LE TRAVAIL ASYNCHRONE : L'AVENIR DU TÉLÉTRAVAIL ?

5 mins de lecture | Bruno Bremond & Noemi Capell | Article | Travail flexible & hybride

femme devant ordinateur extérieur

Le travail asynchrone : la prochaine révolution du monde du travail ?

Le monde du travail est en constante évolution. Avec l’avènement de la technologie et l’impact de la pandémie de Covid-19, le télétravail est devenu une norme pour de nombreuses organisations. Au cœur de cette transformation se trouve le concept de travail asynchrone, soit le fait pour les collaborateurs de l’entreprise de travailler à des horaires différents.

Ce mode de fonctionnement, qui offre une plus grande autonomie, permet aux travailleurs de choisir leurs horaires de travail et de travailler depuis le lieu qu’ils souhaitent. Alors que le bien-être des collaborateurs est un véritable enjeu pour les entreprises, ce gain de flexibilité est de plus en plus plébiscité par les salariés qui souhaitent organiser leur vie professionnelle autour de leur vie personnelle.

Après l’adoption généralisée du télétravail, qui a su séduire aussi bien les travailleurs que les entreprises, le travail asynchrone est-il la prochaine étape pour améliorer la flexibilité et l’autonomie des employés ? Est-ce la fin d’une époque marquée par un rigorisme des horaires de travail ? Et cette méthode de travail peut-elle être la solution à la pénurie de compétences ? Eléments de réponse dans notre article.

 

Travail asynchrone : de quoi parle-t-on ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le travail asynchrone, il est utile de le comparer au travail synchrone. Le travail synchrone fait référence à toute activité professionnelle pratiquée à des heures fixes, ayant un contact direct avec des clients ou des collègues. Cela signifie travailler « en même temps ».

Au contraire, dans le cas du travail asynchrone, le salarié est libre de choisir ses horaires de travail. Il organise alors ses journées de travail comme il le souhaite en fonction de ses contraintes personnelles. Par exemple, il peut décider d’arrêter de travailler en milieu d’après-midi pour s’occuper de ses enfants et reprendre plus tard, une fois ces derniers couchés.

En France, les entreprises qui offrent la possibilité à leurs salariés de travailler à leur rythme sont encore peu nombreuses. Ce sont généralement des entreprises de petite taille : des start-ups ou PME. Le travail asynchrone n’en est en effet qu’à ses débuts en France, en raison notamment d’une culture du présentéisme encore très présente, même à distance. De nombreux managers ont du reste du mal à se détacher des horaires traditionnels de travail.

En somme, alors que l’équilibre vie pro/vie privée est devenu une priorité tant pour les RH que pour les salariés, le travail asynchrone représente une nouvelle organisation qui incarne l’idée que le travail doit désormais s’organiser autour de la vie personnelle des individus et non plus l’inverse.

 

Le travail asynchrone : en quoi ce mode de travail est-il avantageux ?

Avec la montée en popularité des « nomades digitaux » et les progrès technologiques permettant une connectivité accrue, les travailleurs de demain seront plus diversifiés et numériques que jamais.

Pour s’adapter à cette évolution, les entreprises doivent créer un environnement qui intègre la technologie, que ce soit pour améliorer les processus de recrutement ou les modes de travail. Elles doivent également promouvoir une culture centrée sur l’individu dans leur proposition de valeur employeur (PVE).

C’est dans ce contexte que le travail asynchrone peut se révéler utile pour votre stratégie RH. Bien que la plupart des responsables des ressources humaines pensent que le travail synchrone, comme les réunions et les présentations, est le moyen le plus efficace de stimuler l’innovation, les données montrent que les modes de travail asynchrones sont tout aussi intéressants.

Cette méthode de travail offre de nombreux avantages à la fois pour les employés et les employeurs. Il offre une flexibilité qui permet aux employés de travailler à leur propre rythme et selon leurs contraintes et responsabilités personnelles, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de travail et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

En ce qui concerne la performance de l’entreprise, le travail asynchrone peut potentiellement l’améliorer. La souplesse et l’indépendance accordées pourraient conduire à une hausse de la productivité et de la satisfaction des salariés.

 

Le travail asynchrone : une réponse face à la pénurie de compétences ?

Selon notre étude de rémunérations 2023, 46 % des salariés refuseraient de postuler à un emploi s’il était proposé en 100 % présentiel.

Alors que le télétravail est aujourd’hui considéré pour beaucoup de salariés comme un avantage minimum, pour se démarquer de la concurrence, les entreprises peuvent, en plus de la possibilité de travailler depuis leur domicile, proposer à leurs salariés en quête de flexibilité de travailler de manière asynchrone.

Ce mode de travail peut également aider à attirer et retenir des talents diversifiés qui pourraient autrement être exclus en raison de contraintes d’horaires ou de lieu, par exemple les parents salariés, ou encore qui ont les compétences recherchées, mais qui vivent dans d’autres pays et sont soumis à d’autres fuseaux horaires. Il favorise aussi l’inclusion en permettant aux personnes qui ont des besoins spécifiques en matière d’accessibilité de participer pleinement au travail.

Le travail asynchrone pourrait alors aider les entreprises à élargir leur bassin de talents potentiel, et donc combler le fossé des compétences. Cette variété de profils peut du reste conduire à une plus grande diversité d’idées et à une meilleure prise de décision.

 

Les défis du travail asynchrone

Malgré ses nombreux atouts, le travail asynchrone est encore peu utilisé dans notre pays. En cause notamment, à l’instar du télétravail, les défis en termes de communication et de coordination au sein des équipes. Comment communiquer lorsque l’on travaille à des horaires différents ? Comment prendre des décisions ou travailler ensemble sur un même projet ? Comment manager une équipe qui travaille de façon asynchrone ?

Se pose également la question de la culture d’entreprise et du sentiment d’engagement des salariés : peut-on maintenir une culture et un sentiment d’engagement forts quand les salariés travaillent non seulement à distance, mais également à des horaires différents ?

En somme, bien que le travail asynchrone puisse offrir des avantages en termes de diversité et d’inclusion, il nécessite une gestion attentive pour être efficace. Il pourrait donc être une partie de la solution à la pénurie de compétences, mais il est probablement préférable de l’envisager comme un élément d’une stratégie plus large pour attirer et retenir les talents.

À mesure que le monde du travail continue d’évoluer, nous verrons peut-être de plus en plus d’entreprises adopter cette approche. En outre, si à ses débuts le télétravail (et le travail hybride) avait du mal à gagner l’adhésion des managers, il est aujourd’hui largement adopté et apprécié par de nombreuses entreprises. De la même manière, le travail asynchrone, bien qu’il peine actuellement à convaincre les dirigeants, suivra-t-il la même trajectoire et finira-t-il par s’imposer dans le monde du travail ?

Si vous aussi, vous vous interrogez sur le futur du monde du travail, consultez notre étude : Livre blanc - Quel sera le monde du travail de demain ? (hays.fr)


 

 

 À propos de l'auteur

Bruno Bremond - Directeur Grands Comptes France & Luxembourg

articleId- 70744985, groupId- 20151