Evolution Tech : Télétravail et Full Remote, où en est-on ? 

31 mins d'écoute | Pierre Gromada & Marie Maillard | Podcast | Tendances sectorielles | Information technology sector

Télétravail et Full Remote : quel bilan et perspectives en 2024 dans la Tech ?

En 2024, le télétravail et le Full Remote sont devenus des pratiques courantes et essentielles dans de nombreuses entreprises. En cause, le coronavirus qui a ainsi propulsé ce mode de travail sur le devant de la scène.  

Une étude de Statista révèle d’ailleurs qu’en 2017 seulement 25 % des salariés pratiquaient régulièrement le télétravail. Pendant la pandémie ce taux a fortement augmenté et est passé à plus de 40 %. En 2022, ce pourcentage a baissé mais est tout de même resté élevé à hauteur de 36 %. Comme le démontrent ces chiffres, le coronavirus a fortement accéléré la démocratisation du télétravail, forçant même les entreprises les plus réticentes à adopter cette méthode pour assurer leur survie en période de crise. 

Aujourd’hui devenu, entre autres, un critère de bien-être et d’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, le télétravail s’est même transformé en une véritable exigence des candidats en recherche d’emploi. En effet, une étude d’OpinionWay indique que 63 % des Français préfèrent un emploi permettant de travailler depuis le lieu de leurs choix.  

Les entreprises doivent, de fait, s’adapter pour attirer et surtout retenir leurs talents et tirer pleinement avantage du télétravail, du Full Remote et du travail hybride. Mais comment ? Quelle stratégie gagnante mettre en place ? Quels sont les réels avantages du télétravail, du travail hybride et du Full Remote dans les métiers de la Tech ? Comment ces modes de travail impactent-ils le marché de l’emploi ?  

Pour approfondir ce sujet, Pierre Gromada, Directeur Technology Solutions Hays France & Luxembourg reçoit au micro de Chasseurs de Tech deux experts du domaine : Elmehdi Lagnandi, Coach Agile et Entrepreneur et Jonathan Flicker, Business Line Manager IT chez Hays.  

 

 À propos de l'auteur

PIERRE GROMADA - Directeur Technology Solutions France & Luxembourg  

Diplômé d’école de commerce, Pierre a démarré sa carrière dans l’est de la France dans le domaine de la banque puis du conseil avant de s’établir au Luxembourg en 2012. Il rejoint à cette période Hays France & Luxembourg pour faire partie de l’équipe fondatrice de notre branche Technology Solutions. 

Entre 2012 et 2016, il remportera plusieurs titres de meilleur account manager. Il se verra confier la direction de l’entreprise au Luxembourg en 2016 pour un mandat de 5 ans. Depuis 2021, Pierre est le directeur de la branche Technology Solutions pour la France et le Luxembourg et le président de Hays portage.  

articleId- 75010577, groupId- 20151