La culture d’entreprise est-elle avant tout une question de recrutement ?

28 mins d'écoute | Frédéric Béziers & Marie Maillard | Podcast | Culture des salariés Recrutement

Recrutement et culture d'entreprise : un duo indissociable ? 

La culture d'entreprise est souvent perçue comme un ensemble de valeurs, de normes et de comportements qui définissent la personnalité d'une organisation. Cependant, plusieurs questions se posent : comment cette culture se construit-elle et évolue-t-elle ? Comment s'assurer que les nouveaux employés adhèrent à cette culture ? Et dans quelle mesure le recrutement peut-il influencer la culture existante ? 

L'importance du storytelling et des valeurs de l’entreprise 

La culture d'entreprise peut être comparée à une histoire familiale, façonnée par les moments marquants de l'entreprise et les valeurs qu'elle promeut. Chaque entreprise a ses propres récits fondateurs, ses succès et ses défis, qui constituent son identité unique.  

Les valeurs d'une entreprise doivent être authentiques et vécues au quotidien. Elles ne peuvent pas se limiter à des slogans ou à des affiches sur les murs des bureaux. Si elles ne sont que des mots sans réelle application, ces valeurs risquent de devenir creuses et de nuire à la culture plutôt que de la renforcer. Pour que les valeurs soient véritablement intégrées, elles doivent être incarnées par les actions et les comportements de tous les membres de l'organisation, du leadership aux employés. Mais comment les entreprises peuvent-elles s'assurer que leurs valeurs sont réellement intégrées dans le quotidien des employés ?  

La culture d'entreprise : un levier de performance ? 

Une culture d'entreprise positive crée un environnement de travail sain et gratifiant, ce qui augmente la productivité, la fidélisation et la motivation des employés. Lorsque les employés se sentent valorisés et alignés avec les valeurs de leur entreprise, ils sont plus enclins à s'investir pleinement dans leur travail. Les valeurs d'exigence, de fierté et de partage peuvent être au cœur du fonctionnement de l'entreprise, influençant non seulement la satisfaction des employés, mais aussi celle des clients. Une culture d'entreprise forte et positive peut ainsi devenir un véritable levier de performance. 

Mais comment mesurer l'impact réel de la culture d'entreprise sur la performance ? Est-ce réellement possible de détecter un talent en adéquation avec la culture d’entreprise dès le premier entretien ? Quel rôle joue l’onboarding dans la culture d’entreprise ? Comment être assuré que les valeurs de l’entreprise sont réellement appliquées par les équipes ?  

Pour approfondir ce sujet, Céline Devulder, DRH de Care Promotion et Frédéric Béziers, Directeur Général Hays France & Luxembourg se sont penchés sur la question de la culture d’entreprise et de son rôle clé dans le développement du bien-être et de la performance en interne.   

 

 À propos de l'auteur

Frédéric Béziers, Directeur Général Hays France & Luxembourg  

Frédéric Béziers est Directeur Général en France et au Luxembourg pour Hays, le leader mondial du recrutement spécialisé. Diplômé de HEC Paris et Saïd Business School, Université d'Oxford, Frédéric a rejoint le groupe en France en 2001. Alors qu'il rêvait de partir vivre à Londres, il fait la rencontre de Tina Ling (PDG de Hays France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui le recrute pour le lancement de l'activité en France, en formant une équipe franco-britannique de six personnes. 

Après trois années de lancement réussi en France, Frédéric prend la responsabilité de développer la marque sur toute la France, qui compte aujourd'hui 21 bureaux. En 2009, il reprend le management du Luxembourg en le relançant de zéro et en positionnant Hays comme leader sur ce marché. Il devient rapidement Directeur Général et prend en charge le lancement de nombreux projets : le développement du travail temporaire et du contracting, le lancement de nouvelles activités de Conseil en Ressources Humaines, en technologie ou encore de portage salarial. Pendant plusieurs années, il impulse la transformation de Hays en France et au Luxembourg vers une offre complète de services orientée "Technologie".  

Sous sa direction, Hays a ouvert des bureaux dans toute la France et s’est imposé comme une référence dans le secteur du recrutement. A l'international, Frédéric participera aussi à de nombreux projets au niveau groupe. Il prend notamment la responsabilité de projets de restructuration, comme celle de l'activité de Hays International à Londres en 2015 ou celle des Pays-Bas en tant que Directeur Général pour une durée d'un an en 2019.  

En rejoignant Hays, Frédéric Béziers a su transformer l'entreprise dans laquelle il est rentré mais a également réussi à transformer sa vie en passant de consultant en recrutement dans l’immobilier à Directeur Général. Avec 23 ans d’expérience dans le recrutement, les ressources humaines et le conseil, Frédéric est un intrapreneur porté par ses visions et sa créativité et qui aime partager son goût pour l'entreprise en explorant au gré de ses rencontres le monde du travail de demain.  

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