Le monde de l’entreprise sera-t-il différent pour la génération de nos enfants ?   

42 mins d'écoute | Frédéric Béziers & Marie Maillard | Podcast | Tendances sectorielles Tendances sectorielles

L’entreprise de demain : un terrain de jeu pour les futures générations Z et Alpha ?

Le monde du travail tel que nous le connaissons est en pleine métamorphose. Les nouvelles technologies, la quête de sens, le télétravail ou encore le rapport au travail sont autant de facteurs qui définissent déjà nos façons de travailler. Au même titre que des facteurs externes impactant l’équilibre mondial tel que le changement climatique ou le contexte géopolitique actuel qui ajoutent une inconnue de plus à l’équation suivante : l’entreprise de demain sera-t-elle un terrain de jeu ou un défi pour nos enfants ?  

Si l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, à l’image de la Gen Y (aussi appelée les milléniaux), a bouleversé les codes du travail, qu’en sera-t-il des générations Z et Alpha ? S’il est difficile de prédire l’avenir, plusieurs études ont d’ores et déjà statué que les futurs travailleurs ne se contenteront plus de trouver un emploi dans le but d’y rester. Ils chercheront au contraire à travailler dans des environnements où l’éthique, la durabilité et l’inclusion seront au cœur des préoccupations. Nos enfants attendront de fait davantage de l’entreprise : un impact réel et des valeurs partagées.  

Côté entreprise, celles-ci n’auront d’autres choix que de s’adapter face à ces nouvelles générations qui demanderont plus de flexibilité, d’engagements éthiques et une contribution positive à la société. Une transformation en profondeur nécessaire pour rester compétitif et attirer les jeunes talents de demain.  

En résumé, le monde de l’entreprise est à l’aube d’une transformation radicale avec pour principaux architectes nos enfants.  

Quels types d’entreprises nos enfants voudront-ils rejoindre ou créer ? Les entreprises peuvent-elles réellement s’adapter aux attentes des nouvelles générations et comment ? L’entreprise de demain sera-t-elle un lieu de transformation sociétale ? Comment préparer nos enfants à un modèle et des métiers qui n’existent pas encore ? Comment les futures générations redéfiniront-elles le leadership et les modèles de management que nous connaissons aujourd’hui ?  

Pour répondre à ces questions et découvrir les perspectives du monde du travail de demain, Frédéric Béziers, Directeur Général Hays France & Luxembourg reçoit Thibault Ronsin, DRH du Groupe SOS, groupe associatif, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire et leader européen de l’entrepreneuriat social.  

 

 À propos de l'auteur

Frédéric Béziers, Directeur Général Hays France & Luxembourg  

Frédéric Béziers est Directeur Général en France et au Luxembourg pour Hays, le leader mondial du recrutement spécialisé. Diplômé de HEC Paris et Saïd Business School, Université d'Oxford, Frédéric a rejoint le groupe en France en 2001. Alors qu'il rêvait de partir vivre à Londres, il fait la rencontre de Tina Ling (PDG de Hays France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui le recrute pour le lancement de l'activité en France, en formant une équipe franco-britannique de six personnes. 

Après trois années de lancement réussi en France, Frédéric prend la responsabilité de développer la marque sur toute la France, qui compte aujourd'hui 21 bureaux. En 2009, il reprend le management du Luxembourg en le relançant de zéro et en positionnant Hays comme leader sur ce marché. Il devient rapidement Directeur Général et prend en charge le lancement de nombreux projets : le développement du travail temporaire et du contracting, le lancement de nouvelles activités de Conseil en Ressources Humaines, en technologie ou encore de portage salarial. Pendant plusieurs années, il impulse la transformation de Hays en France et au Luxembourg vers une offre complète de services orientée "Technologie".  

Sous sa direction, Hays a ouvert des bureaux dans toute la France et s’est imposé comme une référence dans le secteur du recrutement. A l'international, Frédéric participera aussi à de nombreux projets au niveau groupe. Il prend notamment la responsabilité de projets de restructuration, comme celle de l'activité de Hays International à Londres en 2015 ou celle des Pays-Bas en tant que Directeur Général pour une durée d'un an en 2019.  

En rejoignant Hays, Frédéric Béziers a su transformer l'entreprise dans laquelle il est rentré mais a également réussi à transformer sa vie en passant de consultant en recrutement dans l’immobilier à Directeur Général. Avec 23 ans d’expérience dans le recrutement, les ressources humaines et le conseil, Frédéric est un intrapreneur porté par ses visions et sa créativité et qui aime partager son goût pour l'entreprise en explorant au gré de ses rencontres le monde du travail de demain.  

articleId- 74467970, groupId- 20151