectuera trois ans en tant qu’Office Manager à La Rochelle où il encadrera une équipe de 10 consultants. En parallèle de son rôle de manager, il reste consultant sur les métiers cadres de l’Industrie.  

En 2021, il est promu Directeur Régional avec la responsabilité de piloter la région Nord Centre Ouest avec les bureaux de Nantes et La Rochelle. Il est en charge d’animer la politique commerciale des deux centres de profits ainsi que de l’encadrement d’une trentaine Managers et Consultants constituant cette région. 

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